×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Constitution: Ça n'avance pas!

Par L'Economiste | Edition N°:1725 Le 15/03/2004 | Partager

. Un accord sur le système de vote se fait attendreLe Premier ministre irlandais Bertie Ahern a appelé les Etats de la future Europe élargie à accepter un compromis sur le calcul de la majorité qualifiée qui permettra la prise de décision au sein du Conseil des Ministres de l'Union européenne. Le projet de Constitution élaboré par la Convention sur l'avenir de l'Europe avait proposé qu'une double majorité soit obtenue avec la moitié des Etats membres représentant 60% de la population européenne. “Nous avons évidemment concentré les discussions sur le problème du pourcentage des votes” permettant d'obtenir une majorité au Conseil des Ministres, “c'est un sujet d'une importance capitale”, a déclaré Bertie Ahern. “Certains sont partisans d'une double majorité de 50/50” (50 pour cent des membres du Conseil représentant 50 pour cent de la population européenne), “d'autres veulent 50/60, d'autres préfèrent 50/70”, a expliqué Ahern. “Nous avons besoin d'un compromis qui nous permette d'avancer parce que nous voulons une Europe qui fonctionne, capable de prendre des décisions”, a-t-il souligné. Bertie Ahern, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne jusqu'en juin, avait reçu le Premier ministre britannique Tony Blair, à la résidence d'Etat de Farmleigh, à Dublin, dans l'espoir de faire avancer les négociations sur la Constitution européenne. Bertie Ahern doit annoncer au Conseil des Ministres européens de Bruxelles, dans deux semaines, s'il pense que les conditions sont réunies pour permettre un accord sur la Constitution de la future Europe élargie avant la fin juin.(AFP)  

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected].com
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc