Université d’été: 300 jeunes MRE à la rencontre de leur pays d’origine
La 16ᵉ édition de l’Université d’été en faveur des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été lancée lundi à Rabat, dans le cadre de l’opération « Marhaba 2025 ». Organisée par le ministère des Affaires étrangères, cette initiative accueille 300 jeunes âgés de 18 à 25 ans, issus de 30 pays, pour un programme riche en découvertes culturelles, économiques et institutionnelles.
Les participants prendront part à des ateliers, conférences, visites patrimoniales et rencontres avec des figures institutionnelles. L’objectif : renforcer leur lien avec le Maroc, valoriser leur identité plurielle et leur faire découvrir les grands chantiers du Royaume, dont la co-organisation de la Coupe du Monde 2030. Des visites à Tanger Med et au match de la sélection féminine sont également prévues.
Ce programme est salué comme un levier de rapprochement entre le Maroc et sa diaspora. Il met en avant les dimensions identitaires, culturelles et religieuses du pays, tout en invitant les jeunes MRE à devenir des ambassadeurs de leur patrimoine à l’international. Depuis 2009, cette université d’été constitue un rendez-vous incontournable pour retisser les liens entre générations et territoires.
M.Ba.
Genève : Le Maroc scelle un MoU pour protéger son patrimoine culturel
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Mehdi Bensaid, a signé, lundi à Genève, un protocole d'accord avec le DG de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), M. Daren Tang.
Ce MoU vise à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne les droits d'auteur et les droits connexes, ainsi que la protection juridique du patrimoine culturel marocain. Il inclut également la possibilité de bénéficier de l'expertise en matière de propriété intellectuelle et d'adopter de nouveaux concepts juridiques (droit de suite, droit de copie) dans le système WIPOCONNECT.
La promotion du label "Label Maroc" à l'échelle internationale est l'un des points saillants de cet accord, qui permettra au Maroc de protéger légalement son patrimoine culturel au sein de l'Office Marocain de la Propriété Intellectuelle.
Pour rappel, le Maroc avait déjà enregistré plusieurs éléments de son patrimoine, dont le "caftan" et le "zellige", qui bénéficieront désormais d'une protection juridique auprès de l'OMPI.
Économie solidaire: OCP accélère en Afrique
À l’occasion de la Journée internationale des coopératives et de l’Année internationale 2025, la Fondation OCP réaffirme son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) au Maroc et dans neuf autres pays africains. Forte d’une décennie d’expérience, elle met en œuvre une approche fondée sur l’ancrage territorial, l’écoute des besoins locaux et un accompagnement progressif des coopératives, notamment féminines.
À travers des programmes comme BootCoop, Mourafaka, CoopStore ou encore les certifications Think.COOP et GET Ahead, la Fondation structure un écosystème de soutien à fort impact. Ces dispositifs combinent formation, mentorat, outils de pilotage et accès aux marchés, avec l’appui de partenaires tels que l’OIT, l’ENAM ou encore l’ODCO. En parallèle, 214 coopératives marocaines ont bénéficié d’un accompagnement intensif, et 932 ont été soutenues depuis le lancement de l’initiative.
Présente dans neuf pays d’Afrique et jusqu’en Inde, la Fondation accompagne des projets adaptés aux réalités locales : transformation du manioc en Côte d’Ivoire, restauration des mangroves au Sénégal, valorisation du tamarin au Zimbabwe, ou agriculture en terres salines au Cap-Vert. Portée par l’innovation sociale et les Objectifs de Développement Durable, la Fondation OCP ambitionne de bâtir une économie plus juste, inclusive et résiliente.
M.Ba.
Double distinction pour Bank of Africa UK
Bank of Africa UK a été distinguée par deux prix prestigieux lors de la cérémonie des Business Chamber Awards, organisée récemment à Londres.
La banque a également été consacrée Entreprise Africaine de l’Année, une reconnaissance de son rôle déterminant dans le financement des économies africaines, de son engagement envers l’excellence, ainsi que de son rayonnement croissant au-delà du continent, indique un communiqué du Groupe. Le prix du Leader Africain de l’Année a été décerné à Said Adren, CEO de Bank of Africa UK, parmi plus de 100 nominés. Cette distinction vient saluer un parcours d’exception marqué par un leadership visionnaire, une transformation profonde de la banque, et un engagement constant en faveur du développement de la finance africaine depuis le Royaume Uni.
Ces distinctions réaffirment la vocation de Bank of Africa à être un acteur clé du développement économique du continent, en portant haut les ambitions d’une finance africaine innovante, inclusive et résolument tournée vers l’international, se réjouit le Groupe.
Attijari Payment lance officiellement son activité d’acquisition commerçants
Attijari Payment annonce le lancement officiel de son activité d’acquisition commerçants, effective depuis le premier mai dernier.
"Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’évolution de l’écosystème des paiements au Maroc, en réponse aux réformes réglementaires du secteur et aux besoins des commerçants et des entreprises de toutes tailles", indique la filiale d'Attijariwafa bank. Elle intervient à la suite de l’obtention de l’agrément d’Établissement de Paiement délivré par Bank Al-Maghrib le 13 mars 2025, consolidant ainsi le positionnement stratégique d’Attijari Payment comme acteur clé de l’acceptation et du traitement des paiements électroniques.
"Ce lancement marque un tournant décisif pour Attijari Payment", a indiqué Fahd Bettache, Administrateur Directeur Général d’Attijari Payment Processing, affirmant que la société est pleinement mobilisée pour accompagner les commerçants et entreprises marocaines avec des solutions sécurisées, simples et efficaces, au service de la transformation numérique nationale.
S’appuyant sur l’expertise de ses équipes et sur vingt ans d’expérience dans les paiements électroniques, Attijari Payment mobilise son savoir-faire pour offrir des services fiables, sécurisés et adaptés aux besoins du groupe Attijariwafa bank, tant au Maroc qu’à l’international.
Pour répondre aux attentes du marché, Attijari Payment déploie une gamme complète de solutions, incluant des Terminaux de Paiement Électronique (TPE) standards, intégrés aux systèmes de caisse ou en grappes pour les enseignes multisites, ainsi que des solutions de paiement en ligne (PEL).
Boumadine : Aya Gold & Silver dévoile de nouveaux résultats de ses opérations
La société canadienne vient de dévoiler de nouveaux résultats de forage d'exploration à haute teneur issus de son programme 2025 à Boumadine (Errachidia).
Selon Aya Gold & Silver, les résultats annoncés permettent également d'augmenter de 1 km l'étendue du corridor minéralisé à Imariren, confirmant ainsi la continuité de la minéralisation à haute teneur le long du corridor principal à Boumadine. L'opérateur minier a également identifié une nouvelle zone minéralisée à haute teneur en surface à l'ouest de Boumadine, dénommée Asirem. Celle-ci a permis d'avoir des échantillons présentant des valeurs de 3,34 grammes par tonne (« g/t ») en or (« Au ») et de 4,0 % en cuivre (« Cu »). A noter que la société a réalisé 79.732 m de forage à Boumadine depuis le début de l'année 2025.
