Evénement

Projet Oceans: Gros plan sur l’eau

Par Fatima HAÏM | Edition N°:4896 Le 11/11/2016 | Partager

Focus sur l’eau tout au long de la COP! Les changements climatiques ont un impact direct sur les ressources en eau… Et c’est pour sensibiliser le public sur le manque d’accès à l’eau potable en Afrique et au Moyen-Orient que le projet artistique Oceans a été créé.  
« Quand je me suis intéressé au problème de l’eau, mes recherches m’ont mené aux centrales de désalinisation de l’eau, qui représentent une sorte de solution alternative dont l’humanité peut profiter… Et je me suis focalisé là-dessus. Par exemple, en Israël, la majorité de l’eau consommée provient de la mer grâce au réseau d’usines de dessalement implantées. A travers Oceans, j’avais envie d’attirer l’attention des pays de la région, directement concernés par l’aridité des sols sur ce point fondamental», explique Mehdi Jassifi, artiste, photographe et performer du projet Oceans, exposé dans la zone verte de Bab Ighli.  «Il s’agit d’une vidéo-performance qui utilise plusieurs symboliques: la mer, le sel… D’ailleurs, on me voit boire de l’eau de mer comme si c’était de l’eau potable, le thème principal de ce court film. L’actrice Amal El Atrache, qu’on peut voir dans la vidéo, a  aussi participé à la réalisation, avec Hoda Simi», poursuit Mehdi, qui a travaillé pendant un mois sur ce projet, avec toute son équipe. Le film est diffusé à l’atelier K de la COP. Des extraits d’un discours  prononcé par un jeune indien de 14 ans ont été intégrés dans la bande son où il sensibilise aux enjeux de la crise de l’eau.
Une série photographique tirée de la vidéo est aussi exposée dans l’atelier K.
Le Maroc, déjà en situation de stress hydrique avec moins de 1.000 m3 d’eau disponible par habitant et par an, doit anticiper de nouvelles stratégies pour faire face à ce problème. La multiplication d’unités de dessalement fait également partie des solutions avancées par les experts…

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc