×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Renforcement de la collaboration scientifique au SIAM 2024

Par L'Economiste| Le 25/04/2024 - 19:16 | Partager
Renforcement de la collaboration scientifique au SIAM 2024

À l'occasion du 16ème Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, une convention de partenariat a été signée entre le Laboratoire officiel d'analyses et de recherches chimiques (LOARC), l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), l'Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II et l'Ecole nationale d'agriculture de Meknès (ENAM). Ce partenariat vise à renforcer leur collaboration dans les domaines scientifiques et techniques, en mutualisant leurs infrastructures analytiques et leur expertise.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a souligné l'importance de ces analyses pour l'agriculture de précision, indispensable à la réalisation des objectifs de 'Génération Green'. Cette collaboration permettra une généralisation des analyses, même pour les petits agriculteurs, contribuant ainsi à l'établissement d'une agriculture plus précise et efficace.

La convention, d'une durée de cinq ans, permettra également au LOARC de mettre à disposition son expertise et son matériel scientifique pour la réalisation de projets de fin d'études ou de recherches. Un comité sera institué pour examiner et valider les programmes d'action annuels et suivre leur mise en œuvre.

M.Ba.