×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

ONDA : les bons comptes de 2023

Par L'Economiste| Le 19/05/2024 - 08:33 | Partager
ONDA : les bons comptes de 2023

L'Office National des Aéroports (ONDA) a tenu, vendredi dernier, son Conseil d'administration, consacré à l’approbation des comptes définitifs du dernier exercice annuel, la discussion des réalisations majeures, ainsi que les perspectives d'avenir de l'Office.

Ce C.A, tenu sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a permis de revenir sur les réalisations de l'année 2023, durant laquelle la reprise du trafic aérien a permis d'améliorer les chiffres. Au total, le trafic passager a enregistré plus de 27 millions de passagers, un record. Ce chiffre dépasse les prévisions et constitue une évolution de 8% par rapport au niveau du trafic enregistré avant la pandémie de Covid-10. *

Concernant le chiffre d'affaires, il a atteint 4,7 milliards de DH, soit une hausse de 11% par rapport à 2019 et de 22% par rapport à 2022. Suivant la même courbe d’évolution, l’excédent brut d’exploitation (EBE) atteignant 2,41 milliards de DH, en évolution de 34 %.

En outre, l'ONDA a mis l'accent sur le renforcement de la connectivité aérienne grâce à la création de 67 nouvelles lignes internationales en comparaison à 2019 et 16 nouvelles lignes aériennes internationales, par rapport à 2022.

Sur le plan des infrastructures, l’année 2023 a été marquée par la réalisation et la mise en service de la nouvelle piste d’envol de l’aéroport Tétouan Saniat R’mel, la mise en service de la nouvelle zone arrivée de l’aéroport Casablanca Mohammed V, ainsi que le réaménagement du terminal 1 de l’aéroport Tanger Ibn Batouta en une zone dédiée aux arrivées internationales et nationales.