×
Eldorado
Eldorado Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/05/2024

«Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer». Peter Drucker, enseignant et consultant en management d’entreprise, avait écrit cette phrase déjà dans les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Points clés de la situation économique au T3

Par L'Economiste| Le 29/12/2023 - 14:13 | Partager
Points clés de la situation économique au T3
  1. Croissance Économique : La croissance économique nationale a atteint 2,8%, stimulée par une augmentation de 2,7% des activités non agricoles et de 5,7% du secteur agricole.

  2. Demande Intérieure : La croissance a été entraînée par une forte demande intérieure, malgré une inflation élevée et un allégement des besoins de financement de l'économie nationale.

  3. PIB : Le Produit Intérieur Brut a augmenté de 2,8% en volume.

  4. Demande Intérieure : La demande intérieure a progressé de 4%, contribuant significativement à la croissance économique.

  5. Consommation : Les dépenses de consommation finale des ménages ont augmenté de 0,4%, contribuant positivement à la croissance.

  6. Investissement : L'investissement brut a fortement augmenté, passant d'un taux de croissance négatif de (-6,6%) à 11,6%, contribuant de manière significative à la croissance.

  7. Épargne Nationale : L'épargne nationale a représenté 28,3% du PIB, en raison du ralentissement de la consommation finale nationale.

  8. Revenu National Brut : Le revenu national brut disponible a progressé de 6,6%, avec une hausse de 7,6% du PIB aux prix courants et une baisse de 6,5% des revenus nets reçus du reste du monde.

  9. Besoin de Financement : Le besoin de financement de l'économie nationale a diminué, passant de 3,4% du PIB au troisième trimestre 2022 à 2,4% du PIB.

  10. Échanges Extérieurs : Les échanges extérieurs de biens et services ont contribué négativement à la croissance, enregistrant une contribution négative de (-1,6) point, contrairement à une contribution positive de 3,1 points l'année précédente.

M.Ba