×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:99 Le 14/10/1993 | Partager

EDF prévoit ses exportations à la hausse

Electricité de France exportera 60 milliards de kilowat/heure cette année contre 53,8 milliards un an plus tôt. Le président d'EDF souligne que même si la consommation intérieure a diminué, les résultats seront "significativement positifs". En 1992, les bénéfices d'EDF se sont établis à 2,5 milliards de Francs. Il indique par ailleurs que l'électricité nucléaire couvre 75% des besoins du pays.

Total cède sa production pétrolière en France

Le protocole d'intention relatif à la vente de la production de Total a été signé avec Coparex International, filiale de Paribas. Total met ainsi un terme à ses activités d'exploration et de production en France. Le domaine minier, objet du protocole de cession, coiffe essentiellement le gisement de Villeperdue (à l'Est du Bassin Parisien). Aucune information sur le montant de la transaction n'a filtré.

Londres va privatiser son réseau ferré

Le ministre britannique des Transports envisage de mettre en vente 2.500 gares. Le contrôle des plus grandes gares pourrait passer entre les mains de groupes privés par le biais de baux de longue durée (jusqu'à cent vingt-cinq ans). La gestion des gares moins importantes pourrait être déléguée aux opérateurs devant gérer les lignes qui y conduisent. Treize grandes gares dont Victoria et Waterloo à Londres ont été citées. Ces deux gares sont les plus importantes du pays avec quelque 200.000 voyageurs par jour.

L'intérêt pour les privés réside dans la location des commerces situés dans ces gares.

Hoechst acquiert 51% de Copley, spécialiste des génériques

Le groupe chimique allemand Hoechst AG vient de signer un protocole d'accord avec le management de Copley, portant sur l'acquisition de 51% du capital de la firme pharmaceutique américaine spécialisée dans les médicaments génériques. Le montant de la transaction, qui a été effectuée par la société américaine Hoechst Celanese Corporation, filiale intégrale du groupe allemand, s'est établi à 3,1 milliards de Francs. Copley présente une excellente santé financière. Avec un chiffre d'affaires qui a atteint 297 millions de Francs en 1992, la firme a dégagé un bénéfice net de 70 millions de Francs.

Volkswagen concède 1,5 milliard de DM à Seat

L'aide à Seat, filiale espagnole de Volkswagen, ne sera déboursée que par le groupe VW lui-même. Il s'est déclaré prêt à accorder 1,5 milliard de Marks à Seat afin de lui permettre de "surmonter les obstacles". Jeudi dernier le gouvernement espagnol indiquait qu'il était opposé à une participation étatique au sauvetage financier de la firme qui emploie 22.000 personnes et dont les pertes avoisineront les 4,3 milliards de Francs en 1993.

* Sanofi Bio-Industries certifiée ISO 9002

En septembre, le Comité Agro-Alimentaire de l'Association Française pour l'Assurance Qualité (AFAQ) a attribué la certification ISO 9002 au système d'Assurance Qualité de l'établissement de Beaune. Ce dernier est le premier site de la division "Cultures et Enzymes" de Sanofi Bio-Industries à recevoir une distinction de la sorte.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc