Maroc-France: Coopération parlementaire renforcée
Les relations bilatérales entre le Maroc et la France ont connu un nouvel élan à Rabat à l’occasion d’une rencontre entre Yahfadouh Ben-M’barek, vice-président de la Chambre des conseillers, et Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français. Les deux responsables ont salué la solidité historique des liens entre les deux pays, appelant à intensifier le dialogue et l’échange d’expertises parlementaires.
Le Forum parlementaire maroco-français, dont une nouvelle édition est attendue prochainement, a été mis en avant comme plateforme stratégique pour approfondir la coopération dans des secteurs vitaux tels que l’éducation, l’environnement et le développement économique. M. Cambon a réaffirmé l’engagement de la France en faveur de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et souligné l’importance du partenariat dans les dynamiques régionales de stabilité.
Les discussions ont aussi porté sur le rôle du Maroc dans la sécurité au Sahel et en Afrique, et sur la volonté partagée des deux pays de contribuer à la paix dans l’espace euro-méditerranéen et atlantique. Cette entrevue s’inscrit dans la continuité des orientations impulsées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron, visant à écrire un nouveau chapitre dans les relations maroco-françaises.
M.Ba.