×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

PMI, recherche scientifique...de nouveaux champs de coopération identifiés

Par L'Economiste | Edition N°:711 Le 24/02/2000 | Partager


· Outre les accords signés, plusieurs projets de coopération font l'objet de discussions

Quatre accords ont été signés mardi entre le Maroc et l'Inde en marge de la visite de M. Abderrahman Youssoufi dans ce pays. Les accords portent sur l'agriculture, les communications, les transports ainsi que sur l'établissement d'un conseil commun sur les affaires destiné à renforcer le commerce bilatéral. Plusieurs projets de coopération dans les domaines pharmaceutique, minier, commercial et des technologies de l'information ont également fait l'objet de discussions.
Les deux parties ont pu définir de nouveaux champs de coopération, notamment l'énergie, les micro et petites entreprises ainsi que la recherche scientifique. Les domaines qui offrent des opportunités sont nombreux pour le secteur privé. Le partenariat entre le groupe Birla et l'OCP constitue un modèle de coopération.

Projets touristiques


A noter que des représentants des milieux d'affaires des deux pays sont en train d'étudier les possibilités de partenariat dans quatre projets touristiques (voir article de notre envoyé spécial à New Delhi paru dans l'édition d'hier). Les projets (dont deux concernent l'ONA) sont évalués à 100 millions de Dollars. Il s'agit notamment de transformer l'une des tours de Twin Center à Casablanca en complexe hôtelier en partenariat avec l'Inde.

Coton, cuir et épices


Rappelons que le commerce bilatéral entre les deux pays est largement en faveur du Maroc. Les exportations vers l'Inde, constituées essentiellement de phosphates, ont atteint 390 millions de Dollars en 1999, alors que les exportations indiennes vers le Maroc (coton, cuir et épices) n'étaient que de 28 millions de Dollars.
L'Inde est le débouché de 8,6% des exportations marocaines (troisième pays après la France et l'Espagne), alors que les produits indiens ne représentent que 0,29% des importations marocaines (46ème position).

Hicham RAIQ (AFP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc