×
Lecture
Lecture Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/05/2024

Le Salon du livre, qui se tient en ce moment à Rabat, nous rappelle à notre bon souvenir la magie de la lecture et des livres. Ceux qui «s’ouvrent comme des boîtes de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : une légère hausse des taux sur le compartiment primaire

Par L'Economiste| Le 29/04/2024 - 11:34 | Partager
Marché obligataire : une légère hausse des taux sur le compartiment primaire

Au cours de cette dernière adjudication du mois d’avril, le Trésor lève 1,6 milliards de DH. Ainsi, l’argentier de l’État satisfait 83% de ses besoins annoncés au début du mois. Ces derniers s’établissent à 10,3 milliards de DH en avril 2024 face à une levée cumulée de 8,5 milliards de DH, relève Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux.

Pour sa part, la Demande des investisseurs est demeurée modérée avec un taux de satisfaction de 53,5% sur ce mois d’avril. Après une période globalement baissière sur le marché obligataire depuis le début de l’année, un léger mouvement haussier a été observé sur le compartiment primaire. En effet, les hausses des Taux de rendement sur le marché primaire n’ont pas dépassé +3 PBS.

Sur le marché secondaire, les variations des Taux ont oscillé entre –2 PBS et +2 PBS.

Par ailleurs, le Trésor a organisé au cours de cette semaine une séance d’échange de BDT au cours de laquelle 2,8 milliards de DH ont été échangés.

Le recours du Trésor au marché intérieur pour le reste de l’année 2024 demeure conditionné par la concrétisation des financements extérieurs prévus par la LF 2024. Toutefois, les niveaux confortables de la trésorerie du Trésor devraient lui permettre de contenir son Offre en BDT à CT sur le marché intérieur.