×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : Une accalmie avant la réunion de BAM

Par L'Economiste| Le 04/03/2024 - 11:17 | Partager
Marché monétaire : Une accalmie avant la réunion de BAM

Le marché monétaire connaît une certaine accalmie avant la prochaine réunion trimestrielle du Conseil de la la Banque centrale. Au cours de la semaine écoulée, Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté son intervention hebdomadaire sur le marché monétaire de 1,2 milliards de DH à 126,4 milliards de DH. Cette hausse a concerné uniquement les avances à 7 jours qui sont passées à 45,5 milliards de DH, détaille Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux.

De son côté, le Trésor a légèrement décéléré le rythme de placement de ses excédents, contribuant ainsi à l’équilibre du marché monétaire. En effet, les placements moyens se sont établis à 18,3 milliards de DH, contre 24,1 milliards de DH une semaine auparavant. Selon l'analyste, la moyenne annuelle des placements avec prise en pension et à blanc du Trésor ont dépassé les 20 milliards de DH depuis le début de l’année 2024.

Le mois de janvier 2024 s’est soldé par une hausse de +10,2% en une année de la circulation fiduciaire à 393,1 milliards de DH. Parallèlement, les placements liquides ont nettement augmenté de +21,6% sur la même période, atteignant un plus haut historique, soit 889,5 milliards de DH. Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur tandis que les Taux MONIA reculent de 3 PBS à 2,93%.