×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Les six axes de la Charte

    Par L'Economiste | Edition N°:756 Le 27/04/2000 | Partager

    . L'ensemble du système éducatif est remis à neuf: Pédagogie, ressources humaines, gouvernance...

    Meilleurs programmes, formations et recyclage des enseignants, infrastructures, amélioration de la qualité de l'enseignement, ouverture vers les langues étrangères, plus d'activités pratiques... La réforme revoit de fond en comble le système éducatif marocain.
    Aux enfants, elle veut offrir une école ouverte sur son environnement et une pédagogie basée sur l'apprentissage actif. Aux enseignants, elle veut donner l'opportunité d'optimiser leurs compétences. Aux entreprises, la réforme promet une meilleure adéquation formation-emploi. Aux responsables, elle leur garantit plus de liberté et de souplesse avec la décentralisation. Les parents, eux, sont appelés à s'impliquer davantage dans l'instruction de leurs enfants.
    La réforme de l'enseignement aura eu un effet intellectuel de taille: pour la première fois depuis 40 ans, le Maroc sort de son carcan de rigidité de l'éducation. Pourtant, il suffisait de jetter un coup d'oeil par-dessus les murs des écoles pour voir que l'enseignement n'était ni uniforme, ni gratuit, ni correctement arabisé. Dans tous les cas, penser à une école revue et corrigée implique donc son adaptation à son environnement économique. La Charte de l'enseignement en détermine les voies et différents volets la composent.
    . La généralisation de l'enseignement: Elle concerne tous les enfants et jeunes, au préscolaire, de l'âge de 4 à 6 ans, et au primaire et au collège, de l'âge de 6 à 15 ans. Une attention particulière est accordée à la petite fille rurale. La réforme s'attaquera au fléau de l'analphabétisme. Ainsi, selon la Charte, le Maroc se fixe comme objectif de réduire le taux global d'analphabétisme à moins de 20% à l'horizon 2010 pour "parvenir à une éradication quasi totale de ce fléau à l'horizon 2015".
    . L'organisation pédagogique: Ici, le préscolaire fait son entrée dans l'édifice. La Charte met l'accent sur la rigueur de l'évaluation et des examens d'un cycle à un autre. C'est la méritocratie qui sera consacrée. Autre nouveauté, le renforcement de la fonction de conseiller d'orientation.
    . L'amélioration de la qualité de l'enseignement: C'est le grand chantier de la réforme où tout doit être revu: des manuels tenant compte des besoins réels de l'élève, une pédagogie en harmonie avec l'environnement basée non sur la mémorisation pure et dure mais faisant appel à la réflexion, la créativité et l'analyse.
    . Les ressources humaines: La Charte prévoit l'amélioration de la condition sociale des enseignants et du personnel encadrant, la reconnaissance de leur mérite et la valorisation de leurs compétences.
    . La gouvernance: Il s'agit ici de la décentralisation et de la déconcentration. Concrétement, les prérogatives des autorotés pédagogiques seront étendues pour recouvrir l'élaboration des cartes scolaires, la gestion des ressources humaines au niveau de la région, la supervision de l'édition et de la documentation éducative... Chaque école disposera de crédits de fonctionnement et d'entertien qui lui seront alloués et que le directeur engagera et dépensera directement, sous le contrôle du conseil de gestion. Les lycées seront progressivement érigés en Service d'Etat Géré de Manière Autonome (SEGMA).
    . Le financement: C'est l'un des volets les plus sensibles de la réforme. La Cosef propose la création d'un fonds de soutien aux opérations de généralisation de l'enseignement et à l'amélioration de sa qualité.

    Meriem OUDGHIRI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc