×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Un nouveau DESS-entreprises à l'ISIAM

Par L'Economiste | Edition N°:800 Le 30/06/2000 | Partager

. Il s'agit d'un diplôme délocalisé de l'Université de Metz. L'option commence en janvier 2001. Coût de la formation: 42.000 DHL'Institut Supérieur d'Informatique Appliquée et de Management (ISIAM) d'Agadir monte, en partenariat avec l'Université de Metz en France, un diplôme d'études supérieures spécialisé (DESS) dans l'administration des PME. Sous l'impulsion de M. Aziz Bouslikhane, directeur général du groupe ISIAM-Agadir et du directeur du DESS à Metz, ce cursus débutera en janvier 2001. Ses objectifs pédagogiques et professionnels: l'acquisition de compétences managériales. «Il constitue un complément à la formation initiale ou à une expérience professionnelle déjà acquise«, précise M. Bouslikhane. Ainsi, outre les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d'un diplôme d'ingénieur, cette formation s'adresse aux pharmaciens, médecins, comptables désireux d'élargir leur domaine de compétences et se perfectionner. Toutefois, quel que soit leur profil, ils devront tous justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans. Pour 42.000 DH, cette formation s'étalera sur douze mois à temps plein ou vingt-quatre mois à temps partiel. Le programme sera dispensé sous forme de cours et de conférences. «Ces derniers sont conçus de manière à donner aux candidats une formation générale dans la gestion des entreprises sans nécessiter de leur part des connaissances préalables dans ce domaine«, explique le manager de l'ISIAM. Constituée de deux modules, l'un de base et l'autre de gestion, la formation permettra aux candidats au diplôme de se pencher entre autres sur l'environnement économique, le droit des affaires, la gestion des ressources humaines et la fiscalité.Pour l'animation des cours, l'ISIAM fera appel à des professeurs de l'Université de Metz ainsi qu'à des enseignants marocains sur place. A l'issue du cursus, outre le contrôle des connaissances au niveau de toutes les matières, l'obtention du DESS est subordonnée à la présentation d'un rapport d'activité. Celui-ci doit confronter les pratiques professionnelles du candidat avec les enseignements reçus. Parallèlement à la mise en place de ce DESS, l'ISIAM prépare le lancement pour novembre prochain de la deuxième promotion du MBA de l'Université de Moncton (Canada) délocalisé à Agadir. A noter que sur les 26 inscrits de la première promotion, 22 ont terminé leur cursus avec succès.


Alphabétiser aussi

L'alphabétisation est un autre cheval de bataille de l'ISIAM. Les gérants de l'établissement ont créé en juillet 1998 un centre régional d'alphabétisation et de développement (CRDA). En partenariat avec des institutions locales, il a permis jusqu'à présent l'alphabétisation de 3.130 bénéficiaires, principalement des femmes de 15 à 45 ans. M. Bouslikhane, président du Centre, assure que le CRDA ne s'arrêtera pas là. Outre les 32 unités d'alphabétisation déjà existantes principalement dans le monde rural, le CRDA envisage de mettre en place 30 autres d'ici juin 2001. Cela permettra d'alphabétiser 6.000 femmes et jeunes filles dans le milieu rural et partant, créer 70 emplois permanents, est-il indiqué. Le Centre a également pour projet de s'impliquer dans d'autres régions du Royaume autres que le Souss. C'est ainsi que l'expérience est sur le point de se renouveler dans la Province du Haouz. Dans cette région, neuf unités d'alphabétisation seront bientôt opérationnelles. A noter que l'ensemble des unités créées jusqu'à présent sont encadrées par des formateurs permanents qui sont pour la plupart titulaires d'une licence.Malika ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc