×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Emploi & Carrière
Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:1760 Le 04/05/2004 | Partager

. ESCA: Remise de diplômesL’Ecole supérieure du commerce et des affaires (ESCA) a organisé le 21 avril sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca. Quelque 138 lauréats des différents cycles ont reçu leur diplôme. Thami Ghorfi, président de l’école, a rappelé que le développement de la mission académique s’effectue autour de trois volets essentiels et complémentaires: la pédagogie par les cours, par la recherche et par la vie associative. Et d’ajouter que l’école s’inscrit définitivement dans l’international. “A partir de la rentrée 2004-2005, l’ESCA apportera de nombreux enrichissements dans ce sens”. Il est prévu d’inciter des étudiants à aller effectuer leurs stages à l’étranger, d’en intégrer quelques-uns dans les établissements partenaires pendant un semestre et de renforcer l’enseignement de l’anglais dans les cursus. Les missions exports réalisées par des étudiants pour des entreprises ou corporations seront multipliées. A noter qu’à l’issue de la cérémonie, la major de la promotion 2003 Hanane Aajli, a été embauchée par Tariq Sijilmassi, directeur général du Crédit Agricole. . L’ASEM exhortée à soutenir les initiatives d’emploiUne délégation syndicale internationale a demandé l’introduction au sein de l’ASEM (Réunion Asie-Europe) d’un véritable mécanisme de consultation pour permettre aux millions de travailleurs et à leurs syndicats de s’exprimer comme le font déjà les représentants des entreprises, indique la CISL dans un communiqué. C’était à l’occasion du Forum syndical de Hanoï le 24 avril dernier. La délégation était composée de représentants de la CISL (confédération internationale des syndicats libres), l’organisation régionale de la CISL pour l’Asie et le Pacifique (ORAP) et la Confédération européenne des syndicats (CES). La délégation a argué du fait que les dirigeants de l’ASEM devraient avoir pour but premier l’amélioration de la vie de leurs citoyens. Elle a également demandé à l’ASEM d’établir de façon permanente au sein de son processus un dialogue entre l’Asie et l’Europe sur les questions de l’emploi et du travail.D’après elle, il est temps de répondre au mouvement syndical international au sujet de questions telles que l’hygiène et la sécurité au travail, des lieux de travail respectueux de l’environnement, des relations industrielles efficaces, l’égalité entre sexes et les droits des travailleurs migrants. Il est prévu que les dirigeants de l’ASEM inscrivent l’emploi et la lutte contre la pauvreté à l’ordre du jour des réunions d’octobre prochain. Rappelons que l’ASEM a été créée en 1996. Elle réunit l’Union européenne et 10 Etats de la région Asie-Pacifique (le Brunei, la Chine, l’Indonésie, le Japon, la Corée, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam). N. B.


Paru au BO

. Equivalence de diplômes- Le diplôme d’études spécialisées de pédiatrie, Université Paul Sabatier-Toulouse III, est reconnu équivalent au diplôme de spécialité médicale en pédiatrie. - Le diplôme d’architecte DPLG-Ecole d’architecture de Paris Malaquais et le titre légal d’architecte de l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Wallonie (Belgique) sont reconnus équivalents au diplôme d’architecte de l’Ecole nationale d’architecture. Les arrêtés du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique sont parus au Bulletin officiel n°1425 du 15 avril 2004. . Formation professionnelle: Modalité d’organisation des examensUn arrêté du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, chargé de la Formation professionnelle (paru au BO n° 1425, le 15 avril 2004), fixe les modalités et les conditions d’organisation des examens au profit des stagiaires des établissements de formation professionnelle privée, par les établissements de formation relevant du secteur public dans le cadre de conventions. . Ingénierie: Etablissements recrutant à partir du concours nationalL’Institut national des statistiques et d’économie appliquée (INSEA) et les Ecoles normales supérieures (agrégation-spécialités scientifiques et technologiques) ont été ajoutés à la liste des établissements de formation d’ingénieurs et des établissements assimilés recrutant à partir du concours national. L’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique qui complète la liste est paru au BO n° 1425 du 15 avril 2004.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc