×
Bulle
Bulle Par Ahlam NAZIH
Le 20/05/2024

En ville, il n’est pas rare de croiser un nombre important de jeunes en train de se bala­der, de lézarder dans des cafés ou réu­nis au coin d’une rue, en plein milieu de l’année... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bilan mi-mandat : Ce qu’en dit Akhannouch

Par L'Economiste| Le 09/05/2024 - 10:25 | Partager
Bilan mi-mandat : Ce qu’en dit Akhannouch

Le Chef du gouvernement a tiré un bilan plutôt positif des réalisations de mi-mandat. Aziz Akhannouch a ainsi estimé, mercredi, devant les Représentants, que le gouvernement a « honoré la plupart de ses engagements avant mi-mandat ». Il a fourni plusieurs données sur les réalisations de son équipe.

Au total, 40 engagements ont été inscrits dans son programme gouvernemental, dont la majorité ont été honorés, selon Akhannouch. La dernière réalisation reste la signature, à la veille du 1er mai, de l’accord sur le dialogue social avec la hausse du salaire des employés des secteurs public et privé, une augmentation de 20% du salaire minimum dans les activités non agricoles et de 25% du salaire minimum dans les activités agricoles, outre le soutien direct au logement et à la stabilisation des prix de l’électricité et des transports.

Dans le domaine social, des efforts sont en cours « pour pour assurer la viabilité financière des différents programmes » : AMO, aide sociale directe, aide directe au logement..., a-t-il également relevé. Les efforts se concentrent également sur la viabilité financière des programmes sociaux, avec une augmentation des ressources du fonds d'appui à la cohésion sociale et une stabilisation des dépenses d'aide directe qui se situeront à 38 milliards DH à partir de 2026, a explique le chef du gouvernement. A noter que la progression des ressources budgétaires permettra de couvrir les dépenses en faveur du dialogue social, qui vont atteindre plus de 44 milliards DH d'ici 2026.

En outre, Akhannouch a mis en avant la bonne gestion des finances publiques et l’activation de la loi-cadre de réforme fiscale, soulignant que les recettes fiscales ont atteint près de 325 milliards DH en 2023, en hausse d’environ 100 milliards DH par rapport à 2020. Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, estimé que 70% des familles marocaines ont bénéficié des mesures du programme gouvernemental. Enfin, il s’est réjoui de la maîtrise de l’inflation, qui est passée de 9,1% au cours des trois premiers mois de 2023 à 1,2% cette année.