×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Sensibilisation: Les recommandations de Ouarzazate

Par L'Economiste | Edition N°:896 Le 16/11/2000 | Partager

Enseigner l'environnement dans les écoles, améliorer le cadre législatif, développer le professionnalisme des collectivités locales, sensibiliser la population... ce sont quelques-unes des recommandations émises lors du colloque «Villes, campagnes, forêts et plages propres«, organisé les 3 et 4 novembre au Palais des Congrès de Ouarzazate, par le Comité Environnement, présidé et créé par son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa. La manifestation avait coïncidé avec la clôture de la campagne «tous pour l'environnement«, lancée le 5 juin dernier. L'ouverture et la clôture des travaux ont été marquées par la présence effective de la Princesse. Une trentaine d'intervenants marocains et étrangers se sont succédé sur le podium pour présenter leurs recommandations et faire part de leurs expériences. Experts, directeurs de départements gouvernementaux, conseillers municipaux, universitaires et présidents d'association étaient invités par le Comité pour apporter leur contribution aux réflexions. L'objectif était de s'interroger sur les moyens de garder les villes, les campagnes, les forêts et les plages propres, agréables et accueillantes. Pour cela, il s'agissait de réfléchir au problème du traitement des déchets ménagers et hospitaliers et comment promouvoir un comportement responsable et respectueux de l'environnement. La France, le Canada, la Tunisie, l'Egypte, l'Afrique du Sud, le Mexique et la Suisse étaient représentés. Parmi les autres recommandations, figurent notamment le développement d'un réseau d'échanges entre les collectivités locales, la promotion d'associations de quartiers financées par des dons et participations individuelles ainsi que la collecte et le transport des déchets par les habitants eux-mêmes pour réduire les décharges sauvages. Par ailleurs, il a été proposé également d'instituer un paiement de droits d'entrée dans les forêts pour financer la préservation de la salubrité, créer des activités génératrices de revenus et des coopératives autour des variétés menacées et enfin aménager des voies d'accès et de signalisation. En ce qui concerne les plages, les recommandations concernent notamment l'équipement en infrastructures de base avec douches, toilettes et bacs à ordures. Des opérations de ramassage et d'évacuation des déchets doivent aussi assurer la propreté des plages.


Les actions du Comité environnement

Le Comité environnement créé et présidé par SAR la Princesse Lalla Hasnaa regroupe de nombreuses entreprises et associations. Plusieurs actions sont en cours de réalisation. Les sociétés Holmarcom et Sotravo ont été associées à une opération de réhabilitation d'un parc de 3 hectares sur la route d'Azemmour. Une décharge publique est en cours de construction à Berkane. La Royal Air Maroc conduit pour sa part deux projets: l'un à Marrakech et l'autre à Tanger. Par ailleurs, un projet de traitement des déchets hospitaliers piloté par Cooper Maroc, est actuellement mené, en partenariat avec la Délégation du Ministère de la Santé Publique et l'Association Profession-nelle des Cimentiers, dans plusieurs villes du Royaume. De son côté, Maroc Telecom participe à la campagne «Tous pour l'environnement« par une opération de nettoyage et de propreté des forêts de Tiflet et Maâmora. D'autres organismes sponsorisent des projets liés à l'environnement (ODEP, ONEP, OCP, Groupe Banques Populaires...).N. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc