×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:224 Le 04/04/1996 | Partager

    · Transports
    Le Ministère des Transports a accepté de patronner le SITMAP 96 (Salon International du Transport de la Marchandise, des Personnes, de la Manutention et de la Logistique), qui aura lieu à l'OFEC du 21 au 24 mai. La confirmation a été adressée le 15 mars à la Société ODAG, organisatrice du Salon.
    · Mission pour la mécanique
    A l'occasion du Salon Macanelem/Mécatronic qui s'est tenu à Paris-Nord Villepinte fin mars, la CFCIM a emmené une mission d'hommes d'affaires. Ce salon couvre l'ensemble des composants: mécanique, hydraulique, pneumatique, électronique et électrique et tous les automatismes du mouvement des systèmes multifonctions ou des solutions complètes.

    · Gestion des compétences

    L'Ecole des Hautes Etudes de Casablanca (EDHEC), à l'occasion de la cérémonie de signature d'une convention la liant à l'Université de Tours, organise une conférence-débat sur le thème "Quelle gestion des compétences à l'ère de la mondialisation?", le 16 avril à 19h à l'hôtel Sheraton.

    · L'ESCP s'intéresse au Maroc

    Dans le cadre de son master de management des projets internationaux, l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris a organisé récemment un séjour de 10 jours au Maroc pour trente étudiants. Le but était de les mettre en contact avec des opérateurs économiques et de leur faire visiter des entreprises comme le CIH, l'OCP, Price Waterhouse

    · Communication banque/entreprise

    La société IMS de services et d'ingénierie informatique organise le 16 avril à l'hôtel Royal Mansour de Casablanca, une rencontre sur le thème "Les télétransmissions banques-entreprises", qui sera animée conjointement par CERG Finance et IMS. Pour plus de renseignements, contacter le 27.69.01 ou le 27.72.64.

    · Commerce international à l'OFPPT
    b
    L'OFPPT a mis en place une filière du commerce international dans le site expérimental de Casablanca. Le programme, le module et les objectifs sont arrêtés mais ils doivent être validés par les experts et les professionnels.

    · Istanbul, Istanbul

    Du 4 au 10 avril, le Hyatt Regency Rabat organise une semaine culturelle et gastronomique marocaine à Istanbul. Six mannequins, trois gnawas, Hadj Younès (directeur du conservatoire de Casablanca) et son oud, Abderrahim Souiri, chanteur d'andaloussi, Salah Cherki, un des rares joueurs de kanoun au Maroc, le cuisinier du Hyatt Regency Casablanca et des hommes d'affaires, tout ce beau monde, accompagné de M. Chorfi, qui laisse son "Art Gallery" (mais emmène quand même 30 tableaux), jouera pendant 7 jours les ambassadeurs du Maroc en Turquie.

    · Mission d'affaires Libreville/Dakar

    A l'occasion de la participation marocaine à la Foire Internationale de Libreville qui a lieu du 28 mars au 14 avril, et de la tenue des rencontres maroco-sénégalaises organisées par l'Association Afrique-Maroc-Europe (AME) à Dakar, le CMPE organise une mission d'hommes d'affaires à Libreville/Dakar du 9 au 18 avril.
    Seront représentés les secteurs: agro-alimentaire, textile et cuir, industries électromécaniques et chimiques.

    · Pêche hauturière: soutenance de mémoire

    MM. Sghir El Filali et Driss Fikri soutiendront le 8 avril, à l'amphithéâtre de l'ISCAE, un mémoire pour l'obtention du diplôme du C.S.G. sur le thème: "La pêche hauturière: Quelle stratégie de développement?". Le jury sera présidé par M. Fadel Drissi, enseignant à l'ISCAE, et les suffragants seront MM. Mostapha Melsa, enseignant à l'ISCAE et directeur du C.S.G., Abdelhak Lebbar, directeur général de l'APAPHAM, Abdellatif Benrahou, directeur de l'ISPM et Larbi Sbaï, du Ministère des Pêches Maritimes et de la Marine Marchande.

    · Maroc-Turquie
    Le Conseil d'affaires maroco-turc s'est réuni le 2 mars dernier à la CCI de Casablanca. Ont pris part à cette réunion MM. Jamal Eddine Abaakil, Ahmed Mrabet et Ali Coskun, respectivement président de la CCIC, président de la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie du Maroc et cofondateur du Conseil. Il en ressort qu'un développement et un renforcement des structures du Conseil s'imposent afin de pouvoir répondre efficacement aux exigences des opérateurs économiques des deux pays, à savoir l'étude des potentialités existantes, l'établissement de relations commerciales directes, l'encouragement et l'appui des co-investissements

    · Salon du matériel d'occasion
    Après deux éditions réussies, Renova, le Salon international du matériel d'occasion, redonne rendez-vous aux entrepreneurs marocains à la Foire Internationale de Casablanca du 13 au 22 novembre prochain. Ils pourront y découvrir une large gamme de matériel rénové destiné à l'équipement de PME-PMI ou à son renouvellement à un moindre coût.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc