×
Disqualifiés
Disqualifiés Par Mohamed CHAOUI
Le 14/07/2025

Le projet de loi relatif à la création de la Fondation Maroc 2030, adopté à l’unanimité au sein de la Commission vendredi, sera certainement approuvé par les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

BAM : Vers une baisse du TD?

Par L'Economiste| Le 16/06/2025 - 13:48 | Partager
BAM : Vers une baisse du TD?

Bank Al-Maghrib (BAM) tiendra, le 24 juin prochain, la deuxième réunion de l'année de son Conseil. Un moment tant attendu par les investisseurs dans un contexte international marqué par une volatilité persistante alimentée notamment par la politique monétaire ultra-protectionniste adoptée par l’Administration Trump et les tensions commerciales avec la Chine. Pour BMCE Capital Global Research (BKGR), la banque centrale pourrait, à l’instar de la Banque centrale européenne (BCE), décider de poursuivre son cycle d’assouplissement monétaire compte tenu d’indicateurs économiques bien orientés au niveau national, notamment une inflation maîtrisée et une croissance économique dynamique. Toutefois, une nouvelle donne pourrait pousser BAM à maintenir son TD inchangé : le déclenchement du conflit Iran-Israël. 

"Etant donné la poursuite du cycle d’assouplissement de la BCE, une inflation bien maitrisée au Maroc accompagnée d’une activité économique bien orientée mais très demandeuse en financement, la Banque Centrale devrait, a priori, opter pour une baisse des taux de -25 pbs selon notre dernier sondage", soulignent les analystes de BKGR. 

Selon les résultats de ce sondage de BKGR, 88% des interrogés estiment que la politique monétaire actuelle est "adéquate". Mais, 63% des participants anticipent une baisse des taux de -25 pbs du Conseil du 24 juin 2025, alors que 75% des participants s’attendent à 2 baisses des taux en 2025 de -25 pbs chacune.

E.M.G.