×
Changement par le haut
Changement par le haut Par Mohamed Ali Mrabi
Le 04/07/2025

Former, structurer, collaborer, financer et encadrer. Ce sont les mots-clés si le Maroc veut tirer pleinement profit des opportunités qu’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Travail, IA et liberté: vers une nouvelle ère de l’auto-emploi agile

Par L'Economiste| Le 13/06/2025 - 09:03 | Partager
Travail, IA et liberté: vers une nouvelle ère de l’auto-emploi agile

L’intelligence artificielle rebat les cartes du temps de travail, a souligné Younes Sekkouri, ministre marocain de l’Inclusion économique, à Genève. Lors d’un panel interactif organisé en marge de la 113e Conférence internationale du Travail, il a affirmé que l’IA entraînera une transition profonde vers l’auto-emploi et l’entrepreneuriat agile, en particulier chez les jeunes. Ce changement, estime-t-il, exige des gouvernements qu’ils adaptent leur soutien à ces nouvelles formes d’activités.

Sekkouri a mis en lumière deux voies d’évolution du travail à l’ère de l’IA générative : l’augmentation des postes via de nouvelles compétences, ou leur automatisation nécessitant un redéploiement des ressources humaines. Il a aussi insisté sur la nécessité d’un cadre législatif plus flexible pour accompagner ces transformations, notamment dans les pays en développement, où l’IA peut devenir un accélérateur de croissance à condition de bien former les jeunes.

Enfin, le ministre a plaidé pour une gouvernance mondiale de l’IA intégrant une dimension éthique et multilatérale. Le panel s’est conclu sur un appel à des partenariats intersectoriels pour développer des solutions d’IA responsables, en s’appuyant notamment sur les avancées du Sommet de l’action sur l’IA 2025 et la création du Réseau d’observatoires sur l’IA et le travail.

M.Ba.