×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Privatisation : La BNP devrait rapporter 28 milliards de Francs

Par L'Economiste | Edition N°:99 Le 14/10/1993 | Partager

Opération envers les petits porteurs réussie

Mardi 12 octobre au soir, s'est achevée l'offre publique de vente des actions BNP. Officiellement annoncée lundi 4 octobre avec une OPA à 240 Francs, l'opération de privatisation de la Banque Nationale de Paris (BNP) devrait rapporter 28 milliards de Francs à l'Etat.

Elle représente ainsi la plus importante opération de privatisation jamais réalisée.

Présentant sa campagne de communication, sur Europe 1, comme la première banque des entreprises, le gouvernement a voulu en faire une opération "populaire".

Le prix de l'action BNP mise en vente le 5 octobre a été fixé à 240 Francs. Pour la majorité des analystes, il s'agit d'un "cadeau". Pour le ministre de l'Economie, il s'agit du "juste prix".

Toujours est-il que le jeudi suivant, les petits porteurs savouraient le champagne dans les agences de la BNP. Près de la moitié des agences du réseau ont d'ailleurs ouvert leurs portes jusqu'à 21h30. Certains cadres pris au jeu ont laisse filtrer des informations censées être confidentielles comme "on en est à 1,3 million d'actionnaires pour le réseau BNP, avec une mise moyenne de 10.000 Francs" ou encore, "l'essentiel des souscriptions est déjà réalisé".

Certains experts avançaient même que l'afflux de demandes, pourrait conduire à la réduction de la part maximale d'actions dévolue à chaque actionnaire qui passerait de 40 à 30.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc