×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Statistiques IDE : Poursuite de la coopération entre l’OCDE et l’Office des changes

Par L'Economiste| Le 11/09/2023 - 14:47 | Partager
Statistiques IDE : Poursuite de la coopération entre l’OCDE et l’Office des changes

L’Office des changes poursuit ses efforts pour adapter ses statiques aux normes internationales notamment pour la partie portant sur les investissements directs étrangers (IDE). Un chantier est mené dans ce sens avec le soutien de l’OCDE dans le cadre de son Programme-pays Maroc dont la première phase a été achevée en 2018. Pour capitaliser sur le travail réalisé durant cette phase, les deux partenaires ont organisé un atelier à Rabat d’une durée de 2 jours à partir d’aujourd’hui. Parmi les objectifs de cet atelier, « examiner comment appréhender les recommandations dégagées dans le rapport de clôture de la première phase », selon une source proche du dossier. Et également impliquer les experts de l’OCDE dans l’assistance technique à la réalisation de ces recommandations par l’Office des changes, ajoute-t-elle.

Parmi ces recommandations figure la réalisation d’une conciliation entre les données de la balance de paiement en matière d’IDE et celles concernant la position extérieure globale toujours en matière d’IDE. Cet atelier vise également « à mettre en exergue l’importance que revêtent les données relatives aux IDE dans la prise de décision publique ». La tenue de cette rencontre constitue aussi une occasion pour mettre en évidence le rôle des IDE dans le développement économique du Royaume et leur impact, notamment, en matière d’intégration de l’économie nationale dans les chaînes de valeur mondiales. Au menu de cet atelier, des présentations sur l’évolution des IDE à l’international et au Maroc. A cet égard, il est rappelé « qu’après un rebond remarquable en 2021, le flux des IDE au niveau mondial a enregistré une baisse de 12% au terme de l’année 2022 ». Cette baisse a été plus nette dans les pays développés avec -37%. Alors que pour l’Afrique, le flux a décliné de 44%. Quant au Maroc, « le flux des IDE a enregistré une hausse de 6,8% atteignant plus de 21,8 milliards de DH en 2022 contre 20,4 milliards en 2021 ».