×
Bulle
Bulle Par Ahlam NAZIH
Le 20/05/2024

En ville, il n’est pas rare de croiser un nombre important de jeunes en train de se bala­der, de lézarder dans des cafés ou réu­nis au coin d’une rue, en plein milieu de l’année... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Évaluation du gouvernement: Progrès réalisés et engagements tenus

Par L'Economiste| Le 09/05/2024 - 09:54 | Partager
Le gouvernement a honoré la plupart de ses engagements avant mi-mandat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dressé mercredi, un bilan d'étape de l'action du gouvernement devant la Chambre des représentants, affirmant que la plupart des engagements pris avant mi-mandat ont été honorés.

Sur les 40 engagements annoncés dans le programme gouvernemental, la majorité a été réalisée, notamment la signature de l'accord sur le dialogue social. Les réalisations comprennent des mesures visant à protéger le pouvoir d'achat des citoyens, telles que la revalorisation des salaires, une augmentation du salaire minimum, et des mesures de soutien direct au logement, à l'électricité et aux transports. Dans le détail, une augmentation de 20% du salaire minimum dans les activités non agricoles et de 25% du salaire minimum dans les activités agricoles, en plus d'un soutien direct au logement et à la stabilisation des prix de l'électricité et des transports.

Les efforts se concentrent également sur la viabilité financière des programmes sociaux, avec une augmentation des ressources du fonds d'appui à la cohésion sociale et une stabilisation des dépenses d'aide directe qui se situeront à 38 milliards DH à partir de 2026, notant que la progression des ressources budgétaires permettra de couvrir les dépenses en faveur du dialogue social, qui vont atteindre plus de 44 milliards DH d'ici 2026. Pour assurer la pérennité de ces programmes, le gouvernement cherche à améliorer les ressources financières de l'État par une gestion efficace des finances publiques et l'activation de la réforme fiscale.

De plus, le chef du gouvernement a souligné que 70% des familles marocaines ont bénéficié des mesures du programme gouvernemental, ce qui a eu un impact positif sur leur vie quotidienne. Le gouvernement a, en outre, réussi à maîtriser l'inflation et à créer plus de 621 000 emplois au cours des deux dernières années. Concernant la promotion de l'investissement, une amélioration notable de 25% des investissements directs étrangers a été observée par rapport à l'année dernière, grâce à la reprise de l'économie nationale et à l'amélioration du climat des affaires.