×
Agir vite
Agir vite Par Ahlam NAZIH
Le 07/05/2024

En 2011, au plus fort du printemps arabe, des observateurs relevaient les taux de chômage élevés des 15-24 ans dans les pays de la région Mena. L’on tombait des nues en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès : Un vaste programme pour restaurer les mosquées-zaouias historiques

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 16:34 | Partager
Fès : Un vaste programme pour restaurer les mosquées-zaouias historiques

La ville de Fès va lancer un vaste programme de restauration des mosquées-zaouias emblématiques de l'ancienne médina. D'après l'Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès), un projet a été lancé dernièrement pour la réalisation des études architecturales et le suivi des travaux de restauration et de réhabilitation de plusieurs mosquées-zaouias.

Le chantier porte sur les mosquées-zaouias Assadiqiya et Charradiya, ainsi que d’un projet pour la réalisation des travaux de consolidation, de restauration et de réhabilitation de la mosquée-zaouia Tijania (Derb Ben Salem) et ses environs.

Selon la même source, ces projets entrent dans le cadre de la convention de partenariat relative au programme de valorisation des activités économiques et d'amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès (2020-2024), signée devant SM le Roi Mohammed VI en mars 2020. Un budget prévisionnel de 5,9 millions de DH est alloué à la réalisation des travaux relatifs aux mosquées-zaouias Assadiqiya et Charradiya. Cette opération permettra de préserver et de mettre en valeur le riche patrimoine culturel et spirituel de la médina dans le respect des normes architecturales et historiques inhérentes à cet héritage exceptionnel, apprend-on auprès de l’ADER-Fès.

IDE : le flux enregistre une hausse significative à fin mars 2024

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 15:54 | Partager
IDE : le flux enregistre une hausse significative à fin mars 2024

Le flux net des Investissements Directs Étrangers (IDE) a atteint près de 5,8 milliards de DH à fin mars 2024, soit une progression de 56,2% comparativement à la même période un an auparavant, selon l'Office des Changes.

Les recettes de ces investissements ont affiché une hausse de 23,9% à plus de 9,7 milliards de DH et les dépenses ont fléchi de 5,1% à 3,9 milliards de DH. 

Quant au flux net des Investissements directs marocains à l'étranger (IDME), il s'est établi à -114 millions de DH. Concernant les recettes (cessions de ces investissements), elles ont augmenté de 33,4% à 4,58 milliards de DH et les dépenses ont enregistré un repli de 12,7% à 4,46 milliards de DH.

Tétouan : appel d'offres pour la ZAE prévue à Coelma

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 15:27 | Partager
Tétouan : appel d

L'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a lancé un appel d'offres pour la réalisation d'une zone d'activités économiques (ZAE)  et artisanales à Tétouan,  au quartier Coelma. Le coût des travaux s'élève à environ 100 millions de DH, répartis sur trois tranches. 

Dans le détail, la première tranche concerne la réalisation de 60 unités, tandis que la deuxième est dédiée à la réalisation de 47 unités (administration, local commercial et crèche), et la 3e tranche est consacrée à la mise en place de 33 unités.

Par ailleurs, le projet a pour objectif de renforcer l'infrastructure économique de Tétouan, attirer les investisseurs mais également promouvoir la croissance économique, en accord avec le plan national de promotion de l'emploi et de l'investissement privé.

FIFA : Le Maroc en 6e position du premier classement des sélections de Futsal

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 15:16 | Partager
FIFA : Le Maroc en 6e position du premier classement des sélections de Futsal

Le Maroc occupe la 6e position de la première édition du classement mondial de Futsal masculin, publié par la FIFA lundi. Le Royaume, triple champion d'Afrique en titre, est devancé par le Brésil, le Portugal, l'Espagne, l'Iran et l'Argentine. Il est suivi par la Russie, le Kazakhstan, la Thaïlande et la France, qui figurent alors dans le top 10 de ce premier classement. 

Cependant, dans le principal classement “Futsal World Ranking” en vigueur depuis plusieurs années, le Maroc figure actuellement la 8e place. 

IR au titre des profits fonciers : vous pouvez demander un avis préalable auprès du fisc

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 14:38 | Partager
IR au titre des profits fonciers : vous pouvez demander un avis préalable auprès du fisc

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé, lundi, qu'il est possible, pour les contribuables envisageant de procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réels s'y rattachant, de demander un avis préalable auprès d'elle en matière d'impôt sur le revenu (IR) au titre des profits fonciers. Le nouveau régime fiscal en matière d'IR au titre des profits fonciers, institué par la loi de finances (LF) 2023, permet en effet aux contribuables qui envisagent de procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réels s'y rattachant, de demander à la DGI un avis préalable, concernant les éléments de détermination du profit foncier net imposable et le montant de l'impôt correspondant ou, le cas échéant, le droit au bénéfice de l'exonération de cet impôt, indique la Direction dans un communiqué.

Cette demande doit être souscrite, par voie électronique, selon un modèle établi par l’administration, dans les trente jours suivant la date du compromis de vente, accompagnée des pièces justificatives relatives à la détermination de l’impôt ou à l’exonération, explique le fisc. Ce dernier rappelle que ce régime s’applique aux opérations de cession de biens immeubles ou de droits réels s'y rattachant réalisées à compter du 1er juillet 2023. A noter que l'administration communique au demandeur son avis, par voie électronique, valant attestation de liquidation de l'impôt ou d’exonération, dans un délai de soixante jours suivant la date de réception de la demande.

Cette attestation demeure valable pour une période de six mois à partir de la date de la réponse de l’administration. Après la réalisation de la cession, le contribuable doit souscrire sa déclaration, par voie électronique, dans les trente jours qui suivent la date de la cession et doit verser en même temps l’impôt dû le cas échéant.

Décès de Bernard Pivot

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 14:20 | Partager
Décès de Bernard Pivot

Le monde du petit écran perd une grande figure. Bernard Pivot, journaliste et écrivain, est décédé ce lundi à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille.

Né en 1935, Bernard Pivot a fait aimer les livres et les écrivains à des millions de Français. ancien président de l’académie Goncourt, il a commencé sa carrière au Progrès, avant de rejoindre le Figaro littéraire. Il s'est surtout illustré à la télévision en animant notamment les émissions "Ouvrez les guillemets", "Apostrophe" pendant plus de 15 ans et "Bouillon de culture".

En 1985, Pivot avait également créé et présenté les Championnats de France d'orthographe, puis les Championnats du monde d'orthographe, renommés Dicos d'or.

Les transferts de fonds des MRE en léger recul

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 14:05 | Partager
Les transferts de fonds des MRE en léger recul

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) se sont élevés à 27,44 milliards de DH à fin mars 2024, contre 27,55 milliards de DH durant la même période un an auparavant, selon l'Office des changes. Ces transferts s'inscrivent ainsi en repli  de 0,4% (-106 millions de DH) comparativement aux trois premiers mois de 2023.

Ce bulletin indique également un excédent de la balance de services en recul de 11,6% à 29 milliards de DH. Cette baisse est attribuée à la progression des importations de services (+17,6%), plus importante que celle des exportations (+2,2%). S'agissant des recettes voyages, elles affichent 23,72 milliards de DH à fin mars 2024, contre 24,99 milliards de DH à la même période l'année écoulée. 

En revanche, les dépenses voyages se sont chiffrées à 7,73 milliards de DH, soit 38,6% de plus. En ce qui concerne l'excédent des voyages, il s'est établi à 15,99 milliards de DH à fin mars dernier.

Immigration : Les tunisiens manifestent

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 13:31 | Partager
Immigration : Les tunisiens manifestent

Ces derniers jours, des centaines de migrants subsahariens ont été évacués de camps de fortune à Sfax et Tunis, provoquant des tensions et des inquiétudes. Cette opération, menée par les autorités tunisiennes, vise à lutter contre la migration clandestine et à répondre aux préoccupations des populations locales.

Les évacuations ont conduit les habitants à manifester à Sfax, là où les tensions sont les plus vives.  Ces derniers se retrouvent exaspérés par la présence des migrants. Le samedi 4 mai, plusieurs centaines de personnes ont défilé pour exiger leur départ immédiat. Des individus ont notamment utilisé des projectiles et pétards pour cibler les migrants. 

Des vidéos diffusées sur la page Facebook du ministre de l'Intérieur tunisien montrent des opérations d'évacuation nocturnes menées par la police, parfois avec l'assistance du Croissant-Rouge tunisien.

Aéronautique : Bonne performance des exportations à fin mars

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 13:16 | Partager
Aéronautique : Bonne performance des exportations à fin mars

Les exportations du secteur aéronautique affichent une hausse de 13,7% sur les trois premiers mois de l’année, à plus de 5,8 milliards de DH, selon l’Office des changes. Cette performance s’explique par la hausse des ventes des segments de l’Assemblage de 20,3% à 3,82 milliards de DH et de EWIS (Electrical Wiring Interconnection System – système d’interconnexion de câblage électrique) de 2,7% à 1,95 milliard de DH, détaille l’Office des changes.

Quant au secteur automobile, il affiche une hausse de 13,1% à l’export, à 38,34 milliards de DH, profitant de la progression des ventes des segments "Construction" (+20,5%), "Intérieur véhicules et sièges" (+19,3%) et "Câblage" (+6,4%).

De son côté, le secteur "Électronique et électricité" amélioré ses exportations de 5% à 6 milliards de DH, avec une hausse des ventes des appareils pour la coupure ou la connexion des circuits électriques (+40,2%) et des fils et câbles (19,4%).

En revanche, les exportations des "autres extractions minières", du "textile et cuir", de "l’agriculture et l’agro-alimentaire" et des "phosphates et dérivés" ont baissé respectivement de 22% à 1,14 milliard de DH, 3,7% à 11,69 milliards de DH, 3% à 25,62 milliards de DH et 2,3% à 17,63 milliards de DH.

Echanges extérieurs : le déficit commercial poursuit son allègement

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 12:39 | Partager
Echanges extérieurs : le déficit commercial poursuit son allègement

Le déficit commercial continue de s'alléger. A fin mars dernier, il s'est établi à 61,9 milliards de DH, soit -14,6% durant les trois premiers mois de l'année 2024, selon l'Office des changes.

Cet allègement recouvre une baisse des importations de biens de 4% à 175,47 milliards de DH et une hausse des exportations de 3% à 113,56 milliards de DH, précise l'Office des changes dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Dans ce contexte, le taux de couverture monte de 4,4 points pour s'établir à 64,7%.

Dans le détail, l'Office des changes explique la baisse des importation par le repli des produits bruts de 22,3% à 7,19 milliards de DH, des produits énergétiques de 13,6% à 28 milliards de DH et des produits alimentaires de 7,7% à 21,88 milliards de DH, tandis que les achats de produits finis d'équipement ont augmenté (+2,2% à 41,24 milliards de DH) tout comme ceux des produits finis de consommation (+0,8% à 39,35 milliards de DH).

Parallèlement, les exportations de l'aéronautique ont augmenté de 13,7% à 5,8 milliards de DH, soit la plus forte hausse, devançant l'automobile (+13,1% à 38,34 milliards de DH) et l'électronique et l'électricité (+5% à 6 milliards de DH). En revanche, les exportations des "autres extractions minières", du "textile et cuir", de "l'agriculture et l'agro-alimentaire" et des "phosphates et dérivés" ont baissé respectivement de 22% à 1,14 milliards de DH, 3,7% à 11,69 milliards de DH, 3% à 25,62 milliards de DH et 2,3% à 17,63 milliards de DH.

Marché monétaire : la circulation fiduciaire à plus de 400 milliards de DH à fin mars

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 11:42 | Partager
Marché monétaire ; la circulation fiduciaire à plus de 400 milliards de DH à fin mars

La circulation de la monnaie fiduciaire a dépassé les 400 milliards de DH à fin mars dernier, atteignant ainsi un nouveau plus haut historique, selon Attijari Global Research (AGR). Pour leur part, les placements des excédents de trésorerie du Trésor poursuivent leur rythme baissier initié depuis avril 2024, mais demeurent toutefois à des niveaux élevés par rapport à leur moyenne historique.

L’encours moyen s’est établi à 26,6 milliards de DH contre 32,1 milliards de DH la semaine dernière, souligne AGR dans son Hebdo Taux. À noter que Bank Al-Maghrib (BAM) continue de jouer « parfaitement » son rôle en régulant le marché monétaire à travers ses injections de liquidité. Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le TD à 3,00%.

Pour sa part, l’indice MONIA recule de 3 PBS à 2,95%. À cet effet, l’intervention totale hebdomadaire de BAM s’établit à 131,5 milliards de DH. Celle-ci a augmenté de 3,6 milliards de DH en une semaine, sous forme d’opérations principales. Les avances à 7 jours se sont établies à 47,1 milliards de DH contre 43,5 milliards de DH une semaine auparavant, soit la totalité de la Demande bancaire. En parallèle, les opérations à plus LT demeurent stables par rapport à la semaine dernière à 84,4 milliards de DH.

Cherbourg : Après des tags islamophobes, neuf voitures incendiés devant la mosquée

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 11:25 | Partager
Cherbourg : Après des tags islamophobes, neuf voitures incendiés devant la mosquée

Une enquête a été ouverte à la suite de l'incendie de neuf véhicules survenu en face de la mosquée de Cherbourg. Cet incident survient après qu'un tir de fusil de chasse et des tags islamophobes aient visé la mosquée ces derniers mois.

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30, un incendie a débuté sur un parking ouvert, se propageant à huit autres véhicules, portant le total à neuf, selon le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de la Manche. 
"Le feu est parti d’un véhicule. Reste à voir maintenant s’il s’agit d’un incident ou d’un acte volontaire" indique Patrice Martin, adjoint à la ville de Cherbourg-en-Cotentin. 

Le procureur de la République de Cherbourg, Pierre-Yves Marot, a confirmé les faits et a annoncé l'ouverture d'une enquête. Cet incendie survient après des incidents antérieurs, incluant des tags islamophobes découverts en novembre et une enquête ouverte en avril après la découverte d'un impact de balle dans le portail de la mosquée. 

Par ailleurs, le préfet du département a "exprimé son soutien aux membres de l'association et aux personnes qui fréquentent la mosquée"

Espagne veut extrader un Marocain poursuivi pour trafic de drogue et d’êtres humains

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 11:13 | Partager
Espagne veut extrader un Marocain poursuivi pour trafic de drogue et d’êtres humains

L’Audience nationale espagnole se penchera, jeudi 9 mai 2024, sur le cas d’un Marocain poursuivi pour trafic de drogue et d’êtres humains. Selon les médias locaux, Mohammed B. est poursuivi pour appartenance à une organisation criminelle de départ clandestin de personnes et de trafic de drogue.

Le mis en cause risque une peine de 15 ans de prison. Les autorités marocaines considèrent que l’accusé est le cerveau présumé d’un gang dédié au trafic international de drogue, dont le haschich, et que son épouse serait propriétaire d’un bateau de plaisance utilisé pour le transport illégal non seulement de stupéfiants, mais aussi de personnes, dont des membres de sa famille.

Mohammed B. avait été démasqué par la Gendarmerie royale le 21 août 2022, à bord du bateau de plaisance qui contenait quatre gros fûts d’essence remplis de drogue.

L’homme, né en 1980 au Maroc, a été arrêté le 19 octobre suivant puis placé en détention provisoire. Il s’est opposé à son extradition cette année, lors de sa comparution devant la Cour centrale d’instruction. Pour le Ministère public, les conditions d’extradition sont remplies, puisqu’il les délits sont enregistrés dans les deux pays et n’ont pas été prescrits. Par ailleurs, l’homme est majeur et n’a pas la nationalité espagnole.

OLA Energy Maroc étend son accord avec ExxonMobil Petroleum & Chemical BV

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 10:22 | Partager
OLA Energy Maroc étend son accord avec ExxonMobil Petroleum & Chemical BV Photo d'illustration

OLA Energy Maroc, une entreprise énergétique de premier plan au Maroc et un acteur énergétique majeur en Afrique, a annoncé, lundi, un nouvel accord avec ExxonMobil Petroleum & Chemical BV, pour mélanger des lubrifiants de la marque Mobil au Maroc.

Cette initiative s’appuie sur un accord existant avec Ola Energy Maroc et apporte de nouveaux outils du mélange de lubrifiants dans la région, indique l’entreprise dans un communiqué. Située au cœur industriel de la zone « les Roches Noires » de Casablanca, l’installation à la pointe des nouvelles technologies d’OLA Energy Maroc est sur le point de devenir le centre névralgique du mélange des lubrifiants Mobil au Maroc, positionnant le Royaume comme un centre de production pour le Nord, l’Est et l’Ouest de l’Afrique, souligne l’entreprise.

Selon le PDG d'OLA Energy, Fayed Altwair, « cette opportunité de mélanger des lubrifiants de marque Mobil est un témoignage de la confiance et de la satisfaction envers OLA Energy. Ensemble, notre engagement est de stimuler l’innovation, l’excellence et la croissance durable dans l’industrie des lubrifiants ».

L’accord synergique entre OLA Energy Maroc et ExxonMobil Petroleum & Chemical BV ouvre la voie à de nouveaux segments et marchés inexplorés, débloquant des opportunités inexploitées et renforçant leur présence collective à travers l’Afrique.

Investissement : Jazouli poursuit son roadshow international aux Etats-Unis

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 10:07 | Partager
Investissement : Jazouli poursuit son roadshow international aux Etats-Unis

Après l'étape allemande, Mohcine Jazouli poursuit la promotion de la destination Maroc en tant que plateforme privilégiée pour les investissements internationaux, aux États-Unis, un pays prioritaire pour le Royaume.  Le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques sera à Dallas, Austin, San Francisco et Seattle du 6 au 15 mai lors de cette tournée initiée par l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) en partenariat avec l’Ambassade du Maroc aux Etats-Unis et l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc. Ce sera l'occasion pour Jazouli promouvoir les atouts du Maroc auprès des leaders américains dans les secteurs des nouvelles technologies, de la mobilité électrique, des énergies renouvelables et de l’aéronautique, tout en renforçant la marque « Morocco Now » auprès des investisseurs américains.

Le coup d'envoi de ce Roadshow sera donné à Dallas lors du 16e Sommet du « U.S. - Africa Business Summit », organisé par le Corporate Council on Africa, sous le thème « États-Unis et Afrique : un partenariat pour un succès durable ». Ce RDV annuel, organisé l’année dernière à Marrakech, réunira plus de 1.500 dirigeants des secteurs public et privé américain et africain, notamment des chefs d'État, des investisseurs internationaux, des responsables gouvernementaux américains et africains et des parties prenantes multilatérales. Jazouli participera ainsi à une table ronde de haut niveau, co-organisée par Africa 50 sous le thème "African Infrastructure Investment : Impacts and Returns", qui sera dédiée au partage d’expérience sur les moyens de financer plus efficacement les infrastructures en Afrique.

Dans le cadre de l'US-Africa Summit, l'AMDIE organisera également l’événement phare "Invest in Morocco" sous le thème « Friendshoring to Strengthen Value Chains with Africa: Morocco Example ». Cette session, qui verra notamment la participation de l’ONHYM et de Casablanca Finance City (CFC), mettra en valeur les atouts du Maroc en tant que hub stratégique pour l'investissement en Afrique dans les secteurs clés tels que l'automobile, l'aéronautique, les énergies et le digital. En outre, ce roadshow comprendra des rencontres stratégiques avec des décideurs et des chefs d'entreprise américains, des visites de sites industriels et une rencontre spéciale avec la diaspora marocaine à San Francisco.

Tanger Med : Ouverture d'une enquête pour tentative de trafic de cocaïne

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 09:30 | Partager
Tanger Med : Ouverture d

Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a lancé, dimanche, une enquête suite à une tentative de trafic de cocaïne découverte dans un conteneur de transport maritime, en provenance du Brésil à destination de la Grèce. Les autorités sécuritaires et douanières du port de Tanger Med ont été alertées par une équipe technique et ont procédé à une fouille approfondie avec l'aide d'une équipe cynophile de police. Cette opération a conduit à la saisie de 25 sachets de cocaïne, totalisant environ 27,4 kg, reliés à un système de positionnement par satellite.

Les premières analyses ont confirmé qu'il s'agissait bien de cocaïne. Des échantillons ont été envoyés au Laboratoire national de la police scientifique pour déterminer le niveau de concentration.

Parallèlement à l'enquête judiciaire, le Bureau central national d'Interpol à Rabat a été chargé d'activer les procédures de coopération internationale pour déterminer l'origine des cargaisons saisies et d'identifier les personnes impliquées.

Le Maroc et l'ICESCO signent une annexe amendant l'accord du siège

Par L'Economiste| Le 06/05/2024 - 09:08 | Partager
Le Maroc et l

Le Maroc et l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) ont signé samedi à Banjul, une annexe amendant l'accord de siège de cette Organisation. 

Le document stipule que le gouvernement du Maroc prend toutes mesures nécessaires, conformément aux dispositions de la législation marocaine en vigueur, pour faciliter l'accès et le séjour au Royaume du Maroc aux contractuels de l'ICESCO dans le cadre des programmes de formation et de qualification professionnelle.

Marché obligataire : l'accalmie des taux se poursuit

Par L'Economiste| Le 05/05/2024 - 14:42 | Partager
Marché obligataire : l

L'accalmie sur le marché obligataire se poursuit, avec une offre maîtrisée du Trésor durant cette 1re séance d'adjudication du mois de mai, selon Attijari Global Research (AGR). Selon l'analystre, de légères variations ont été observées sur le marché secondaire allant de -2 points base (pbs) à +1 pb.

Dans l'attente de la publication de ses besoins durant le mois de mai, l'argentier de l'État souscrit au cours de cette séance MLT (moyen et long termes) un montant de 2,6 milliards de DH face à une demande de 3,6 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de 72%, note AGR dans son "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" couvrant la période du 26 avril au 02 mai.

"Nous restons convaincus que l'Offre du Trésor en BDT (bons du Trésor) devrait rester maîtrisée durant le T3-24 soutenue par la situation confortable des finances publiques", soulignent les analystes d'AGR. Et de poursuivre : "D'une part, le Trésor a constitué un matelas important de ressources, à travers des placements de 30 MMDH sur le marché monétaire. Des niveaux qui devraient aisément satisfaire les tombées durant les trois prochains mois. D'autre part, nous assistons à une bonne maîtrise des équilibres budgétaires grâce à l’amélioration des recettes ordinaires à fin mars 2024".

Alerte Météo : une vague de chaleur dans plusieurs provinces

Par L'Economiste| Le 05/05/2024 - 12:38 | Partager
Alerte Météo : une vague de chaleur dans plusieurs provinces

Attention le mercure va monter dans certaines provinces. Une vague de chaleur de niveau de vigilance "orange", est prévue de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume avec des températures variant entre 40 et 44°C, a annoncé dimanche la Direction générale de la météorologie (DGM). Le thermomètre affichera entre 40 et 44°C, de mardi à vendredi, dans les provinces de Assa-Zag, Es-Semara, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd, a indiqué la DGM dans un bulletin d'alerte.

Marché des changes : le dirham s'apprécie face au dollar

Par L'Economiste| Le 05/05/2024 - 11:28 | Partager
 Marché des changes : le dirham s

Le dirham est resté quasi-stable vis-à-vis de l'euro et s'est apprécié de 0,51% face au dollar américain durant la période du 25 avril au 1er mai 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique la banque centrale dans son bulletin hebdomadaire. A noter que les avoirs officiels de réserve se sont établis à 359 milliards de DH au 26 avril 2024.

IA : la startup US Lozera va lancer un datacenter au Maroc

Par L'Economiste| Le 05/05/2024 - 10:45 | Partager
IA : la startup US Lozera va lancer un datacenter au Maroc

La start-up technologique américaine Iozera, en collaboration avec le gouvernement marocain, annonce une initiative visant à transformer le secteur de l’intelligence artificielle (IA) au Maroc. Elle va signer, le 8 mai à Austin, au Texas, un protocole d’accord pour la mise en place d’un datacenter et d’un hub d’IA de 386 MW à Tétouan.

"Ce partenariat stratégique est conçu pour démocratiser l’accès aux ressources informatiques avancées de l’IA, en améliorant la disponibilité du traitement basé sur GPU Graphics Processing Unit) signifie, Unité de traitement graphique) pour les chercheurs, les startups et les entreprises aux États-Unis, au Maroc et dans le monde", explique lozera. L’une des principales caractéristiques de cette initiative est son engagement en faveur de la durabilité, en tirant parti des solides ressources d’énergie renouvelable du Maroc pour alimenter l’installation.

La signature du protocole d’accord est prévue à la Capital Factory d’Austin en présence notamment de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration ainsi qu’une importante délégation du gouvernement marocain et de l’Agence Marocaine d’Investissement et de Développement des Exportations (AMDIE). 

Aérien : Binter renforce ses dessertes vers le Maroc

Par L'Economiste| Le 05/05/2024 - 08:57 | Partager
Aérien : Binter renforce ses dessertes vers le Maroc

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), renforce ses opérations au Maroc. Elle mettra en place, dès le mois de juillet, une nouvelle route entre Gran Canaria et Ouarzazate pour la saison estivale 2024.

"Après la programmation des villes d’Essaouira et de Tanger, c’est au tour de Ouarzazate d’être reliée à l’archipel permettant ainsi de nouvelles opportunités de croissance pour la destination du sud et son arrière-pays qui regorge de merveilles naturelles, architecturales et culturelles. Dès le mois de juillet, l’aéroport de Ouarzazate sera ainsi connecté à raison d’une fréquence hebdomadaire à Las Palmas, chaque samedi", indique l'ONMT. Cette nouvelle route est le fruit d’un travail conjoint entre Binter Canarias et l’ONMT qui poursuivent ensemble le développement des routes reliant les Canaries aux différentes régions du Maroc, ajoutent les deux parties. Cette nouvelle desserte permettra aux canariens de venir découvrir les potentialités touristiques qu’offre la région. A noter que Binter passera également à deux fréquences hebdomadaires pour la destination Tanger à partir de juillet (mercredi et samedi). 

Mines : Aterian émet un emprunt pour accélérer le programme de forage d'exploration d'Agdz

Par L'Economiste| Le 05/05/2024 - 08:04 | Partager
Mines : Aterian émet un emprunt pour accélérer le programme de forage d Le portefeuille des projets d'Aterian plc au Maroc. Ph. Aterian

Aterian PLC, société d'investissement spécialisée dans les ressources minérales africaines, a annoncé l'émission d'obligations d'emprunt convertibles pour un montant de 500 000 livres sterling. Cette opération permettra à la société d'"accélérer le programme de forage d'exploration d'Agdz au Maroc, faire progresser les opérations au Rwanda et au Botswana, et renforcer sa flexibilité financière".

"Ce capital a été émis à un prix élevé et dans un contexte difficile de financement par actions des petites capitalisations. En outre, grâce à cette injection de capital, nous sommes prêts à lancer nos initiatives stratégiques au Maroc, en commençant par le programme de forage d'Agdz", a déclaré le président d'Aterian plc, Charles Bray. Pour ce dernier, ces capitaux propres renforcent et soulignent l'alignement entre la direction et les actionnaires dans la conduite de la stratégie de la société et, en fin de compte, dans la création de valeur à partir d'un excellent portefeuille d'actifs d'exploration de cuivre et d'argent au Maroc.

50 entreprises sélectionnées pour le programme "Export Morocco Now Women"

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 22:19 | Partager
50 entreprises sélectionnées pour le programme "Export Morocco Now Women"

L'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en collaboration avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) ainsi que l'Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), a annoncé la sélection de 50 entreprises dirigées par des femmes pour bénéficier du programme EXPORT MOROCCO NOW WOMEN.

Cette initiative, lancée lors de la Foire Internationale de Casablanca, vise à renforcer les capacités d'exportation dans les secteurs de l'industrie et des services.

La première action d'accompagnement, un atelier sur l'environnement du commerce extérieur et l'élaboration d'un Business Plan à l'Export (BPE), s'est déroulée du 25 au 29 avril 2024 à Casablanca.

Les prochaines étapes du programme prévoient des sessions similaires à Marrakech et à Agadir, ainsi que des actions pour l'adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés et la digitalisation des entreprises pour la commercialisation en ligne.

M.Ba.

 

Cyclisme : le Marocain Achraf Ed-Doghmy s'offre encore le Tour du Bénin

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 20:48 | Partager
Cyclisme : le Marocain Achraf Ed-Doghmy s

Le cycliste marocain Achraf Ed-Doghmy s'illustre encore sur les pistes africaines. Le coureur a décroché, samedi, le sacre lors de la 19e édition du Tour du Bénin, à l'issue de la 5e et ultime étape, disputée entre Agbangnizoun et Cotonou (154 km). De son côté, la sélection marocaine s'est aussi illustrée en remportant le titre par équipe.

A moins de 500m de la place de l'Amazone à Cotonou, point de chute, Achraf Ed-Doghmy a réalisé un sprint remarquable et franchi la ligne d’arrivée en premier, devançant, au podium de cette étape les Algériens, Boudar Zaki et Azzedine Lagab. Il décroche ainsi une deuxième sacre consécutif dans cette compétition.

Suite aux sacres en individuel et par équipe lors de ce Tour, le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), Mohammed Belmahi, s'est dit fier des performances des Nationaux et tout le travail accompli par l'ensemble du staff pour hisser haut le drapeau marocain dans l’une des compétitions sportives les plus dures et les plus disputées en Afrique.

"Les victoires d'aujourd'hui démontrent, à plus d'un égard, le rayonnement du sport national, le cyclisme en particulier, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI qui mobilise toutes les ressources nécessaires pour former des champions dans les différentes disciplines et mettre en place des infrastructures et des équipements sportifs aux standards internationaux", a-t-il déclaré à la MAP.

Le Maroc et l'Azerbaïdjan scellent un accord d'exemption de visa

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 20:27 | Partager
Le Maroc et l

Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont conclu, samedi 4 mai 2024, en marge de la 15e Conférence au Sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), un accord d'exemption de visa.

Signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, avec son homologu Jeyhun Bayramov, cet accord concerne les titulaires de passeports ordinaires des deux pays. 

Parlant de l’agenda actuel de coopération entre les deux pays, le ministre Jeyhun Bayramov a souligné le grand potentiel le développement de la coopération entre l’Azerbaïdjan et le Maroc dans les domaines du commerce, de l’énergie, de l’éducation, des relations interparlementaires et d’autres domaines.

Développement à Benslimane : Trois projets lancés pour 55 MDH

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 20:14 | Partager
Développement à Benslimane : Trois projets lancés pour 55 MDH

Trois projets de développement ont été inaugurés à Benslimane, mobilisant un budget total d'environ 55 millions de dirhams (MDH).

Ces projets comprennent la réalisation de canaux d'approvisionnement en eau potable pour les communes de Mellila, Tnine Toualaa et Sidi Bettache, ainsi que la réhabilitation du centre de cette dernière commune.

Supervisés par l'Agence régionale d'exécution des projets (AREP) de la région Casablanca-Settat, ces initiatives visent à réduire les disparités territoriales et sociales en milieu rural et à améliorer les conditions de vie des habitants. Elles s'inscrivent dans le cadre du programme de développement de la région de Casablanca-Settat 2022-2027, axé sur des objectifs de développement communautaire durable et intégré.

M.Ba.

 

Moroccan Logistics Awards : voici les finalistes

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 19:56 | Partager
Moroccan Logistics Awards : voici les finalistes

L'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a dévoilé, vendredi, la liste des finalistes de la 7e édition des trophées marocains de la logistique - Moroccan Logistics Awards (MLA 2024).

Organisée en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette édition des MLA, dont les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des trophées prévue mercredi prochain en marge du Salon international du transport et de la logistique pour l'Afrique et la Méditerranée (Logismed), propose quatre catégories de prix ("Projet logistique de l'année", "Immobilier logistique de l'année", "Projet Green logistics de l'année" et "Start up de l'année"), précise l'AMDL dans un communiqué. Les MLA visent à récompenser chaque année les meilleurs projets et solutions dans le domaine de la Supply Chain. Ces initiatives contribuent, par leur excellence, au développement de l'efficacité, de l'innovation et de la durabilité dans le secteur de la logistique au Maroc.

Pour le prix "projet logistique de l'année", les finalistes sont : "Buildings & Logistic Services - BLS" avec le projet "Naissance d'un opérateur logistique End-to-End", "Nippon Express Morocco Free Zone" avec le projet "Nippon Express Méga Hub 4.0" et "Transit Service Transport logistique - TST " avec le projet "Délocalisation des opérations du pick & pack".

Concernant le prix "immobilier logistique de l'année", les finalistes sont "Agricold" avec le projet "Entrepôt frigorifique d'Agricold" et "LogiSolutions" avec le projet "Entrepôt de grande hauteur LogiSolutions New York".

Dans la catégorie "projet Green Logistics de l'année", les finalistes sont "Agricold" avec le projet "Transition énergétique pour un entrepôt frigorifique" et "VelyVelo" avec le projet "Picaleev : solution de la livraison du dernier kilomètre".

Pour ce qui est du prix "start up de l'année", les finalistes sont "Chari" avec le projet "Solution d'optimisation de la chaîne logistique dans le secteur FMCG", "LogisTiqa" avec le projet "LogisTiqa : solution SaaS d'optimisation logistique" et "VelyVelo" avec le projet "Picaleev : solution de la livraison du dernier kilomètre".

Sommet de l’OCI: SM le Roi adresse un message de solidarité et d'engagement

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 17:33 | Partager
Sommet de l’OCI: SM le Roi adresse un message de solidarité et d

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé un discours lors de la 15è Conférence au Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Banjul, Gambie.

Le discours, lu par le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné l'importance de promouvoir l'unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable. Le Roi a exprimé sa gratitude au Président gambien Adama Barrow pour l'organisation réussie de la conférence et a salué les efforts de l'Arabie Saoudite lors de la présidence précédente pour promouvoir les causes islamiques.

Le discours a mis en évidence les défis actuels auxquels sont confrontés les pays membres de l'OCI, tels que les tensions politiques et militaires, les troubles sécuritaires et les problèmes économiques. Sa Majesté a souligné l'importance de la solidarité entre les nations islamiques pour faire face à ces défis et promouvoir le développement durable. Il a également souligné l'engagement du Maroc envers l'Afrique et ses initiatives pour renforcer la coopération régionale et l'intégration économique, telles que l'Initiative Afrique-Atlantique et le projet de gazoduc Maroc-Nigéria.

Le discours a également abordé des questions telles que l'islamophobie, les conflits au Moyen-Orient et le soutien continu du Maroc au peuple palestinien. Sa Majesté a appelé à un arrêt immédiat des hostilités à Gaza et à la fin des mesures unilatérales prises par Israël dans les territoires palestiniens occupés. Il a également exhorté les pays influents à œuvrer pour une solution durable au conflit israélo-palestinien, ainsi que les pays confrontés à des conflits internes à rechercher le dialogue et la réconciliation pour restaurer la paix et la stabilité.

M.Ba.

 

Les prix alimentaires mondiaux augmentent de 0,3%

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 16:29 | Partager
Les prix alimentaires mondiaux augmentent de 0,3%

Selon un rapport de la FAO, les prix mondiaux des denrées alimentaires ont connu une légère augmentation de 0,3% en avril par rapport à mars. Cette hausse est principalement attribuée à l'augmentation des prix de la viande, des céréales et des huiles végétales. Cependant, malgré cette augmentation, l'indice FAO reste en baisse de 9,6% par rapport à la même période l'année précédente.

La hausse des prix des céréales a mis fin à une tendance à la baisse observée au cours des trois derniers mois, en raison notamment d'une forte demande de maïs et de perturbations logistiques croissantes. Les prix des huiles végétales ont également augmenté, atteignant un sommet de 13 mois, principalement en raison de la hausse des cotations de l'huile de tournesol et de colza. En revanche, les prix du riz ont enregistré une baisse de 1,8%.

Les prix de la viande ont augmenté de 1,6% en avril par rapport au mois précédent, tandis que ceux du sucre ont baissé de 4,4%. Les prix des produits laitiers ont quant à eux enregistré une légère diminution, mettant fin à six mois consécutifs de hausse, en raison notamment d'une faible demande d'importations de lait écrémé en poudre et de la baisse des prix mondiaux du fromage.

Bourse de Casablanca : Hausse de 0,36% du MASI

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 15:57 | Partager
Bourse de Casablanca : Hausse de 0,36% du MASI

La semaine de trading à la Bourse de Casablanca a été marquée par une performance positive, avec une augmentation de 0,36% de l'indice principal, le MASI, atteignant 13.403,47 points. Les indices MASI.20 et MASI.ESG ont également enregistré des gains, tandis que l'indice MASI Mid and Small Cap a légèrement reculé. Cette performance a été soutenue par la hausse des secteurs de l'électricité, des mines et des assurances, bien que certains secteurs aient connu des baisses, notamment celui de la participation et promotion immobilières.

Les échanges ont totalisé 727,58 millions de dirhams, avec des transactions principalement concentrées sur le marché Central. La capitalisation boursière a dépassé les 699,18 milliards de dirhams, reflétant la solidité du marché. Parmi les valeurs individuelles, Jet Contractors, Atlantasanad et Promopharm S.A. ont enregistré les meilleures performances de la semaine, tandis que Zellidja, Douja Prom Addoha et Résidences Dar Saada ont subi les plus fortes baisses.

La Bourse de Casablanca continue de démontrer sa résilience et son attractivité pour les investisseurs, offrant des opportunités de croissance et d'investissement dans un environnement dynamique. La performance positive de la semaine témoigne de la stabilité et de la robustesse du marché, malgré les fluctuations sectorielles. Les investisseurs restent attentifs aux évolutions du marché et cherchent à capitaliser sur les opportunités de rendement offertes par les différentes valeurs cotées.

M.Ba.

 

SDX Energy achève ses opérations de forage dans le Gharb

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 15:11 | Partager
SDX Energy achève ses opérations de forage dans le Gharb

SDX Energy PLC, la société britannique d'exploration pétrolière et gazière basée à Londres et opérant au Maroc et en Egypte, a annoncé avoir achevé ses opérations de forage du puits BMK-2, situé dans le bassin du Gharb, au Maroc.

"A 1.265 mètres dans la formation de Guebbas, le puits a rencontré un intervalle de 9 mètres, considéré comme équivalent à la cible principale du puits, avec de forts indices de gaz jusqu'à environ 100 fois les lectures de gaz de fond. Le puits a été foré jusqu'à une profondeur totale de 1.412 mètres et a été temporairement suspendu avec un bouchon pour permettre au puits d'être dévié jusqu'à la formation cible à 1.265 mètres, une fois que l'équipement nécessaire aura été mobilisé", précise la société dans un communiqué.

SDX détient une participation opérationnelle de 75 % dans quatre permis d'exploration, tous situés dans le bassin du Gharb. 

Victoire de Yann Ehrlacher à la première course du FIA WTCR Race of Morocco

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 14:26 | Partager
Victoire de Yann Ehrlacher à la première course du FIA WTCR Race of Morocco

Yann Ehrlacher, pilote français de l'équipe "Lynk & Co Cyan Racing", a brillamment remporté la première course du "FIA WTCR Race of Morocco" à Marrakech.

Il a devancé son coéquipier uruguayen Santiago Urrutia, tandis que le pilote hongrois Norbert Michelisz a pris la troisième place. Le jeune pilote marocain Sami Taoufik a terminé 10e, tandis que Mehdi Bennani a pris la 11e place. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence du ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et du président de la Fédération royale marocaine des sports automobiles, Abderrahim Abdane.

La prochaine étape du championnat aura lieu aux États-Unis du 7 au 8 juin.

M.Ba.

 

Clôture triomphale de l'ICOH à Marrakech: rassemblement emblématique pour la santé au travail

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 14:16 | Partager
Clôture triomphale de l

Le 34ème Congrès International de Santé au Travail (ICOH 2024) à Marrakech s'est achevé avec succès, réunissant plus de 1 500 participants venus des quatre coins du monde.

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, cette édition restera gravée dans les annales comme un jalon majeur dans le domaine de la santé et la sécurité au travail sur le plan mondial. Pendant six jours, le Palais des Congrès de Marrakech a été le théâtre de discussions animées, de partage de connaissances et de présentations scientifiques, marquant une avancée significative dans la promotion d'un environnement de travail plus sûr et plus sain pour tous.

Cette édition a également été caractérisée par une forte représentation africaine, avec un nombre record de plus de 321 présentations issues du continent, dont plus de la moitié du Maroc lui-même. 

En clôturant cet événement, le Professeur Abdeljalil El Kholti, Président de l’ICOH2024, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à son succès. Alors que se referme ce chapitre, il a souligné l'importance de regarder vers l'avenir avec optimisme et détermination, en s'appuyant sur les échanges et les collaborations initiés lors de l'ICOH 2024 pour garantir un avenir où la santé et la sécurité au travail sont une réalité pour tous.

M.Ba.

 

Le tandem mécanisation et digitalisation: leviers de compétitivité industrielle

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 10:39 | Partager
Le tandem mécanisation et digitalisation: leviers de compétitivité industrielle

Lors d'une conférence ministérielle organisée par l'École Nationale Supérieure de l'Administration (ENSA), le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné l'importance de combiner la mécanisation et la digitalisation pour renforcer la compétitivité des entreprises industrielles. Cette approche, explique-t-il, favorise leur positionnement sur le marché, stimule l'innovation et attire les investissements nécessaires pour soutenir leur croissance future.

Nada Biaz, directrice générale de l'ENSA, a mis en avant l'urgence de renforcer l'efficacité et le rayonnement de l'industrie et du commerce dans un contexte de mutations économiques mondiales. Elle a souligné les opportunités offertes par la vision marocaine d'industrialisation de l'économie et a appelé à la construction d'une stratégie industrielle et commerciale résiliente, en phase avec l'image internationale du Royaume.

La conférence, intitulée "Stratégies industrielles et commerciales pour une croissance inclusive", s'inscrit dans le cadre du Cycle de conférences ministérielles célébrant les 75 ans de l'ENSA. Elle a réuni un public composé de hauts responsables de la fonction publique, de professeurs, d'élèves et de lauréats de l'École.

M.Ba.

 

Hammouchi accueille l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite au Maroc

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 10:00 | Partager
Hammouchi accueille l

Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, a accueilli à Rabat l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d'Arabie Saoudite, Sami bin Abdullah Al-Saleh. Cette rencontre de travail a été l'occasion d'aborder diverses questions sécuritaires d'intérêt commun entre les deux pays frères.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont examiné les mécanismes visant à élargir et à renforcer la coopération distinguée existante dans le domaine de la sécurité entre le Maroc et l'Arabie Saoudite. Ils ont également évoqué la situation sécuritaire tant au niveau international que régional, en discutant des risques, menaces et répercussions liés à diverses crises émergentes.

À l'issue de leurs échanges, Hammouchi et l'Ambassadeur saoudien ont réaffirmé la volonté constante de leurs pays respectifs de renforcer leur coopération sécuritaire, et de partager leurs expertises et expériences dans le domaine de la police. Cette collaboration vise à consolider la sécurité commune des deux nations.

Trois accords pour le développement des provinces de Tinghir et Ouarzazate signés

Par L'Economiste| Le 04/05/2024 - 09:41 | Partager
Trois accords pour le développement des provinces de Tinghir et Ouarzazate signés

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a présidé la signature de trois conventions entre l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et des partenaires des provinces de Tinghir et de Ouarzazate.

Ces accords, conclus lors de la 59ème édition du Salon international de la rose à parfum au Maroc à Kelâat M'Gouna, visent à promouvoir le développement territorial.

La première convention, d'une valeur de 3 millions de dirhams, vise à améliorer l'accès à l'eau potable dans les zones rurales de la province de Tinghir. La deuxième, d'un montant de 2,8 millions de dirhams, porte sur la réhabilitation et l'équipement des Dars Talib et Taliba dans le but d'améliorer les conditions de vie et d'éducation des élèves. Quant à la troisième convention, elle concerne la valorisation territoriale et paysagère des zones oasiennes et montagneuses des provinces de Tinghir et de Ouarzazate, avec un budget de 23 millions de dirhams.

M.Ba.

 

La DGAPR et TIBU Africa renouvellent leur partenariat

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 16:08 | Partager
La DGAPR et TIBU Africa renouvellent leur partenariat

La Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) et l'association TIBU Africa ont renouvelé, vendredi à Rabat, leur partenariat à travers la signature d'une convention, et ce, avec l'appui de l'Ambassade des Pays-Bas au Maroc. 

Le programme de ce partenariat prévoit de mettre en place des programmes sportifs au profit des pensionnaires mineurs des centres de réforme et de rééducation, ainsi que dans les différents établissements pénitentiaires chargés de les préparer à une réinsertion réussie dans la société après leur libération.

Dans ce sens, les fonctionnaires de la DGAPR seront formés dans différents domaines en relation avec l'objet du partenariat, d'après la DGAPR. 

Par ailleurs, le Délégué général à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion, Mohamed Salah Tamek, a salué les différentes activités organisées par l'association TIBU Africa, en partenariat avec la DGAPR. 

Bourita s'est entretenu avec son homologue mauritanien

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 16:00 | Partager
Bourita s

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita s'est entretenu, jeudi 2 mai à Banjul, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'étranger de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug.

Cette rencontre, qui a eu lieu en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet, prévue les 4 et 5 mai à Banjul, a porté sur l'excellence des relations entre le Maroc et la Mauritanie et sur des sujets d'ordre régional et international.

Nadia Fettah rencontre le Secrétaire général de l'OCDE à Paris

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 14:56 | Partager
Nadia Fettah rencontre le Secrétaire général de l

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, s'est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann, lors de sa visite à Paris. Cette rencontre, qui a eu lieu en marge de la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) de l’OCDE, a porté sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et l'organisation internationale, ainsi que sur la présence du Royaume au sein des différentes institutions de l’OCDE.

Outre ses discussions avec M. Cormann, Mme Fettah a également échangé avec plusieurs ministres et responsables d'organisations internationales et régionales lors de sa participation à la RCM. Cet événement, considéré comme l'une des manifestations les plus importantes de l’OCDE, réunit des représentants de divers ministères et organisations pour engager des discussions à haut niveau sur les enjeux économiques mondiaux.

La RCM de 2024, présidée par le Japon avec la vice-présidence assurée par le Mexique et les Pays-Bas, se concentre sur le thème "créer ensemble la dynamique du changement : mener des débats mondiaux en adoptant des approches objectives et fiables à l’appui d’une croissance durable et inclusive". Cet événement offre une plateforme d'échanges et de réflexion sur les défis majeurs auxquels la communauté internationale est confrontée, mettant en lumière le rôle du Maroc dans ces discussions.

M.Ba.

 

Bourita s'est entretenu avec son homologue du Mali

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 14:01 | Partager
Bourita s

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Banjul, son homologue malien, Abdoulaye Diop. Les discussions ont porté sur le renforcement des liens de coopération entre le Maroc et le Mali, mais également sur des sujets d'intérêt commun. 

Les deux ministres ont souligné l'excellence des relations bilatérales et ont examiné les mesures à prendre pour les renforcer. 
"Nos discussions ont également porté sur l’examen de la situation au niveau de la Région et, là aussi, nous nous sommes félicités des interactions avec le Maroc et des initiatives qui sont prises ensemble pour renforcer la paix, la stabilité et la prospérité de la Région" a indiqué Abdoulaye Diop. 

Le ministre malien a exprimé sa reconnaissance envers le soutien continu du Maroc et sa confiance dans la capacité du Mali à relever les défis. 

Marché automobile: légère baisse des ventes au T1

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 13:24 | Partager
Marché automobile: légère baisse des ventes au T1

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont totalisé 48 948 unités à la fin des quatre premiers mois de 2024, marquant un léger repli de 0,71% par rapport à la même période en 2023, selon l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM). Ce chiffre reflète une stabilité relative malgré les défis persistants du marché.

Par segment, les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) ont enregistré une baisse de 3,08% avec 43 647 unités, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont augmenté de manière significative, atteignant 5 301 unités, soit une hausse de 24,29%. Cette dynamique souligne un intérêt croissant pour les véhicules utilitaires dans le contexte économique actuel.

Dans le secteur premium, les marques telles qu'Audi, BMW et Mercedes-Benz maintiennent leur position dominante avec des parts de marché solides. Malgré les défis du marché, ces marques continuent de susciter un intérêt chez les consommateurs marocains. La tendance positive observée en avril 2024, avec une augmentation de 6,28% des ventes par rapport à l'année précédente, indique une possible reprise progressive du marché automobile marocain.

M.Ba.

 

Service militaire : Réunion pour établir les critères des conscrits

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 10:36 | Partager
Service militaire : Réunion pour établir les critères des conscrits

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire s'est réunie jeudi,  sous la présidence d'un juge de la Cour de cassation pour définir les critères de sélection des jeunes, hommes et femmes, appelés à accomplir le service militaire lors du prochain contingent. 

La réunion vise à préparer l'incorporation des appelés pour l'année 2024, conformément aux instructions de SM le Roi Mohammed VI. Les listes des conscrits seront établies selon les critères définis par la Commission, en prenant en compte les classements et grades fournis par les autorités militaires compétentes. Enfin, ces listes seront ensuite transmises aux autorités pour les démarches de convocation et d'incorporation des recrues au service militaire, prévues pour septembre 2024.

Il est à savoir que cette réunion fait suite à la période de recensement qui s'est terminée le 29 avril 2024.

Le Maroc au volant de l'industrie automobile régionale

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 10:35 | Partager
Le Maroc au volant de l

Le Maroc s'est imposé comme leader régional dans l'industrie automobile, une réussite illustrée par une croissance soutenue du secteur. Avec plus de 250 fournisseurs et équipementiers, l'écosystème automobile marocain est robuste, selon une étude du Centre égyptien de réflexion et d'études stratégiques.

Les exportations automobiles ont bondi, atteignant près de 141 milliards de dirhams à fin 2023, témoignant de l'attrait du Royaume pour les investissements étrangers. Pour renforcer cette position, le Maroc mise sur des segments à haute valeur ajoutée, notamment l'industrie automobile électrique et la conduite autonome.

Les incitations gouvernementales et la stabilité du climat d'investissement ont joué un rôle crucial dans cette ascension, soutenues par la mise en place de stratégies industrielles et de partenariats économiques stratégiques. L'accent est également mis sur le développement des infrastructures dédiées à l'industrie, telles que les zones franches et les zones industrielles qualifiées, ainsi que sur l'investissement dans le capital humain à travers la création de centres de formation spécialisés.

Grâce à sa position géographique privilégiée entre l'Europe et l'Afrique, le Maroc se profile comme un hub automobile de premier plan, bénéficiant d'un environnement propice à l'investissement.

M.Ba.

 

Mondial 2030 : Réunion élargie pour discuter de l'organisation de l'événement

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 10:02 | Partager
Mondial 2030 : Réunion élargie pour discuter de l

Une réunion élargie s'est tenue jeudi au siège du ministère de l’Intérieur pour préparer l'organisation de la Coupe du monde 2030, en accord avec la Vision et la Volonté Royales. 

Cette réunion a réuni plusieurs ministres ainsi que des représentants des conseils régionaux et communaux concernés par l'événement. L'objectif était de coordonner les efforts des différents départements ministériels, de mettre en place un système d'action commune ou encore d'harmoniser les programmes afin d'assurer le succès de la co-organisation avec l’Espagne et le Portugal. 

A cette occasion, les participants ont exprimé leur détermination à intensifier les efforts et à mobiliser les capacités nécessaires pour faire de cet événement un succès et consolider le rayonnement international du Maroc. L'engagement du Royaume à travailler en collaboration avec les autres pays hôtes pour faire de la Coupe du monde 2030 a également été réaffirmé.

Bourita s'est entretenu avec le ministre gambien des Affaires étrangères

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 09:56 | Partager
Bourita s

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a tenu des entretiens avec son homologue gambien, Mamadou Tangara,  jeudi à Banjul. Les sujets discutés ont porté sur le renforcement des relations entre le Maroc et la Gambie mais également sur les moyens de consolider la coopération bilatérale dans divers domaines. 

Cette entrevue a eu lieu en marge de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet, sous le thème "Promouvoir l'unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable". 

Genève : Signature d'un MoU pour renforcer les capacités des diplomates marocains

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 09:50 | Partager
Genève : Signature d

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a signé un Mémorandum d’entente (MoU) avec l’Université pour la Paix (UPEACE) à Genève. Cet accord vise à renforcer les capacités des diplomates marocains à travers des programmes communs de formation sur des questions d’intérêt commun. La signature de ce mémorandum s'inscrit dans la politique du ministère visant à diversifier ses partenaires internationaux dans le domaine de la formation diplomatique. 

En effet, les représentants des deux parties ont discuté des modalités afin de concrétiser les dispositions de cet accord, mettant en exergue le leadership du Maroc dans les questions de paix et de sécurité ainsi que ses contributions mondiales dans le maintien de la paix. 

Le BCIJ démantèle une cellule de cinq partisans de Daesh

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 09:33 | Partager
Le BCIJ démantèle une cellule de cinq partisans de Daesh

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé une cellule terroriste composée de cinq individus partisans de l’organisation terroriste Daesh.

Ces individus, âgés entre 22 et 46 ans, ont été appréhendés dans différentes villes du Maroc, notamment à Casablanca, Tanger, Tétouan, Martil, et à la commune rurale Ounagha dans la province d’Essaouira.

Selon les informations fournies par le BCIJ, les membres de cette cellule avaient exprimé leur intention de perpétrer des attaques terroristes visant des installations vitales et des institutions sécuritaires. De plus, ils auraient prêté allégeance au soi-disant califat de Daesh et se seraient engagés dans des campagnes incitant à la violence. Les premiers éléments de l’enquête ont également révélé que l’un des membres de la cellule, ayant des compétences dans le domaine électronique, avait planifié la fabrication d’engins explosifs.

Suite à leur arrestation, les suspects ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet spécialisé dans les affaires de terrorisme. L'objectif est d'élucider la nature des liens entre les membres de cette cellule terroriste, ainsi que leurs plans et projets destructeurs potentiels.

M.Ba.

Chômage en croissance : les chiffres du HCP

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 09:11 | Partager
Chômage en croissance : les chiffres du HCP

La récente note d'information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) met en lumière une augmentation du taux de chômage, atteignant 13,7% au premier trimestre 2024.

Cette hausse de 0,8 point par rapport à la même période l'année précédente est observée à la fois en milieu urbain et rural. Le nombre de chômeurs a également augmenté, passant de 1.549.000 à 1.645.000 entre T1-2023 et T1-2024, soit une progression de 6%. Cette tendance touche particulièrement les jeunes, avec un taux de chômage en augmentation de 0,6 point chez les 15-24 ans. Les diplômés sont également affectés, avec un taux de chômage en hausse de 0,5 point à 20,3%.

Parallèlement, le volume des actifs occupés en situation de sous-emploi a légèrement diminué, passant de 1.075.000 à 1.069.000 personnes au niveau national.

M.Ba.

 

Création d'emplois: Les services se démarquent!

Par L'Economiste| Le 03/05/2024 - 08:48 | Partager
Création d

Le secteur des "services" affiche une création de 63.000 postes d'emploi (+1%) durant le premier trimestre 2024, selon les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette augmentation résulte principalement d'une hausse de 60.000 emplois en milieu urbain et de 3.000 emplois en milieu rural. En revanche, le secteur de "l'agriculture, forêt et pêche" a enregistré une baisse de 7% avec une perte de 206.000 postes d'emploi.

Par ailleurs, le secteur de "l'industrie y compris l'artisanat" a créé 34.000 postes d'emploi (+3%), tandis que le secteur des BTP a enregistré une création de 25.000 postes d'emploi (+2%).

M.Ba.