×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Forum IME: Opportunités économiques de la CDM 2030 en vue

Par L'Economiste| Le 18/05/2024 - 09:22 | Partager
Forum IME: Opportunités économiques de la CDM 2030 en vue

Le 2ème Forum d'affaires de l'Instance marocaine des entreprises (IME), tenu vendredi à Casablanca, a mis en lumière les opportunités de développement et de création d'emplois offertes par la Coupe du Monde 2030. Les discussions ont porté sur l'importance de renforcer les partenariats économiques entre le Maroc, l'Espagne et le Portugal, avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et l'industrie du sport.

Nabil Hourmatallah, vice-président de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de la région Casablanca-Settat, a souligné la nécessité d'accélérer les investissements conjoints entre les trois pays. Il a également rappelé que l'Espagne est le principal fournisseur du Maroc, tandis que le Portugal joue un rôle économique crucial, avec des échanges commerciaux annuels atteignant près de 60 milliards d'euros.

Les intervenants, dont Sonia Ventosa, présidente de la Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Maroc - Casablanca, et José Maria Teixeira, président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services du Portugal au Maroc, ont insisté sur le rôle des petites et moyennes entreprises (PME) comme moteur de l'économie et sur la collaboration public-privé pour renforcer l'écosystème économique marocain. Le forum a également souligné l'importance de l'innovation, de la formation des jeunes et de l'accompagnement entrepreneurial pour maximiser les bénéfices économiques de la Coupe du Monde 2030.

M.Ba.