×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc : L'UNESCO lance le rapport d'évaluation de l'état de préparation à l’IA

Par L'Economiste| Le 17/05/2024 - 14:14 | Partager
Maroc : L

L'UNESCO a présenté à Rabat un rapport sur la préparation du Maroc à l'intelligence artificielle (IA), élaboré en collaboration avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration. 

Ce rapport d'évaluation étudie l'état de la connectivité, la cybersécurité, mais également de la protection des données, tout en proposant 17 recommandations pour un développement de l'IA centré sur l'humain. 
Il est à savoir que le Maroc est classé 35ème pour l'Open Data Watch 2022 et 50ème pour le Global Cybersecurity Index 2022.

La ministre Ghita Mezzour  a indiqué qu'il s'agissait du "premier rapport en son genre dans le monde arabe et en Afrique".

Pour sa part, Gabriela Ramos, la sous-directrice de l’UNESCO a déclaré : "Nous sommes convaincus qu’il y a une direction, un leadership et une disposition politique assez importants qui positionnent le Maroc comme un centre principal d’investissement dans le domaine de l’IA".