×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Croissance : Léger repli au 1er trimestre

Par L'Economiste| Le 02/07/2018 - 11:03 | Partager
Croissance : Léger repli au 1er trimestre

La croissance de l’économie nationale a été moyenne au 1er trimestre. Elle s’est située à 3,2%, soit 0,3 point de moins qu’à la même période de l’année dernière, selon l’arrêté des comptes nationaux du HCP. Cette croissance a été tirée par la consommation finale des ménages et l’investissement dans le contexte d’une inflation maitrisée et du besoin de financement de l’économie nationale en augmentation, explique le HCP. Dans le détail, la progression du secteur primaire a fortement baissé sur la même période. Son rythme de croissance est passé de 13% en premier trimestre de 2017 à 2,7% en 2018. Cette situation provient de la hausse de 2,5% de la valeur ajoutée de l’activité agricole au lieu de 14,8% une année auparavant et de celle de la pêche de 5% au lieu d’une baisse de 4,3%.

Si l’industrie a repris des couleurs avec une croissance de 4,1% au lieu de 0,7% un an auparavant, le secteur de services est quasiment resté sur la même dynamique avec une croissance de 3% au lieu de 2,9% un an auparavant.