
Pour donner l’exemple, Marrakech a démarré la stérilisation des espaces publics le samedi 14 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Les services d’hygiène de la mairie de Marrakech ont procédé durant tout le week-end à des opérations de stérilisation et de désinfection de plusieurs lieux publics.
Ces opérations ont concerné le siège de la mairie, les administrations, les arrondissements, la place de Jamaâ El Fna, des marchés publics. Cette action a concerné également les moyens de transport public (bus, ambulances, corbillards, etc.). D’autres opérations de stérilisation seront programmées au cours de semaine, indique un communiqué de presse de la mairie.
«Les services d’hygiène municipaux restent à la disposition de la population et de tous les acteurs pour coordonner et aider à des opérations de stérilisation et désinfection pour dépasser la crise actuelle», peut-on lire dans le communiqué de la mairie. La campagne a aussi pour objet de rassurer les usagers des services publics.
Rappelons que sur le plan sanitaire, la ville et la région ont mis en place un dispositif entré en vigueur en janvier avec de la formation et la sensibilisation du personnel médical pour dépister le virus, la création d’unités d’isolement dans les différents hôpitaux régionaux et aussi au CHU. Pour Marrakech, les cas détectés sont orientés vers l’hôpital régional Ibnou Zohr qui dispose d’une unité d’isolement de 6 lits et d'une chambre à pression négative.
B.B.
Rabat s'y met aussi
Dans le cadre de la mobilisation face à la propagation du coronavirus, Rabat, à l'instar des autres villes du Royaume, s’est engagée dans une vaste opération de stérilisation de ses moyens de transport. En ce qui concerne le tramway, cette opération a été entamée depuis vendredi dernier, précise une source de la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS). On procède à la désinfection de toute la rame, après chaque aller-retour, cette opération concerne également les stations et les agences commerciales, ajoute-t-elle. Pour sa part, la commune a entamé à partir d'aujourd’hui une campagne de stérilisation des taxis qui va toucher près de 4.200 véhicules dont 2.800 petits taxis, selon Mohamed Sadiki, maire de la capitale. Ce dernier tient à rappeler que cette opération sera étendue à l’ensemble des marchés de la ville dont 6, y compris le marché de gros, ont été déjà traités hier.
N.E.A.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.