Dakhla : cinéma, formation et rayonnement culturel en Afrique
Dakhla s'affirme comme une destination cinématographique stratégique en Afrique, a souligné le directeur par intérim du Centre cinématographique marocain (CCM), Abdelaziz El Bouzdaini, lors de l’ouverture de la 13ᵉ édition du Festival international du film de Dakhla. Il a mis en avant l’importance accordée à la ville par le CCM, qui voit en Dakhla un pôle national et continental majeur pour le 7ᵉ art.
Cette dynamique s’inscrit dans la vision royale de développement des provinces du Sud, notamment à travers l’inauguration récente d’une antenne de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC) à Dakhla. Ce centre vise à former les jeunes des trois régions du Sud ainsi que des étudiants africains, renforçant l’ancrage régional et continental du Maroc dans le secteur culturel.
Le Festival de Dakhla est devenu un espace incontournable du cinéma africain et international, avec une programmation riche qui attire de jeunes talents du continent et d’ailleurs. Cette 13ᵉ édition accueille 18 films de divers pays, illustrant la vocation de Dakhla comme carrefour culturel et lieu d’échange entre les professionnels du cinéma au service d’un dialogue artistique global.
M.Ba.