×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/05/2024

C’est bientôt l’été. La saison des grandes vacances, du soleil, des plages… et du retour des Marocains du monde. Pendant des années, les transferts financiers de cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Défense : le Maroc participe à l'exercice "Eager Lion" en Jordanie

Par L'Economiste| Le 12/05/2024 - 14:23 | Partager
Défense : le Maroc participe à l

La Jordanie a annoncé dimanche le début d'importantes manœuvres militaires avec la participation de forces terrestres, navales et aériennes de 33 pays, dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. L'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Canada participent également à l'exercice "Eager Lion", qui prendra fin le 23 mai, a indiqué le colonel Moustapha al-Hayari, un porte-parole de l'armée jordanienne.

Le Maroc sera également de cet exercice, tout comme l'Egypte, l'Arabie saoudite, l'Irak et le Liban. Eager Lion est organisé par le département américain de la Défense. Cet exercice militaire s’articule autour du déploiement de troupes, de la guerre chimique, de la sécurité des frontières, du commandement et du contrôle, de la cyberdéfense et de la gestion de l’espace de combat.

M. Hayari a insisté sur le fait que les manœuvres n'avaient "aucun lien" avec la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Les forces participantes s'entraîneront notamment à "faire face aux menaces des organisations terroristes" et "à la prolifération de drones (...) et de missiles de différentes portées", a-t-il ajouté. Le porte-parole n'a pas précisé le nombre des militaires participants, mais a précisé qu'il s'agit du "plus gros exercice" depuis la première édition d'Eager Lion en 2011.