« Nous sommes très heureux d'avoir identifié la nouvelle zone de cuivre-or Asirem en surface à l'ouest du corridor principal à Boumadine, une nouvelle cible prometteuse qui souligne le potentiel de Boumadine en tant que projet à grande échelle et à forte teneur », a déclaré Benoit La Salle, président et chef de la direction. « Avec plus de 8,4 km d'étendue latérale minéralisée, nous continuons de démontrer le potentiel de croissance significatif des ressources de Boumadine », a-t-il relevé.
Données au service de la démocratie : Casablanca au cœur de la réflexion panafricaine
Casablanca abrite, du 9 au 11 juillet, le Forum continental sur les sources de données administratives, réunissant des représentants de l’Union africaine, d’institutions européennes, d’agences internationales et d’experts en coopération technique. Organisé dans le cadre du programme PAS II, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France avec STATAFRIC, l’événement explore l’impact des données administratives sur la gouvernance démocratique et le développement durable en Afrique.
Placé sous le thème « Exploiter les données administratives en Afrique : Briser les silos pour accélérer la réalisation de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030 », le forum met l’accent sur l’importance des registres administratifs pour la planification publique, la transparence, et l’efficacité des politiques. Il souligne le rôle des statistiques officielles issues de ces données dans la prise de décisions éclairées et la construction d’institutions démocratiques solides.
Le forum aborde des thématiques majeures telles que la gouvernance des données, l’interopérabilité des systèmes, les cadres juridiques, la protection des données, ainsi que le partage d’expériences entre pays africains. Il rappelle la nécessité de renforcer la coopération régionale pour bâtir un système statistique intégré au service des citoyens et des objectifs de développement communs.
M.Ba.
Emploi : LEMO déploie un projet pilote pour favoriser l’inclusion des PSH
La société Les Eaux Minérales d’Oulmès (LEMO) vient de lancer un projet pilote pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH). Cette opération s'inscrit dans le cadre l’initiative « Emploi décent pour une transition juste » (InvestForJobs), mise en œuvre par GIZ Maroc et appuyé par BMZ.
Sur le site de Bouskoura de LEMO, cette initiative se traduit concrètement par l’intégration de jeunes malentendants, accompagnés par un dispositif structuré combinant expertise RH et savoir-faire de terrain. La visite des experts de la GIZ a permis d’en apprécier les premiers résultats, à travers des échanges riches avec les bénéficiaires et les équipes mobilisées, se réjouit la société.
Mohammedia : la SRM renforce les infrastructures pour prévenir les inondations
La Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat a engagé un important projet d’aménagement à Mohammedia visant à optimiser la gestion des eaux pluviales, pour un coût estimé à 140 millions de DH.
Au cœur du dispositif : la réalisation d’une galerie souterraine de plus de 3 kilomètres, creusée jusqu’à 16 mètres de profondeur, destinée à capter et évacuer les eaux lors des épisodes de fortes pluies, en particulier dans les secteurs les plus exposés de la ville.
Les travaux ont été concentrés sur plusieurs artères principales et achevés en six mois.
Aéroport Mohammed V : Les travaux du nouveau terminal débutent
L’Office National des Aéroports (ONDA) a annoncé le lancement des travaux de terrassement du futur terminal de l’aéroport Mohammed V à Casablanca, marquant le début opérationnel d’un projet d’envergure inscrit dans la stratégie « Aéroports 2030 ».
D’un budget estimé à 15 milliards de DH, ce nouveau terminal permettra de porter la capacité annuelle de l’aéroport à 35 millions de passagers, soit 20 millions de plus qu’actuellement. Les travaux de terrassement, confiés à l’entreprise marocaine STAM, s’étendront sur une période de huit mois.
Par ailleurs, le projet est mené par un groupement international d’architectes et d’ingénieurs, avec pour ambition d’intégrer des standards avancés de performance énergétique et une connexion directe au TGV, reliant Casablanca à Rabat et Marrakech en moins d’une heure.
A noter que la mise en service du terminal est prévue pour 2029, tandis que les marchés de construction doivent être attribués d’ici la fin de l’année 2025.
Ouezzane : L'INDH appuie 94 projets de coopératives
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province d’Ouezzane a contribué, entre 2021 et 2024, au soutien et au financement de 94 projets au profit de plusieurs coopératives de la province, générant 434 emplois.
Ces chiffres ont été dévoilés, samedi dernier, lors d'une rencontre de communication organisée par la province d'Ouezzane, sous le thème "L'économie sociale et solidaire au cœur du développement humain". Les projets soutenus touchent plusieurs secteurs de production et de services, tels que l'artisanat, l'agriculture, le tourisme rural, le commerce et les services.
Cette rencontre, organisée à l'occasion de la Journée internationale des coopératives, a été une opportunité pour souligner l'importance du secteur coopératif dans l'amélioration des conditions de vie des citoyens et sa contribution au développement économique, social et culturel, à travers la création de projets de production et de services générateurs de revenus, contribuant à la création d'emplois et à la réduction du chômage.
Risques de noyade : L'ABH de la Moulouya alerte
Face aux risques de noyage en période estivale, l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de la Moulouya prend les devants. Elle vient de lancer une campagne pour sensibiliser les citoyens sur les dangers de la baignade dans les lacs de barrages.
Cette opération permettra d'informer les populations riveraines des lacs des barrages au niveau du Bassin de la Moulouya, ainsi que l'ensemble des citoyens fréquentant ces infrastructures pour les loisirs et la détente, aux véritables dangers de la baignade dans ces infrastructures hydrauliques, indique un communiqué de l'Agence.
La campagne est menée en coopération avec les autorités locales, les collectivités territoriales concernées et les acteurs de la société civile sous le slogan «Le lac du barrage n'est pas un lieu de baignade, c'est un danger pour nos vies».
Durant l'été, pour fuir la hausse des températures, un bon nombre de citoyens recourent aux retenues des barrages pour se baigner, ignorant totalement l’ampleur des risques encourus. L’ABH fait savoir que les lacs de barrages sont dangereux à cause de la vase se trouvant en profondeur, et qui attire l’individu en bas, et l’empêche de monter à la surface, ce qui entraîne des pertes en vies humaines.
Emission de billets de trésorerie : TGCC met à jour son programme
L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé, en date du 04 juillet 2025 sous la référence VI/EM/025/2025, la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie de TGCC SA. Le dossier d’information visé par l’AMMC est constitué du document de référence de TGCC SA, relatif à l’exercice 2024, enregistré par l’AMMC le 04 juillet 2025 sous la référence EN/EM/012/2025; et de la note relative au programme d’émission de billets de trésorerie enregistrée par l’AMMC le 21 février 2023 sous la référence EN/EM/007/2023.
A noter que ce programme porte sur un plafond de 500 millions de DH pour une valeur nominale unitaire de 100.000 DH. La maturité est de 10 jours à 12 mois. Quant au taux d’intérêt, il est fixe et est déterminé pour chaque émission en fonction des conditions du marché.
TGCC : Visa pour une augmentation du capital
L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé, vendredi dernier, le prospectus relatif à l'augmentation du capital de TGCC S.A. Cette opération, d'un montant global de 2.199.999.450 DH, prévoit l'émission de 3.034.482 actions nouvelles, fait savoir l'AMMC dans un communiqué. A noter que le prix de souscription est fixé à 725 DH par action, avec une valeur nominale unitaire de 10 DH/Action, alors que la période de souscription s'étale du 14 au 18 juillet courant (inclus) à 15h30.
Trafic de migrants vers l'Europe : Un réseau démantelé
Les agents de la police espagnole, en collaboration avec la police française et Europol, ont démantelé l'un des réseaux de trafic de migrants les plus actifs et les plus dangereux d'Europe, opérant depuis l'Espagne, la France, la Belgique et le Royaume-Uni. Au total, sept personnes ont été interpelées.
Cette organisation criminelle a transporté plus de 500 migrants, principalement des Marocains et des Algériens, dans 68 tentatives. Le réseau utilisait des itinéraires clandestins et des véhicules peu sûrs, facturant le voyage entre 350 et 1.500 euros par personne selon l'itinéraire, indique la police. L'enquête, ouverte en avril 2023 suite à des alertes de mouvements suspects entre le Royaume-Uni, le Maroc, la France et l'Espagne, a révélé une structure hiérarchique dotée d'une forte capacité logistique. Les victimes, dont des mineurs, ont été transportées dans des conditions inhumaines, entassées dans des fourgonnettes et des camions sans ventilation ni accès à l'eau ou à la nourriture.
Les opérations clandestines étaient menées à travers deux itinéraires / une route terrestre depuis Almería et Murcie, et une route internationale depuis le Royaume-Uni via le Pas-de-Calais (France) par ferry et par voie terrestre. La plupart des migrants étaient ensuite emmenés en Espagne pour travailler dans les exploitations agricoles. Selon la police espagnole, le réseau aurait généré des profits dépassant le demi-million d'euros.
Jazzablanca 2025 accueille ses premiers temps forts
L’édition 2025 de Jazzablanca s’est ouverte les 4 et 5 juillet avec deux soirées marquantes à Anfa Park et dans plusieurs lieux emblématiques de Casablanca.
Le vendredi 4 juillet, les festivités ont débuté en centre-ville avec une parade festive de la fanfare Glen David Andrews, entre Rick’s Café et le Marché Central. Le Parc de la Ligue Arabe a ensuite accueilli un concert gratuit du groupe Daraa Tribes, dans une ambiance conviviale. À Anfa Park, la soirée a enchaîné les performances : le guitariste Marcin, l’auteur-compositeur Seu Jorge, et le légendaire groupe Kool & The Gang, qui a rassemblé une foule nombreuse sur ses classiques intemporels.
Le samedi 5 juillet, le festival a confirmé son élan. Sur la Scène 21, la saxophoniste britannique Nubya Garcia a livré une prestation raffinée, avant de laisser place à l’électro-swing festif de Caravan Palace. Le moment fort de la soirée est venu avec l’entrée en scène des Black Eyed Peas, qui ont livré un concert très attendu, enchaînant tubes et moments spectaculaires devant un public conquis.
Portée par une programmation mêlant figures internationales et talents variés, cette ouverture confirme la stature croissante de Jazzablanca sur la scène musicale.
A noter que le festival se poursuit jusqu’au 9 juillet au sein du Village Jazzablanca.
Saïdia Mediterrania lance son été culturel
À l’été 2025, Saïdia Mediterrania propose une programmation artistique variée, organisée autour de deux axes principaux : le Saïdia Summer Fest, au Médina Mall, et le Cirque de Vérin, installé à la Marina.
Le Saïdia Summer Fest, qui se tient du 1er juillet au 31 août, offre une série d’activités destinées à différents publics : concerts, ateliers pour enfants, initiations au DJing et au street art pour les adolescents, ainsi que des animations artisanales et culturelles pour les adultes. Le festival accueillera également le Festival Sete Sóis Sete Luas, avec la participation d’artistes venus du Cap-Vert et de l’espace méditerranéen.
En parallèle, le Cirque de Vérin présente chaque soir un spectacle de cirque contemporain, sans animaux, alliant acrobaties modernes et musique en direct sous chapiteau.
Gaza : Une trêve espérée
Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien doivent commencer dimanche à Doha pour tenter de trouver un accord sur une trêve à Gaza et une libération d'otages, à la veille d'une rencontre entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump.
Dans le même temps, la Défense civile locale a annoncé la mort de 14 Palestiniens dans de nouvelles frappes israéliennes dans le territoire palestinien assiégé, affamé et dévasté par 21 mois de guerre. Celle-ci a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, dont l'armée a riposté en lançant une offensive d'envergure à Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire.
"Les médiateurs ont informé le Hamas qu'un nouveau cycle de négociations indirectes entre le Hamas et Israël débutera ce dimanche à Doha", a indiqué à l'AFP une source palestinienne proche des discussions. La délégation du Hamas conduite par Khalil al-Hayya, se trouve à Doha, selon elle. Les négociateurs israéliens ont eux quitté Israël pour Doha, selon la télévision publique Kan.
AFP
Météo : Les températures prévues pour lundi 7 juillet
Voici les températures minimales et maximales prévues par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 7 juillet 2025:
Min Max
- Oujda 21 39
- Bouarfa 21 38
- Al Hoceima 22 29
- Tétouan 19 34
- Sebta 20 26
- Mellilia 22 29
- Tanger 21 29
- Kénitra 20 30
- Rabat 20 28
- Casablanca 21 26
- El Jadida 21 27
- Settat 18 37
- Safi 21 30
- Khouribga 18 39
- Béni Mellal 23 39
- Marrakech 21 40
- Meknès 19 37
- Fès 21 40
- Ifrane 19 33
- Taounate 23 42
- Errachidia 27 41
- Ouarzazate 23 40
- Agadir 21 26
- Essaouira 18 25
- Laâyoune 17 29
- Smara 20 33
- Dakhla 18 23
- Aousserd 21 39
- Lagouira 18 25
- Midelt 20 37.
Casablanca : L’EM6ISS célèbre ses lauréats
L’École Supérieure Mohammed VI d’Ingénieurs en Sciences de la Santé (ESM6ISS), relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS), a organisé, samedi à Casablanca, la cérémonie officielle de remise des diplômes des promotions 2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024.
Cet événement, tenue en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a réuni lauréats, familles, enseignants, partenaires et représentants institutionnels, venus saluer la réussite d’une nouvelle génération d’ingénieurs en sciences de la santé.
Dans son allocution, le ministre a souligné que les diplômés de l’ESM6ISS ont choisi de se spécialiser dans un domaine à la croisée des chemins, entre la science et le soin, entre la technologie et l’humain. Il a mis en avant la spécificité de leur profil, "capable de comprendre à la fois le monde médical et celui des technologies avancées, et surtout d’établir des ponts entre ces deux mondes". El Midaoui a en outre mis en avant le rôle pionnier de l’ESM6ISS, première école marocaine reconnue par l’État en génie biomédical et ingénierie de la santé, ainsi que l’engagement de l’UM6SS dans la formation d’une génération de professionnels de santé, compétents, ouverts sur le monde, et conscients des enjeux éthiques, technologiques et humains qui entourent leur mission. Il a également indiqué que l’expansion géographique de cette université vers des villes comme Dakhla, Rabat, Marrakech ou Agadir "constitue un levier important pour renforcer l’égalité des chances".
"Cette cérémonie de remise des diplômes ne célèbre pas seulement des réussites individuelles. Elle s’inscrit pleinement dans une dynamique nationale de refonte et de modernisation profonde de notre système de santé, conduite sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a indiqué, pour sa part, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Drug Design, bio-ressources : Sothema et la FM6SS s'allient
Le Groupe Sothema a annoncé la signature d’une convention spécifique avec la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS). Cette alliance s'inscrit dans le prolongement de la convention cadre signée le 16 janvier 2024, indique la société pharmaceutique. Elle porte notamment sur la création d’une Unité de R&D conjointe en Drug Design ; la collaboration autour du laboratoire de chimie ainsi que du pilote industriel de valorisation des bio-ressources en cours d'aménagement au sein du CM6RI ; la participation croisée aux processus d’évaluation et d’incubation de startups, ainsi que l’accès aux capacités de veille scientifique et d’analyse développées par le Centre.
"Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la feuille de route stratégique de Sothema, qui place l’innovation, la recherche scientifique et la souveraineté nationale en matière de médicament au cœur de son projet d’entreprise", indique le Groupe dirigé par Lamia Tazi.
Stationnement : La Commune de Tanger adopte un nouveau système
La Commune de Tanger va mettre en place un nouveau système de stationnement "basé sur la l'efficacité et la transparence". Celui-ci entrera en vigueur à partir du 9 juillet.
Dans un communiqué, la Commune précise que décision stipule que la liberté de circulation et de mobilité ne sera pas compromise, en interdisant la pause de sabots, tout en assurant la fluidité de la circulation dans les différentes rues et places de la ville, en rationalisant l'utilisation des places attribuées au stationnement et en respectant le principe d’alternance et d’égalité d’accès au parking pour tous les usagers.
Cette décision réglementaire n° 2022/1357 relative à l’exploitation des parkings payants, dans le cadre d’une gestion déléguée des services de stationnement, vise à renforcer l'attractivité de la ville du Détroit et à moderniser la gestion de ses espaces dans une perspective de développement en phase avec la dynamique remarquable que connait la ville", a expliqué la Commune, notant que cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts visant à organiser le service public de stationnement et à améliorer la qualité des services fournis.
A noter que ce stationnement sera gratuit pour les personnes en situation de handicap, à travers l'aménagement de places qui leur sont réservées, notant que d’autres catégories, notamment les résidents et les commerçants, bénéficieront de formules d’abonnement préférentielles à des tarifs raisonnables, leur assurant un accès prioritaire au stationnement.
Et afin de garantir la bonne application des dispositions de cette décision réglementaire, la commune de Tanger a indiqué avoir pris un ensemble de mesures, notamment la mobilisation des ressources humaines, dont des agents assermentés, des moyens logistiques et des équipements techniques nécessaires, ainsi que l'installation de la signalisation horizontale et verticale au niveau des zones concernées et la mise à jour des panneaux d’affichage des horaires et des tarifs, conformément aux standards internationaux en vigueur.
Habitat durable : AHL Real Estate scrute les enjeux et les perspectives
ALH Real Estate, pôle immobilier du groupe ALH Holding, a organisé, le 3 juillet dernier à Rabat, une conférence-débat consacrée à l’habitat durable. Sous le thème « Enjeux et perspectives de l’habitat durable au Maroc : Rabat, ville modèle ? », cette rencontre a réuni des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de la promotion immobilière. Les intervenants ont ainsi échangé sur les pratiques actuelles et les leviers d’évolution possibles pour un développement plus respectueux de l’environnement. Ils ont discuté de l’habitat durable dans le contexte marocain, des attentes du marché, des freins rencontrés par les opérateurs, ainsi que des outils réglementaires et financiers susceptibles d’accompagner la transition.
Selon El Mehdi Rahouti, DG d’ALH Real Estate, « la durabilité est désormais un critère structurant dans la conception de nos projets. Tous sont développés selon des standards exigeants, avec plusieurs programmes certifiés ou en cours de certification HQE ou EDGE, gage de performance sur les plans énergétique, environnemental et de confort d’usage ». Pour le responsable, « cette démarche s’inscrit dans notre engagement global pour une construction responsable, renforcé par notre adhésion au groupement Green Building, qui œuvre pour la promotion des pratiques durables dans le secteur immobilier marocain ».
Lors de son intervention, l’architecte Mamoun Mechiche Alami a rappelé que la durabilité ne se limite pas aux aspects techniques. Pour lui, « Il est temps de repenser nos modèles urbains, non seulement en fonction du climat et des ressources, mais aussi à partir de nos modes de vie réels ».
« L’urbanisme ne peut plus se limiter à une logique technique ou sectorielle. Il doit devenir une démarche globale et inclusive, où tous les acteurs - décideurs, professionnels et citoyens - sont impliqués. Concevoir des territoires durables, c’est avant tout penser des espaces adaptés, résilients et partagés », a-t-il relevé.
Intervenant sur les aspects techniques et réglementaires, Zakaria Sadik, DG du bureau d’études Alto Eko, a souligné l’importance des dispositifs incitatifs existants. « Bien que des mécanismes de soutien existent, leur efficacité reste limitée sans un accompagnement institutionnel renforcé. Pour qu’ils aient un impact significatif, ces dispositifs doivent être étendus à l’ensemble des régions et à tous les types de bâtiments, habitat et infrastructure, tout en s’appuyant sur un cadre structuré favorisant l’engagement des promoteurs », a-t-il souligné.
Pour M. Sadik, « cela nécessite une collaboration active entre les institutions publiques et les acteurs privés, afin de garantir des projets alignés sur les exigences de durabilité et d’inclusion ».
Réforme des EEP : L'engagement du patronat
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entend accompagner le chantier de la réforme des établissements et entreprises publics (EEP). Son président, Chakib Alj, a affirmé, vendredi à Casablanca, que le patronat est pleinement engagé aux côtés de l'Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l'État (ANGSPE) pour la réforme des EEP, en vue de faire de ce secteur "un vecteur de compétitivité et de croissance partagée au service de l'économie nationale".
Chakib Alj a fait cette déclaration lors d'une rencontre stratégique entre la CGEM et l'ANGSPE. "La réforme des EEP est un enjeu national qui ne concerne pas seulement l'État, mais tout le tissu économique", a ainsi relevé le président de la CGEM, soulignant le "rôle central des EEP dans l'économie nationale, avec plus de 345 milliards de DH de chiffre d'affaires et 115 milliards de DH d'investissements en 2024".
Ces entreprises et établissements, a-t-il soulignent, "constituent un levier important pour les entreprises, notamment les TPME".
"Le destin des EEP et des entreprises privées est étroitement lié du fait qu'il y a trois sujets dans lesquels ils interviennent vraiment : le délai de paiement, la commande publique et la neutralité concurrentielle", a encore noté M. Alj.
Le président du patronat a par ailleurs affirmé que la CGEM croit en un État actionnaire exemplaire, soulignant l'engagement du patronat dans cette démarche de réforme, et l'importance de cette dernière comme "un vecteur de compétitivité et de croissance partagée" qui bénéficiera à l'ensemble de l'économie nationale.
CIH Bank : BKGR recommande de souscrire à l’augmentation de capital
BMCE Capital Global Research (BKGR) a recommandé de souscrire à l'opération d'augmentation de capital de CIH Bank, qui devra porter sur un montant global maximum de 1,47 milliard de DH. Les analystes tablent sur des indicateurs en croissance solide pour la banque, pour cette année et en 2026.
Pour les besoins de l'évaluation de CIH Bank, BKGR s'est basé sur les méthodes d'actualisation du résultat net part du groupe (RNPG) et du Dividend Discount Model, indique BKGR dans son "Flash – Company update", précisant que cette valorisation fait ressortir un cours cible de 500 DH contre 490 DH précédemment, soit un upside de +40% comparativement au cours de souscription de 358 DH.
Suite à cette augmentation de capital, la structure financière de la banque devrait s'améliorer considérablement avec le renforcement de ses fonds propres, estiment les analystes de BKGR.
Pour rappel, cette augmentation de capital porte sur l'émission de 4.108.341 actions nouvelles d'une valeur nominale de 100 DH, avec une prime d'émission de 258 DH par action, soit un prix de souscription de 358 DH représentant une décote de 12,7% par rapport au cours de clôture au 2 juillet dernier. Cette levée de fonds s'inscrit dans le cadre du nouveau plan stratégique 2025-2030 de CIH Bank, qui vise à capitaliser sur une base de 3 millions de clients actifs et à renforcer sa position sur le segment des très petites et moyennes entreprises (TPME) avec une part de marché naturelle de 6%.
A noter que les analystes de BKGR affichent leur optimisme quant à la trajectoire de la banque. Ils tablent sur taux de croissance annuel moyen composé (TCAM) de 8% pour l'encours des crédits entre 2024 et 2029, et de 7% pour l'encours des dépôts sur la même période. Les analystes s'attendent, cette année, à un PNB consolidé en croissance de 9,1% à 5,17 milliards de DH, un résultat brut d'exploitation en amélioration de 9,5% à 2,91 milliards de DH, et un RNPG en hausse de 18% à 1,03 milliards de DH. En 2026, BKGR prévoit la poursuite de cette dynamique positive avec un PNB qui devrait atteindre 5,6 MMDH, un résultat brut d'exploitation de 3,16 MMDH, un RNPG de 1,15 MMDH, bénéficiant d'un taux de coût du risque maintenu à un niveau normatif de 0,89%.
Le dirham s'apprécie face au dollar
Le dirham s'est apprécié de 1,4% face au dollar américain et est resté quasi-stable vis-à-vis de l'euro durant la période du 26 juin au 02 juillet dernier, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin des indicateurs hebdomadaires. Par ailleurs, au 26 juin dernier, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 401,7 milliards de DH, en hausse de 0,3% d’une semaine à l’autre et de 9,7% en glissement annuel.
FAO : Le Maroc réélu membre du Conseil
Le Maroc a été réélu, vendredi à Rome, membre du Conseil de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour un nouveau mandat couvrant la période allant du 1er juillet 2026 jusqu’à la fin de la 46e session de la Conférence de l’organisation onusienne, prévue en 2029.
Cette réélection, en la personne de l’ambassadeur représentant-permanent du Royaume auprès des agences de l’ONU à Rome, Youssef Balla, a eu lieu dans le cadre de la 44ᵉ session de la Conférence de la FAO, tenue à Rome du 28 juin au 4 juillet. Le Maroc fait partie des 12 pays représentant la région de l'Afrique au sein du Conseil, depuis le 30 juin 2023. Le Royaume devait initialement achever son mandat actuel au sein du Conseil le 30 juin 2026. Toutefois, la confiance renouvelée des États membres africains lui a valu un nouveau mandat, témoignant ainsi de leur reconnaissance à l'égard de l'engagement constant du Royaume en faveur de la sécurité alimentaire, du développement agricole durable et de la coopération Sud-Sud dans le Continent africain.
Composé de 49 membres, le Conseil est l’organe exécutif de la Conférence de la FAO, chargé de veiller à la mise en œuvre des activités de l’Organisation entre les sessions plénières de la Conférence.
Le Raja Casablanca pèse entre 360 et 390 millions de DH
Le Raja Casablanca pèserait entre 360 et 390 millions de DH, selon une évaluation réalisée par BMCE Capital. « Les conclusions de cette évaluation font état d’une valeur nette du club, après déduction des dettes, comprise entre 360 et 390 millions de DH», indique le club dans un communiqué.
Suite à une demande des adhérents, le Conseil consultatif a procédé à une deuxième consultation visant à faire évaluer le club par un établissement de référence, à savoir BMCE Capital. « L’investisseur institutionnel, accompagné de sa banque d’affaires, a retenu un montant de 380 millions de DH, parfaitement en ligne avec cette estimation», écrit le club dans ce communiqué. Ce dernier précise que les actifs à apporter, dont la valeur a été estimée par BMCE Capital entre 80 et 110 millions de dirhams, « confirment la cohérence du montant de référence proposé par l’investisseur institutionnel au regard des dernières évaluations réalisées ».
Le club Vert et Blanc compte ouvrir le capital de sa société sportive à un investisseur institutionnel. Il serait le premier club marocain à franchir le pas.
L’Observatoire national de la criminalité et le ministère de la Justice s'allient avec la NARSA
C'est officiel. Une Convention-cadre de coopération et de partenariat vient d'être signée entre l’Observatoire National de la Criminalité relevant du ministère de la Justice et l’Agence Nationale de Sécurité Routière (NARSA).
Cet accord a été paraphé, jeudi 3 juillet 2025, en marge des travaux de la Commission permanente de sécurité routière, présidée par Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, en présence de Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. La convention a été signée par Benacer Boulaajoul, Directeur Général de NARSA, et Hicham Mellati, Directeur des Affaires Pénales, des Grâces et de l’Observation de la Criminalité.
Ce partenariat a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux institutions afin de développer une approche scientifique intégrée dans le domaine de la sécurité routière. Il s’articule autour de la création d’une base de données unifiée regroupant les statistiques judiciaires et administratives relatives aux accidents de la route, ainsi que la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord spécifiques à la sécurité routière au Maroc, le renforcement de la recherche et de l’analyse par la réalisation d’études diagnostiques et évaluatives sur les causes des accidents et l’efficacité des lois et règlements liés au Code de la route, et le développement des compétences juridiques et techniques à travers l’organisation d’activités scientifiques, de formations et d’échanges de bonnes pratiques aux niveaux national et international.
Parmi les axes prioritaires de l'accord figurent la contribution à l’élaboration des politiques publiques par des recommandations concrètes et fondées, en vue de concevoir des programmes et plans d’action efficaces pour réduire les accidents de la route, et la promotion de la sensibilisation du public, notamment par des campagnes de communication visant à améliorer la compréhension des règles de sécurité routière et à encourager un comportement responsable des usagers.
Pour ses signataires, cette convention témoigne de la volonté partagée des deux parties de renforcer la coopération institutionnelle, en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de sécurité routière, pour améliorer durablement la sécurité sur les routes marocaines.
Y.S.A
Fès : Après les infrastructures, place aux espaces verts, piscines publiques, et Fans Zones
Après les chantiers de voirie et les aménagements urbains, Fès accélère la cadence en matière d’espaces verts et d’équipements de loisirs. Ce samedi, la Société de Développement Régional Fès Région Aménagement (SDR-FRA) a lancé les travaux de finalisation de l’avenue Moulay El Kamel et du boulevard Ahmed Chaouki, avec des engins en pleine activité pour rénover les voiries.
Parallèlement, à l’entrée de la médina, une piscine publique et un terrain de proximité sont en cours de réhabilitation. Une ouverture prochaine qui réjouit les habitants, ravis de voir se concrétiser un projet attendu de longue date. Le président de l’Arrondissement Fès Médina, Yassir Jawhar, a exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements aux équipes de la SDR FRA pour la réhabilitation du terrain de Bab El Jdid et de la piscine attenante, dont la réouverture est imminente au bénéfice des résidents, notamment les jeunes. Ces équipements, accessibles gratuitement, offriront aux habitants un cadre sécurisé pour se détendre et se rafraîchir durant les fortes chaleurs estivales. Une réelle plus-value pour la vie de quartier, renforçant les infrastructures de proximité et le bien-être collectif.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement local portée par l’État en partenariat avec les collectivités et les autorités locales, visant à améliorer le cadre de vie dans les quartiers et à promouvoir une meilleure qualité de vie à l’échelle nationale.
« Toute notre gratitude à la société Fès Aménagement et à l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réussite de ce projet à fort impact social », souligne Jawhar. Dans cette dynamique, un autre chantier d’importance est sur le point d’être lancé : l’aménagement d’espaces verts, suivi de la mise en place des Fans Zones en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Un projet ambitieux dont le coût est estimé à près de 52 millions de DH.
Y.S.A
Sogelease Maroc devient Saham Leasing
La société Sogelease Maroc a officiellement changé de nom pour devenir Saham Leasing, à l’issue de son assemblée générale mixte (ordinaire et extraordinaire) tenue le 23 juin 2025. Cette nouvelle dénomination marque une étape stratégique dans la trajectoire de la société, désormais alignée pleinement avec l’identité du groupe Saham.
Ce changement vise à refléter l’évolution de l’entreprise, son ambition de croissance et son positionnement renforcé sur le marché du leasing au Maroc. Il s’inscrit dans une vision à moyen et long terme portée par le groupe Saham, tout en affirmant une volonté de cohérence d’image auprès des partenaires et clients.
La société précise que sa forme juridique, son siège social, ainsi que tous ses engagements contractuels restent inchangés. Les communications officielles et documents porteront désormais la nouvelle appellation Saham Leasing, dans le respect de la continuité de service et des relations d’affaires.
M.Ba.
Marché primaire : le 2 ans progresse, le Trésor lève à 2,28%
Durant la période du 26 juin au 2 juillet 2025, le marché obligataire primaire a connu une consolidation à la hausse des taux sur la maturité 2 ans, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Le Trésor a procédé à une seule levée sur cette ligne, avec un taux limite fixé à 2,2807%, en hausse de +8 points de base.
Sur le marché secondaire, la tendance est restée globalement baissière, avec des replis marqués sur les lignes à 52 semaines (-7,41 pbs), à 26 semaines (-5,92 pbs), ainsi que sur les maturités à 5 ans (-4,85 pbs) et 10 ans (-4,84 pbs).
Dans un contexte de taux directeur inchangé par Bank Al-Maghrib depuis la réunion du 24 juin, les rendements à court terme pourraient enregistrer une légère hausse, alors que les courbes moyen et long termes restent globalement stables, en attendant l’émission anticipée de la ligne à 50 ans.
M.Ba.
Liquidité : Déficit en repli de 3,2%
Le déficit de liquidité bancaire moyen s’est allégé de 3,20% entre le 26 juin et le 2 juillet, pour s’établir à 121 milliards de dirhams, selon la note hebdomadaire « Fixed Income Weekly » publiée par BMCE Capital Global Research (BKGR). Cette évolution intervient dans un contexte de légère hausse des interventions de Bank Al-Maghrib.
Les avances à 7 jours de la banque centrale ont en effet progressé de 4,7 MMDH sur la période, atteignant 53,18 MMDH. En parallèle, les placements du Trésor ont reculé, avec un encours quotidien maximal de 13,8 MMDH, contre 17 MMDH la semaine précédente.
Côté taux, le TMP est resté stable à 2,25%, tandis que le MONIA a légèrement reculé à 2,124%. Pour la semaine à venir, Bank Al-Maghrib prévoit d’augmenter à nouveau ses interventions, avec un volume d’avances à 7 jours attendu à 53,4 MMDH.
M.Ba.
IEF-Maroc : bilan, élection et passage de flambeau
L’Institut de l’Entreprise Familiale du Maroc (IEF-Maroc) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire Élective le 25 juin 2025, marquant une étape importante dans sa jeune histoire. Cette séance a permis d’élire les membres du Bureau Exécutif pour la période 2025-2027, avec la reconduction de Kacem Bennani Smires comme Président et la nomination de Amine Benkirane en tant que Vice-Président Général.
À l’issue de la partie statutaire, l’Institut a organisé une conférence intitulée « Transmettre le flambeau », axée sur les enjeux intergénérationnels dans les entreprises familiales. Ouvert par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l’événement a rassemblé des chefs d’entreprise, personnalités économiques et représentants d’institutions partenaires autour d’un dialogue à la fois humain et stratégique.
Fondé en 2023, l’IEF-Maroc fédère aujourd’hui plus de quarante entreprises familiales et s’affirme comme un acteur structurant, avec des partenariats de poids (IEF-España, IFC, FBN International). À travers ses conférences, ses études et ses groupes NextGen, l’Institut s’engage à accompagner la transformation des entreprises familiales marocaines et à faire émerger des pratiques de gouvernance pérennes.
M.Ba.
Tourisme : l’ONMT mise sur la cohésion interne pour une stratégie gagnante
Huit mois après son arrivée à la tête de l’ONMT, Achraf Fayda a réuni pour la première fois l’ensemble des cadres de l’Office, y compris ceux des délégations à l’étranger, autour d’une dynamique collective visant à renforcer l’impact de l’action publique dans le secteur touristique.
Cette rencontre, tenue à Rabat, vise à instaurer une culture fondée sur la performance, l’agilité et la confiance. Elle met l’accent sur la circulation fluide de l’information, la valorisation des talents, le décloisonnement des services et l’implication de tous les niveaux hiérarchiques dans la mise en œuvre d’une vision commune.
Alignée sur les grands rendez-vous à venir, comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, cette mobilisation interne prépare la prochaine étape : une concertation élargie avec les professionnels du secteur, pour bâtir une stratégie touristique nationale co-construite et à fort impact.
M.Ba.
La FM6SS et Sothema signent une convention
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) et les Laboratoires Sothema ont signé une convention stratégique visant à renforcer la recherche biomédicale et la production pharmaceutique au Maroc.
Ce partenariat, fruit d'une année de collaboration entre le Centre Mohammed VI de Recherche et d’Innovation (CM6RI) et Sothema, s’articule autour de trois axes : la création d’une unité conjointe de recherche en drug design assisté par intelligence artificielle, le soutien au laboratoire de chimie et à l’unité de cannabis médical du CM6RI, ainsi que l’intégration de ce dernier dans la stratégie d’investissement de Sothema.
A noter que cette alliance ambitionne de structurer un écosystème national innovant au service de la souveraineté sanitaire et de la valorisation des avancées biopharmaceutiques marocaines.
Sahara : L'Equateur inaugure son Ambassade à Rabat
L'Equateur a inauguré, vendredi, son Ambassade à Rabat, une nouvelle victoire diplomatique pour le Maroc qui intervient presque un an après que ce pays d'Amérique du Sud ait retiré sa reconnaissance de la pseudo "rasd" et mis un terme à tout contact avec cette entité fantomatique. Cette décision avait été officialisé le 22 octobre 2024.
M. Nasser Bourita et son homologue de la République de l’Equateur, Mme Gabriela Sommerfeld, ont conjointement présidé, ce jour, la cérémonie d’inauguration de cette Ambassade, marquant ainsi une nouvelle avancée dans les relations entre les deux pays.
Lima a indiqué que l’initiative d’autonomie est "la base pour la résolution du différend" régional autour du Sahara marocain. Cette position a été exprimée par Mme Sommerfeld, lors du point de presse tenu à l'issue de sa rencontre avec M. Bourita.
Dans ce contexte, et à l’image de la majorité des États membres de l’ONU, la République d’Équateur a également fait part de son appui aux efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional, dans le cadre de l'ONU.
Finance participative : une feuille de route pour relever les défis
Le chantier de la finance participative au Maroc amorce une nouvelle étape de son développement, a affirmé jeudi à Rabat le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Il a souligné la nécessité d’aborder les défis actuels avec pragmatisme et d’élaborer une feuille de route claire pour l’avenir du secteur.
Toufiq a rappelé les avancées réalisées ces dix dernières années, notamment grâce à la collaboration étroite entre Bank Al-Maghrib et le Conseil supérieur des Oulémas, qui a favorisé une convergence entre pratiques financières et exigences de la jurisprudence islamique.
Intervenant lors du 23ᵉ Forum sur la stabilité financière des institutions islamiques, il a mis en avant la spécificité du modèle marocain fondé sur le pacte d’allégeance à Amir Al Mouminine et l’effort continu d’Ijtihad pour préserver les finalités supérieures de la charia. Le ministre a aussi appelé à mettre en veille certains débats théoriques pour concentrer les efforts sur la stabilité financière et la croissance durable du secteur.
M.Ba.
Sukuk : Le Maroc envisage un retour sur le marché, sept ans après
Le Maroc compte revenir sur le marché des sukuk d’ici la fin de l’année, après sept années d’interruption, a déclaré le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence sur la finance islamique tenue à Rabat.
« Le gouvernement étudie une nouvelle émission de sukuk avant la fin de l’année », a indiqué M. Jouahri, cité par l’agence Bloomberg, sans dévoiler des détails sur cette prochaine émission.
Le Maroc avait procédé en 2018 à sa première et unique émission souveraine de sukuk, d’un montant de 1,1 milliard de DH (environ 100 millions d’euros), arrivée à échéance en 2023. Depuis, le financement de l’État s’est exclusivement appuyé sur les instruments conventionnels. La dernière importante sortie sur les marchés internationaux est survenue en avril dernier. Elle avait permis au Royaume de lever 2 milliards d’euros via deux tranches à quatre et dix ans, avec un rendement d’environ 4,7 % sur la maturité longue.
Maroc-Guatemala : Une alliance Sud-Sud en plein essor
Les relations entre le Maroc et le Guatemala sont solides, prometteuses et fondées sur une coordination étroite au niveau international, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue guatémaltèque, Carlos Ramiro Martinez Alvarado.
Il a salué le soutien constant du Guatemala à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment à travers l’ouverture d’un consulat à Dakhla en 2022. Les deux pays ont convenu de renforcer leur dialogue politique sur une base annuelle et de dynamiser leurs liens économiques, notamment par l’organisation d’une semaine économique marocaine à Guatemala avant la fin de l’année.
Les discussions ont également porté sur la signature prochaine d’un accord de protection des investissements, le lancement d’un dialogue bilatéral sur les questions de sécurité et d’immigration, ainsi que la coopération dans des domaines clés tels que l’alimentation, les énergies nouvelles et la bonne gouvernance.
M.Ba.
Statut des journalistes : le Conseil de gouvernement adopte un nouveau projet de loi
Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi, le projet de loi n°27.25 modifiant et complétant la loi n°89.13 relative au Statut des journalistes professionnels. Cette réforme, présentée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, vise à renforcer le cadre légal encadrant la profession.
Le texte s’inscrit dans une dynamique d’adaptation aux mutations profondes que connaît le secteur des médias, tout en respectant les dispositions constitutionnelles relatives à la liberté d’expression et les engagements internationaux du Royaume.
L’objectif est d’actualiser les normes professionnelles pour garantir la liberté de la presse, améliorer les conditions socio-professionnelles des journalistes, et aligner la réglementation sur les réalités contemporaines du métier.
M.Ba.
Réforme du CNP : le gouvernement donne son feu vert
Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi, le projet de loi n° 26.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Ce texte vise à renforcer l’alignement avec les dispositions constitutionnelles relatives à la liberté d’expression et à l’autorégulation de la presse, en s’appuyant sur les travaux de la Commission provisoire chargée du secteur. Il réaffirme le rôle du CNP comme instance indépendante garante de la déontologie et de la transparence.
Le projet de loi consolide les acquis de la législation de 2016, tout en garantissant la continuité des missions du Conseil, notamment son autorité en matière de régulation professionnelle et d’édition.
M.Ba.
Aménagement, justice, artisanat… de nouvelles figures nommées à des postes clés
Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi à Rabat, plusieurs nominations à des fonctions supérieures, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Parmi les nominations annoncées : Taoufiq Ait El Faqih à la tête de la direction de la stratégie, des financements et de l’évaluation au ministère de l’Aménagement du territoire, Moulay Sadek Kadiri à la direction de l’ENSA de Khouribga, et Ali Sehlaoui à la tête de l’EST de Khénifra.
Le ministère de la Justice voit l’arrivée de Naila Hdidou à la direction de la modernisation et des systèmes d’information, tandis que Naima Sabiri prendra en charge la planification et l’évaluation à la formation professionnelle. Hasnaa Zerrouk a, quant à elle, été nommée directrice de la formation au département de l’Artisanat.
M.Ba.
Microcrédit : Plafonds revus pour un meilleur accès au financement
Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi, le projet de décret n°2.25.450 fixant les plafonds des microcrédits et des fonds reçus par les institutions de microfinance. Présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, ce texte s’inscrit dans l’application de la loi n°50.20 relative au microcrédit.
Le décret précise les montants maximaux des microcrédits selon la catégorie et les capacités financières des institutions, ainsi que les plafonds de fonds qu’elles peuvent recevoir. Il encadre également les conditions des opérations de microassurance.
Cette mesure vise à améliorer l’accès au financement pour les populations à faibles revenus et les très petites entreprises, en favorisant la création d’activités productives, génératrices de revenus et d’emplois.
M.Ba.
Rabat : Réunion du comité permanent de la sécurité routière
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a dirigé à Rabat une réunion du Comité permanent de la sécurité routière (CPSR) dédiée au bilan des accidents de la route en 2024, qui ont progressé de 16 % pour les accidents et de 5 % pour les décès, ainsi qu’à l’adoption d’un plan d’urgence pour l’été 2025.
Face à cette hausse des indicateurs, ce plan prévoit un renforcement des contrôles (vitesse, port du casque, conduite dangereuse, respect du code de la route), un recours intensifié aux technologies de surveillance (caméras fixes, radars mobiles) et des mesures strictes telles que le blocage du transfert de propriété des véhicules en cas d’amendes non réglées.
La réunion a également permis la création d’un comité de veille chargé de superviser les opérations sur le terrain, ainsi que la signature d’un accord entre la NARSA et le ministère de la Justice pour faciliter l’échange de données, la prévention et le suivi judiciaire des infractions routières.
Le Ministère des affaires étrangères nomme 22 nouveaux Consuls Généraux
Le Ministère des Affaires Étrangères du Maroc a engagé un vaste mouvement de nominations, touchant 22 postes de Consuls Généraux, soit 37 % du réseau consulaire, conformément aux Hautes Instructions Royales visant à moderniser et améliorer les services destinés aux Marocains du monde.
Ce renouvellement, couvrant des zones clés telles que la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et New York, met en avant la parité avec 45 % de femmes nommées et veille à un juste équilibre entre cadres expérimentés et nouveaux profils. Il traduit l’engagement du Royaume à renforcer ses représentations consulaires en les dotant de compétences capables de répondre aux enjeux actuels, notamment la protection des citoyens, la diplomatie économique et la coopération culturelle, dans une approche de proximité et de performance au service du public.
Une nouvelle ligne aérienne connecte Essaouira et Barcelone
La compagnie aérienne espagnole Vueling a lancé une nouvelle liaison directe entre Barcelone et Essaouira, constituant un jalon important dans la dynamique de développement touristique de la ville. Assurée à raison de deux vols hebdomadaires, cette nouvelle desserte vient renforcer la visibilité d’Essaouira sur la scène internationale.
D’après le commandant de l’aéroport, cette connexion s’intègre dans un contexte de forte croissance du trafic aérien, qui a progressé de 28 % au premier semestre 2025. L’aéroport relie actuellement Essaouira à une dizaine de destinations internationales, essentiellement en Europe, et prévoit de nouvelles lignes estivales vers Nantes et Séville.
Le président du Conseil provincial du Tourisme a salué cette avancée, mettant en avant son rôle dans l’amélioration de l’accessibilité de la ville et la relance du secteur touristique, avec l’appui de partenaires tels que l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).
Par ailleurs, cette nouvelle route s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement de la connectivité d’Essaouira, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la notoriété internationale ne cesse de croître.
Taourirt : Un soutien de 3,65 MDH de l’INDH pour les coopératives
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) apporte un appui concret aux coopératives dans la province de Taourirt, en finançant, à hauteur de plus de 3,65 millions de DH, des projets axés sur l'amélioration des revenus et l'intégration socio-économique des femmes et des jeunes. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, notamment à travers son troisième programme dédié à l’économie sociale et solidaire.
Ainsi, 27 projets ont bénéficié d’un financement total de 6,22 millions de DH. Le programme vise à promouvoir l’entrepreneuriat collectif, à renforcer les compétences locales et à générer des emplois durables.
Parmi les réussites notables, on retrouve la Coopérative Sadr Aslili, spécialisée dans l’apiculture, et la Coopérative Bayane, active dans la production de cosmétiques naturels. Par ailleurs, grâce à l’accompagnement reçu, en matériel, en formation et en encadrement, ces structures ont pu améliorer leur performance, innover et obtenir une reconnaissance nationale à travers divers prix
Réorganisation du CNP : plus d’autorégulation et de transparence dans la presse
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a affirmé que le projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse (CNP) vise à renforcer l’efficacité de cette instance dans l’autorégulation de la profession et la promotion de la déontologie. Ce texte, adopté lors du dernier Conseil de gouvernement, s’inscrit dans la continuité de la réforme du secteur de la presse.
Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le projet adapte le cadre juridique du CNP aux dispositions constitutionnelles sur la liberté d’expression et à l’évolution du secteur. Il garantit notamment la continuité, l’indépendance et le professionnalisme du Conseil, tout en introduisant des amendements pour mieux répondre aux besoins du renouvellement des structures.
Le projet vise également à consolider la place du CNP comme instance d’autorégulation avec des prérogatives claires, à renforcer sa gouvernance démocratique et à équilibrer les composantes du secteur journalistique, afin d’accompagner les mutations nationales et internationales du métier de journaliste.
M.Ba.
Genre et droits humains : Belkouch plaide à Genève pour des synergies renforcées
Le Maroc réaffirme sa volonté de renforcer les synergies entre le Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies et les mécanismes nationaux de mise en œuvre, de rapport et de suivi (MNMRS). Lors du 2ᵉ pré-dialogue de GLION XI à Genève, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mohamed El Habib Belkouch, a salué le rôle central de ces dispositifs dans la concrétisation des engagements internationaux, en particulier en matière d’égalité de genre.
Co-sponsorisé par le Maroc et les Émirats Arabes Unis, ce pré-dialogue a marqué une étape préparatoire importante en amont du GLION XI prévu en octobre prochain. L’occasion pour M. Belkouch de rappeler que le Royaume avait accueilli “GLION X” à Marrakech, un moment qu’il qualifie de “tournant” dans la réflexion sur l’intégration des droits fondamentaux – notamment ceux des femmes – dans les politiques publiques et les Objectifs de Développement Durable.
Soulignant les avancées du Maroc en matière de droits des femmes, le responsable marocain a plaidé pour un dialogue structuré, une gouvernance participative et des plans d’action concrets pour faire progresser l’égalité. Il a insisté sur l’importance d’un engagement politique fort et d’une coopération multilatérale efficace, afin que les mécanismes onusiens génèrent un impact tangible sur le terrain.
M.Ba.