×
Baraka
Baraka Par Ahlam NAZIH
Le 27/05/2024

Comment le Maroc réussit-il à maintenir sous contrôle ses équilibres financiers? Sécheresse, séisme, renchérissement des matières premières et intrants industriels…, lancement... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Politique climatique : 109 millions de DH pour soutenir le Maroc

Par L'Economiste| Le 07/03/2024 - 13:11 | Partager
 Politique climatique : 109 millions de DH pour soutenir le Maroc

Le projet "Transition Juste" visant à soutenir les efforts du Maroc pour la mise en œuvre de sa politique climatique a été lancé, mercredi à Rabat, pour un montant total de plus de 10 millions d'euros (environ 109 millions de DH.

Ledit projet, bénéficiant du cofinancement du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et de l’Union européenne (UE), a été inauguré par le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable.

Intitulé "Transition Juste : Incitations économiques pour une politique climatique et mise en œuvre de la CDN réussies", il vise à appuyer le Maroc dans l’utilisation d'instruments économiques pour l’actualisation et mise en œuvre socialement responsable de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) au Royaume. A noter que la contribution prévue de l’UE à ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large intitulé "Énergie Verte", d'une valeur de 50 millions d'euros, qui inclut un appui au gouvernement marocain sur la mise en œuvre de ses ambitions et politiques climatiques, a relevé l'ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac. Et de préciser que ce programme sera complété par un jumelage entre l'Autorité Nationale de Régulation de l'Énergie (ANRE) et un ou plusieurs de ses homologues européens.