×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Politique

Ballet de ministres dans les provinces du Sud
Par L'Economiste | Edition N°:513 Le 24/05/1999 | Partager

· Visite aujourd'hui et demain du Premier ministre

· MM. Driss Basri et Thami El Khyari viennent d'achever leur tournée

· Construction de deux nouvelles villes


Aousserd et Al Wahda: L'une se trouve dans la région de Tiris Al Gharbia et l'autre dans la banlieue proche de Laâyoune. Elles sont situées aux confins de la frontière mauritanienne, dans l'extrême Sud du Royaume. Pour le lancement des travaux de construction de ces deux futures villes sahariennes, le ministre d'Etat à l'Intérieur, M. Driss Basri, accompagné de ses collègues de l'Energie et des Mines et de la Pêche, MM. Youssef Tahiri et Thami El Khyari, se sont rendus, le week-end dernier, aux provinces du Sud. La ville d'El Wahda accueillera tous les habitants qui vivent actuellement dans le campement du même nom. Elle sera construite sur une superficie de 250 hectares et pourra héberger jusqu'à 30.000 personnes.
Pendant ce séjour, M. Driss Basri a également procédé à l'inauguration du siège du Conseil Régional de la région de Oued Eddhab-Lagouira à Dakhla. Il occupera une superficie totale de 1.200 m2 et nécessitera un budget de 15 millions de DH.
L'avènement de ces deux villes est d'une première importance pour le Maroc. Il servira, d'une part, «à consolider les acquis de l'intégrité territoriale et, d'autre part, à mener à terme des projets d'édification et de construction».

Cette tournée, pendant laquelle les ministres ont rencontré les notabilités, les promoteurs économiques ainsi que les organisations féminines, leur a permis de se faire une idée sur les préoccupations des habitants de la région, mais aussi d'exhorter tous les non-inscrits de la première phase d'identification, à se rendre aux urnes.
La question de la promotion économique des provinces du Sud est une des priorités du gouvernement. Du côté de la pêche, secteur vital pour le Sud, M. El Khyari annonce la réalisation de quatre villages ainsi que la régularisation de la situation des petites embarcations.
Par ailleurs, cette région regorge d'importantes ressources minières. Pour M. Tahiri, le sous-sol de la région de Oued Eddahab-Lagouira, dont la carte géologique est en préparation, serait riche en minerais et contribuerait au développement de cette zone. L'approvisionnement en eau potable se fera à partir de Dakhla où sera étendue l'expérience des stations de dessalement de l'eau de mer.
C'est aussi pour les mêmes raisons que M. Abderrahman Youssoufi va se rendre dès demain dans les villes de Smara, Tan-Tan et Dakhla. A l'ordre du jour, le lancement d'importants projets économiques et sociaux: la pose de la première pierre du programme de construction de 500 logements dans la ville de Laâyoune sur 1.500 déjà prévus. Les mêmes projets sont prévus pour les villes de Smara et Dakhla dans le cadre d'une vaste opération d'habitation de 3.000 logements dans la région.
A Dakhla, seront construites également une centrale électrique, une salle omnisports et une zone industrielle en renforcement à l'infrastructure déjà établie. La dernière visite sera celle effectuée à Tan-Tan dans le but de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de la station de dessalement de l'eau de mer.

Radia LAHLOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc