×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:35 Le 25/06/1992 | Partager

L'Italie relève ses taux d'intérêt

La Banque d'Italie a augmenté, Jeudi dernier, le taux moyen des prêts à terme aux banques à 14,81%, contre 14,34%.

Ce taux était, il y a trois semaines de 12,36%. Ces relèvements successifs sont une réponse à la faiblesse persistante de la devise italienne, qui est due aux efforts d'assainissement des finances publiques et aux faiblesses actuelles de l'économie italienne.

Le Japon promet des mesures de relance

Pressé par le patronat et les membres du G7, le gouvernement japonais a promis d'instaurer de nouvelles mesures fiscales pour relancer l'économie.

Le Premier Ministre, M. Kiichi Miyazawa, a en effet indiqué que son gouvernement présentera un complément au complément au budget. "Nous prendrons sans retard des mesures appropriées si cela est nécessaire" a-t-il dit.

Selon le président de la Fédération des Organisations Economiques, le gouvernement doit prendre "des mesures fiscales incluant des investissements publics et la réduction en temps utile de l'impôt sur l'investissement privé.
La Grande-Bretagne va détruire les armes nucléaires de la Royal Navy

Le Ministre britannique de la Défense, M. Malcolm Rifkind vient d'annoncer que son pays allait détruire les armes nucléaires tactiques transportées par les navires de sur face, les aéronefs de la Royal Navy et par les avions de patrouille maritime de la Royal Air Force (RAF).

Cette décision, prise à la suite des mesures de réduction d'armes nucléaires tactiques annoncées l'automne dernier par l'OTAN, ne remet pas en cause la force de dissuasion nucléaire britannique, a précisé le Ministre.

D'après l'AFP, les bâtiments de surface et les avions de la Royal Navy ne transporteraient pas plus de soixante dix bombes nucléaires tactiques.

La Générale de Banque de Belgique se tourne vers l'Est

Jeudi dernier, la Générale de Banque de Belgique a annoncé la conclusion d'accords cadres avec deux banques tchécoslovaques et une roumaine. Ces contrats visent la facilitation des relations entre exportateurs belges et entreprises d Europe de l'Est et fixent les modalités et conditions de financement de biens d'équipement belges.

les banques en question sont la Banca Romana de Comert Exterio (Roumanie) La Vseobecna Uverova Banka et la Investicni Banka (Tchécoslovaquie).

Les constructeurs aéronautiques européens réclament un doublement de l'aide à la recherche

L'Association Européenne des Constructeurs de Matériel Aérospatial (AECMA), actuellement présidée par le patron du groupe italien Alenia, M. Fausto Cerreti, voudrait que la CEE débloque 150 millions d'Ecus supplémentaires par an en matière de recherche. Soucieux de tenir leur rang par rapport à leurs concurrents américains, les industriels aéronautiques européens estiment insuffisante l'aide qui leur est actuellement octroyée. Celle-ci s'est élevée à 50 millions d'Ecus durant les deux dernières années et devrait atteindre 75 millions d'Ecus par an.

George Bush et Boris Eltsine décident de réduire leurs arsenaux stratégiques

Les présidents américain et russe ont annoncé, Mardi 16 Juin, un accord de désarmement. Cet accord, prolongement du traité START sur la réduction des armements stratégiques signé en Juillet 1991 prévoit surtout d'éliminer les armes les plus dangereuses, les missiles à ogives multiples.

Le nombre d'ogives nucléaires, qui est actuellement de l'ordre de 10.000 têtes pour chaque pays sera ramené, en deux étapes. à 3.500 et 2.003 pour les Etats-Unis et la Russie, respectivement. Les Etats-Unis vont se défaire de la moitié des missiles à têtes multiples embarqués sur sous-marins invisibles, mobiles et silencieux , De son côté, la Russie va éliminer les SS18, ses plus puissants missiles balistiques.

L'Etat français restructure sa dette

Annoncée à la fin de la semaine dernière, l'opération de restructuration de la dette publique a démarré Mardi 23 Juin. Elle concerne 45 lignes d'emprunts d'Etat ou apparentés (Fonds Spécial des Grands Travaux, Fonds d'Intervention sidérurgique, Caisse Nationale de l'Industrie et Caisse Nationale des Banques ) d'un encours de 140 milliards de Francs.

Cette opération vise à gérer le passif de l'Etat en rallongeant l'échéance de la dette d'une part, et à réacclimater les particuliers à l'investissement direct en valeurs du Trésor.

Maastricht: la Grèce n'organisera pas de référendum

Le Premier Ministre grec Constantin Mitsotakis a déclaré qu'il n'y aura pas de référendum sur le traité de Maastricht et qu'il s'efforcera d'obtenir l'approbation rapide du Parlement. Mais vu l'approche des vacances parlementaires, la tenue d'une session extraordinaire pourrait être provoquée. "Pour notre gouvernement, la participation de la Grèce à une Europe unie est et restera notre priorité nationale", a-t-il dit.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc