×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 192.132 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 240.532 articles (chiffres relevés le 3/6 sur google analytics)
Entreprises

Sanitaire : L'usine du groupe espagnol Roca entre en activité

Par L'Economiste | Edition N°:224 Le 04/04/1996 | Partager

Le secteur du bâtiment accueille une nouvelle unité industrielle. Sanitaire Roca, spécialisée dans la fabrication d'appareils sanitaires en porcelaine, vient de démarrer ses activités. Cette nouvelle société est installée à Settat. Elle a été créée avec un capital de 175 millions de Dirhams entièrement contrôlé par le groupe espagnol Compania Roca Radiadores SA Barcelone qui revendique la place de premier fabricant européen de matériel sanitaire.

Le groupe Roca a été créé en 1917. Il s'est à l'origine spécialisé dans la fabrication de radiateurs en fonte. D'autres créneaux relatifs au confort de l'habitation ont par la suite été développés, entre autres les baignoires en fonte, en acier et en acrylique, la porcelaine sanitaire, les chaudières en fonte et en acier, l'air conditionné, la robinetterie sanitaire, le carrelage céramique ainsi que les cabines de douche. Outre l'Espagne où il occupe une place de leader, le groupe Roca est implanté au plan commercial et industriel dans une cinquantaine de pays, précisément dans l'Union Européenne et en Amérique latine avec une unité industrielle en Argentine.

L'implantation industrielle au Maroc constitue la première incursion en Afrique et dans le monde arabe. Selon les dirigeants, "cette initiative s'inscrit dans une stratégie d'expansion internationale du groupe qui s'affirme, tout en restant familial, comme l'un des plus ambitieux projets d'entreprise à l'échelle mondiale".

L'unité industrielle de Settat, dont la construction avait démarré en juillet 1994, couvre une superficie de 10 ha dont 25.000 m2 couverts. Les installations actuelles ne constituent qu'une première phase du programme d'investissement qui a nécessité une enveloppe de 200 millions de Dirhams pour une capacité de production de 600.000 pièces/an. Cette capacité devrait être portée à un million de pièces dans la seconde étape. Parallèlement, l'effectif devrait passer de 220 personnes pour la première phase à plus de 300.

Pour l'instant, la production est exclusivement destinée à l'exportation, plus particulièrement vers l'Espagne et l'Union Européenne. La part des marchés étrangers devrait, à terme, être ramenée à 80% de la production contre 20% pour le marché intérieur, indique la société.

Alié.Dior.NDOUR.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc