Mezzour: l'intégration économique, pilier du développement en Afrique
Lors de l'ouverture des travaux de la 5ème édition des "Journées internationales de macroéconomie et de finance" (JIMF) à Dakhla, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que l'intégration économique est essentielle pour le développement et la prospérité des pays africains. Il a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts des nations africaines pour optimiser l'utilisation de leurs ressources naturelles et humaines.
Mezzour a également évoqué l'Initiative Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI, visant à favoriser l'accès des États du Sahel à l'Océan Atlantique, attirant ainsi des investissements pour soutenir le développement économique et social. Le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a ajouté que ce forum s'aligne avec la vision du Roi pour faire de la région un pôle économique majeur, en renforçant les partenariats et la coopération Sud-Sud.
La séance inaugurale de cette conférence a réuni plusieurs personnalités, dont le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et des représentants d'institutions nationales et internationales. Les participants ont discuté des défis et opportunités liés à l'intégration économique en Afrique, avec une attention particulière à l'intelligence artificielle comme levier pour surmonter les obstacles au développement.
M.Ba.