×
Transformations
Transformations Par Mohamed CHAOUI
Le 19/06/2024

Maintenant que les orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’Etat ont été approuvées par le Conseil des ministres, Abdellatif Zaghnoun... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Benali plaide pour un écosystème intégré pour les e-carburants

Par L'Economiste| Le 24/05/2024 - 16:37 | Partager
Benali plaide pour un écosystème intégré pour les e-carburants

La ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, a plaidé pour la mise en place d'un écosystème intégré pour le développement des e-carburants au Maroc.

Lors d'une conférence internationale, elle a souligné l'importance de renforcer la recherche, l'innovation, les infrastructures et le capital humain, tout en accélérant les processus de certification pour éviter les obstacles.

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a mis en avant la nécessité de coûts viables pour l'adoption des e-carburants à grande échelle, tandis que le président du Green H2 Cluster, Mohammed Yahya Zniber, a insisté sur les infrastructures nécessaires. Le PDG de Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a évoqué l'objectif de la compagnie de neutralité carbone d'ici 2050 grâce aux carburants durables d’aviation.

D'autres intervenants, dont l’ambassadeur des Pays-Bas, Jeroen Roodenburg, et le directeur général délégué de MASEN, Tarik Hamane, ont souligné le potentiel du Maroc en tant que producteur majeur d'hydrogène vert.

Omar Alaoui M’hamdi de la CGEM a mis l'accent sur l'importance d'un cadre fiscal robuste pour soutenir ces projets. Cette conférence a permis de discuter des stratégies pour positionner le Maroc parmi les leaders mondiaux de l'hydrogène vert.

M.Ba.