Industrie, investissement, commerce : entretien maroco-qatari
Le Maroc et le Qatar veulent hisser les relations économiques et commerciales à un plus haut niveau. Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, s'est entretenu en ce sens, lundi à Doha, avec son homologue qatari, Cheikh Mohammed bin Hamad bin Qassim Al Abdullah Al Thani, sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’investissement et de l’industrie.
Les échanges ont permis de se pencher sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans ces domaines dans le but de renforcer l'essor économique des deux pays. Mezzour et Al Thani ont également souligné l'importance d'établir un partenariat stratégique dans des secteurs prometteurs, et ce, en tirant profit des politiques réussies adoptées par le Qatar au profit du secteur privé, ainsi que des opportunités d’investissement offertes au Maroc. Ils ont également mis en avant le développement "tangible" qu'ont connu ces relations sous l'impulsion des Chefs d'Etat des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Émir de l’État du Qatar.
Malgré le renforcement des liens, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et le Qatar reste encore en dessous de son potentiel. Il s'est chiffré à 2,6 milliards de DH (250 millions de dollars) en 2023, soit une hausse de plus de 10% comparé à 2022. Les exportations du Maroc vers le Qatar se sont limitées à 280 millions de DH en 2023, tandis que les importations en provenance du Qatar ont atteint 2,3 milliards de DH au cours de la même année, contre 1,95 milliard de DH en 2022, soit une hausse de 18%.