×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Une délégation économique italienne à Casablanca

Par L'Economiste | Edition N°:513 Le 24/05/1999 | Partager

Le partenariat italo-marocain pourrait s'enrichir de nouveaux contrats ou de nouvelles coopérations. Après le secteur du cuir et de la maroquinerie, ce sont les secteurs de l'équipement électrique et électronique, l'informatique, systèmes d'automation industrielle, d'engineering et installations diverses, ameublement automatisation et télécommunications, production cinématographique et de télévision, services techniques pour l'agriculture ainsi que la mécanique industrielle pour le développement des entreprises de transformation agro-alimentaires qui seront à l'ordre du jour.
Une délégation économique d'hommes d'affaires italiens de la région du Lazzio réitère cette année sa visite au Maroc du 29 mai au 30 juin. Tout un mois pour découvrir les potentialités des secteurs visés.
Constituée d'une dizaine d'entreprises, elle témoigne de l'intérêt porté par ces opérateurs à l'intensification des rapports commerciaux et de partenariat avec les Marocains. Outre les secteurs sus-cités, les Italiens sont aussi intéressés par le textile, la confection, l'habitat, la chimie pharmaceutique, la chimie plastique et la raffinerie. Autant de secteurs-clés pour le Maroc qui contribueront à son développement.

Le séminaire-workshop prévu pour la circonstance se déroulera le 1er juin au siège central de la Banque Commerciale du Maroc (BCM), en présence de M. Guido Martini, l'ambassadeur d'Italie au Maroc. Cette manifestation est orchestrée par la Délégation Commerciale d'Italie à Casablanca. La région du Lazzio a été choisie parce qu'elle possède un tissu industriel assez développé et ses exportations en 1997 s'élevaient à 15.604 milliards de Lires (1.000 Lires = 5,573 DH) ce qui la situe à la sixième place italienne.
Les secteurs les plus importants du Lazzio sont l'industrie chimique, celle des moyens de transport, des mécaniques de précision, des machines et appareillages, l'industrie textile et alimentaire.
D'après des données provisoires, les exportations du Lazzio en 1998 devraient augmenter de 12,6%. Les exportations italiennes au Maroc ont, elles, augmenté de 13,8%, atteignant la valeur de 1.099 milliards de Lires. Côté importations, elles ont reculé de 8,5% par rapport à l'année précédente. Cette rencontre est donc une occasion de développer de nouvelles opportunités d'affaires.

Radia LAHLOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc