×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Les ambitions internationales de Top Publicité

Par L'Economiste | Edition N°:736 Le 30/03/2000 | Partager

. L'agence entre dans le giron du groupe américain J. Walter Thompson

. L'antenne casablancaise changera bientôt de nom et d'identité visuelle

Communiquez... mais par étapes. C'est en résumé la stratégie du publicitaire américain J. Walter Thompson (JWT). Le groupe vient de prendre pied sur le marché marocain. JWT contrôle depuis septembre 1999 l'agence Top Publicité(1).
Dans un communiqué diffusé le 27 mars, le groupe a souligné que l'acquisition de l'agence marocaine a été réalisée à travers sa filiale du Moyen-Orient, Tihama Al Mona International (TMI). Aucune information n'a filtré jusque-là sur le montant de cette transaction.
Une chose est sûre, à travers sa filiale TMI, l'opérateur américain met les bouchées doubles. Il s'agit de faire en sorte que l'antenne de Casablanca devienne une agence de référence sur le marché. Le Maroc va sans doute constituer une plate-forme pour assurer l'expansion du groupe sur la région du Maghreb. C'est d'ailleurs le cas pour d'autres groupes internationaux qui se sont introduit récemment comme Leo Burnett, DMB&B et BDDP&TBWA dont la présence n'a pas été encore rendue officielle.
D'ores et déjà, les responsables de la filiale de JWT au Maroc travaillent sur le changement du nom de l'agence et de son identité visuelle. Pour préparer ces transformations, un séminaire s'est d'ailleurs tenu en novembre 99 avec les responsables du groupe pour la région du Moyen-Orient.

(1) Cf L'Economiste du 9 septembre 99 et 29 mars 2000.


TMI: Le bronze de l'Advertising Marketing Effectiveness


L'agence TMI vient de remporter un prix dans le concours Advertising Marketing Effectiveness aux Etats-Unis(2). C'est la première agence moyen-orientale à être primée dans cette compétition. Dans ce festival, TMI a reçu la médaille de bronze pour la campagne du célèbre producteur de diamant sud-africain, De Beers. Celle-ci a été signée: The Ultimate is possible (le summum à votre portée). Cette compétition, qui repose sur des critères jugés difficiles, récompense les campagnes les plus efficaces. L'objectif de la campagne De Beers était de changer la perception des consommateurs du Golfe pour les diamants et les bijoux. Pour ce faire, l'agence a sorti l'artillerie lourde: des séminaires de formation ciblant les détaillants, des opérations de relations publiques pour la marque et la sélection des supports adaptés. Selon des études quantitatives, il semble que la campagne De Beers a atteint ses objectifs. Un an après son lancement, les ventes de bijoux ont progressé de 163% aussi bien chez les hommes que les femmes.

Mohamed DOUYEB

(2) La cérémonie de remise des prix a été organisée à New York le 28 janvier dernier.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc