×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:160 Le 29/12/1994 | Partager

    Textile: La France installe 36 correspondants à l'étranger

    La France a mis en place 36 correspondants à l'étranger chargés du textile-habillement, a annoncé le ministre de l'Industrie, M. José Rossi. Le Ministère a édité, à l'attention de la profession, une plaquette détaillant les noms et coordonnées de ces correspondants.
    Le Figaro rapporte que le ministre a par ailleurs suggéré une simplification des procédures d'assurances prospection dans le cadre de la Coface, l'équivalent de la Smaex.

    UE: Nette progression des revenus agricoles

    Les revenus agricoles dans l'Union Européenne auraient progressé de 5,7% cette année contre 0,5% en 1993, selon des données provisoires de l'Office Statistique des Communautés Européennes cité par Les Echos.
    La hausse a été relevée au niveau de tous les pays membres de l'Union sauf en Italie et au Luxembourg. L'augmentation des revenus en France, en Grèce, en Espagne et au Portugal dépasserait même 10%
    Par ailleurs, l'inflation s'est stabilisée à 3% en novembre, taux demeuré inchangé depuis septembre et le plus faible depuis 7 ans et demi, selon Eurostat.

    La Commission européenne de Santer en fonction le 23 janvier

    La nouvelle Commission européenne présidée par M. Jacques Santer prendra officiellement ses fonctions le 23 janvier prochain.
    Avec l'adhésion le 1er janvier de l'Autriche, de la Suède et de la Finlande, elle comptera désormais vingt membres au lieu des dix-sept actuels.
    Le portefeuille de la pêche, initialement destiné à la Norvège avant son refus de rejoindre l'UE, a été attribué à l'Italienne Emma Bonino. Celle-ci est déjà en charge de l'action humanitaire et de la politique des consommateurs.

    Distribution: Normalisation des services après-vente en France

    Les services après-vente dans la distribution de produits grand public vont être normalisés par l'Afnor (Association Française de Normalisation). La marque NF service concernera entre autres le service de sous-traitance de réparation et les services d'assistance assurés par les fabricants ou leurs représentants

    Pologne: Le Zloty convertible dès le 1er janvier

    Le Zloty, la monnaie polonaise, sera convertible dans les transactions courantes à partir du premier janvier 1995, ont annoncé MM Michel Camdessus (FMI) et le vice-Premier ministre polonais chargé de l'Economie et des Finances.
    A partir de cette date, aucune restriction de change ne pourra donc être faite sur les importations, les exportations, le tourisme et les services. Les contrôles qui subsisteront s'appliqueront aux transactions en capital.

    Etats-Unis: PIB en hausse de 4% au troisième trimestre

    Après une hausse de 4,1% au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 4% en rythme annuel pour la période de juin à septembre Ce chiffre est supérieur aux prévisions initiales qui annonçaient une croissance de 3,4% avant d'être révisées une première fois à 3,9%. Selon Le Monde, les marchés financiers n'ont pas réagi à cette révision, le déflateur évalué à 1,9% n'ayant pas été modifié.

    Gatt: Reprise en janvier des discussions sur la réintégration de la Chine

    Les négociations sur la réintégration de la Chine au sein du Gatt doivent reprendre en janvier après avoir échoué le 20 décembre.
    Estimant que le blocage est avant tout d'ordre politique, les Chinois ont fait savoir qu'ils n'avaient nullement l'intention de présenter de nouvelles propositions
    Les négociations butent encore sur des questions comme la propriété intellectuelle, les brevets d'inventions, la contre façon et le niveau élevé des tarifs douaniers à l'entrée en Chine

    Excédent commercial japonais: +15,5% en novembre

    L'excédent commercial du Japon s'est élevé à 8,55 milliards de Dollars en novembre, soit une augmentation de 15,5% par rapport au même mois de 1993.
    Selon le Ministère japonais des Finances, il s'agit de la première hausse de ce solde après trois mois consécutifs de baisse.
    En octobre, les échanges japonais avec le reste du monde s'étaient en effet réduits de 15,5% pour atteindre 9,3 milliards après avoir reculé de 4,6% en septembre et de 18,8% en août.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc