×
Disqualifiés
Disqualifiés Par Mohamed CHAOUI
Le 14/07/2025

Le projet de loi relatif à la création de la Fondation Maroc 2030, adopté à l’unanimité au sein de la Commission vendredi, sera certainement approuvé par les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Rabat : Inauguration d’un centre pour le traitement des demandes de visa pour la Belgique

Par L'Economiste| Le 13/06/2025 - 10:01 | Partager
Rabat : Inauguration d’un centre pour le traitement des demandes de visa pour la Belgique

Un nouveau centre dédié à la réception et au traitement des demandes de visa pour la Belgique a été inauguré jeudi à Rabat.

Implanté au TLS-Millenium Business Centre, ce centre a été officiellement ouvert en présence de Joris Salden, directeur général des Affaires consulaires du Service public fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement en Belgique, de l’ambassadeur de Belgique au Maroc, Gilles Heyvaert, ainsi que de Bassem Missaoui, directeur général de la zone Afrique du Nord et de l’Ouest chez TLScontact, prestataire chargé de la collecte des demandes de visas pour la Belgique au Maroc.

Lors de son intervention, Joris Salden a souligné que ce nouveau centre, qui vient compléter l’offre déjà existante à Casablanca, constitue une avancée majeure dans l’amélioration de l’accès aux services consulaires. De plus, il a précisé que cette initiative s’inscrit dans une volonté de fournir un service consulaire à la fois transparent, efficace mais également proche des usagers.

La procédure de demande de visa pour les étudiants inscrits dans des cycles d'études supérieures en Belgique implique de se rendre à l’ambassade à Rabat pour compléter un questionnaire "études" et nécessitait par conséquent de se rendre à Casablanca pour déposer leurs dossiers, et ensuite à Rabat pour le questionnaire. Dorénavant, les étudiants pourront effectuer l'ensemble des démarches à Rabat le même jour : dépôt du dossier à TLS Rabat suivi d'un questionnaire à l’ambassade de Belgique à Rabat.

"Désormais, une seule démarche sera suffisante, ce qui représente un allègement significatif de processus", explique Salden.