×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Un programme de formation pour les quatre hôtels Méridien du Maroc

    Par L'Economiste | Edition N°:469 Le 23/03/1999 | Partager

    · La chaîne internationale étend son programme au Maroc

    · Un investissement local de 10 millions de DH pour une formation ludique basée sur le savoir-être


    Le lancement du nouveau programme mondial de formation "Commitment to excellence" ou "Ensemble vers l'excellence" a été fait hier au Royal Mansour Méridien de Casablanca. L'hôtel de la métropole a été choisi comme l'établissement-pilote de ce programme en attendant son démarrage au cours de cette année dans trois autres hôtels. Il s'agit de la Tour Hassan Méridien de Rabat, le Méridien Mérinides de Fès et le Méridien Berbère Palace de Ouarzazate. "Ensemble vers l'excellence" est destiné à tous les employés des quatre Méridien du Maroc. Animé par une vingtaine de formateurs internes, ce programme s'étend jusqu'au 22 juillet 1999. "Il s'agit d'une formation à caractère ludique qui porte essentiellement sur le savoir-être de l'ensemble des collaborateurs", expliquent M. Reto Grass(1), directeur général du Méridien Casablanca et Mme Murielle Baudouin, consultante de formation auprès de l'hôtel. L'objectif est de faire ressortir d'autres compétences capables de nous différencier par rapport à la concurrence, est-il ajouté.

    Le programme comprend 16 modules. Chaque module dure deux heures et porte sur un thème particulier comme "la clientèle de l'an 2000, accueil clients, réclamations: opportunités en or et comment être les meilleurs". Il s'inscrit dans la stratégie de formation de la chaîne Méridien au Maroc lancée en 1997. Cette politique repose sur quatre axes fondamentaux: audit des besoins, animation de la formation par des formateurs internes et des consultants externes nationaux et internationaux, évaluation de la formation par des outils appropriés et communication interne.
    L'enveloppe globale allouée à ce programme lancé dans les 120 établissements de la chaîne Méridien et les 160 de Forte s'élève à 3 millions de Livres sterling, soit l'équivalent 48,4 millions de DH. Localement, l'investissement est de 10 millions de DH.
    La mise en place de cette formation n'est pas fortuite. Elle répond à une stratégie visant l'uniformisation de la qualité au niveau mondial. De plus, ce programme cherche à satisfaire des besoins ressentis après une enquête menée par le groupe Forte-Méridien sur un échantillon de 500 clients et 300 employés dans sept pays différents. Il en est ressorti que de plus en plus les clients aspirent à "un traitement personnalisé" dans les établissements hôteliers.

    Mohamed DOUYEB

    (1) M. Reto Grass sera remplacé à ce poste par M. Philippe Seigle.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc