×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    La RAM muscle son marketing avant le décollage d'hiver

    Par L'Economiste | Edition N°:284 Le 12/06/1997 | Partager

    La compagnie redouble d'agressivité commerciale et marketing pour les prochaines saisons. Elle annonce de nouvelles prestations dont une spécialement dédiée aux enfants. La 1ère classe du long-courrier sera également rénovée et un centre d'appels verra le jour dès le printemps 1998.


    Qu'y a-t-il de commun entre le transport aérien et la haute couture? Comme les grandes maisons, les compagnies aériennes sont condamnées à innover à chaque saison. C'est la voie obligée pour fidéliser la clientèle, notamment celle des hommes d'affaires. En prévision de l'hiver, les stratèges marketing de la Royal Air Maroc planchent actuellement sur la refonte de la première classe sur le réseau long-courrier (l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient). En plus d'une rénovation des cabines, ce lifting va se traduire par le renouvellement du kit de passagers ainsi que du matériel. La composition des repas va complètement changer, et chaque passager empruntant la "first" recevra un cadeau à la descente. La classe économique subira elle aussi une cure de jouvence grâce à un nouveau design.
    La compagnie fait aussi un clin d'oeil aux plus jeunes de ses clients. Elle sort de sa soute un produit spécialement dédié aux enfants, appelé "univers magic". Plus question pour nos chérubins de manger le même repas que les grands. Ils auront leur propre menu avec des plateaux aux couleurs spécifiques. On leur promet par ailleurs des jouets. Moins de soucis donc en perspective pour les parents. "L'objectif est de rendre le voyage le plus confortable possible", assure Kamal Bensouda, directeur Commercial et Marketing de la compagnie.
    Par ailleurs, la RAM annonce la mise en place d'un call-center pour le printemps 1998. Ce centre d'appels fonctionnera sans interruption (7 jours/7, 24 heures/24) et devrait permettre au client de disposer d'une information permanente concernant les réservations, l'arrivée des vols, etc. Au programme aussi l'introduction d'un numéro vert. Les études du projet sont finalisées. Reste l'appel d'offres qui sera lancé en septembre, confie M. Bensouda.

    16.000 adhérents au Safar Flyer


    En dépit de résultats en pleine croissance, la RAM n'entend pas lâcher prise. La politique de fidélisation sera renforcée. A la compagnie, le bilan de "Safar Flyer" est jugé satisfaisant. Six mois après son lancement, le compteur du programme affiche 16.000 membres dont 8.000 actifs, alors que 1.458 clients ont déjà gagné des voyages gratuits. Le concept va évoluer avec l'introduction des cartes silver et gold pour récompenser les clients les plus assidus. A partir du mois de septembre, Safar Flyer, qui ne concernait jusqu'à présent que le marché "Maroc", sera étendu à la France et, dès novembre, au reste de l'Europe et à l'Amérique du Nord. L'Afrique et le Moyen-Orient seront, quant à eux, touchés en décembre.
    Il y a un an et demi, à l'occasion de la conférence précédant l'ouverture de l'année budgétaire, le PDG de la Royal Air Maroc décrétait la révolution marketing de son entreprise. Il rappelait à tous ses collaborateurs la primauté du client, "la seule raison d'être de la compagnie". Le pari de résorber le déficit marketing est aujourd'hui en passe d'être gagné. Ce n'est pas le client qui s'en plaindra.

    · Des actions pour le tourisme


    Agadir et Marrakech seront les deux grands bénéficiaires de l'engagement de la compagnie dans le tourisme. Pour l'exercice 97/98, la RAM se concentrera sur la relance des marchés français et italien. Grâce à des packages très attractifs et des actions de promotion, le transporteur escompte repositionner Agadir sur l'Hexagone. Elle est partie prenante au programme concocté par l'ONMT et les professionnels. La RAM invitera 250 agents de voyages au mois de novembre. Et dès le lundi 16 juin, elle coorganise avec le Grit d'Agadir et l'ONMT à Paris un séminaire sur la promotion de la région d'Agadir. La RAM participera également au lancement d'une campagne de promotion pour l'arrière-saison (septembre-octobre).
    Pour la ville de Marrakech, la Royal Air Maroc "entend accompagner la croissance que connaît la région actuellement". Elle maintient ses quatre dessertes hebdomadaires directes au départ de Paris en été (basse saison dans la région). Le transporteur a par ailleurs convenu avec les professionnels de "trouver des moyens" pour vendre les mid-weeks à des tarifs compétitifs et de lancer des charters pour les mois de juillet et août.

    Abashi SHAMAMBA




    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc