×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Conseil: Un partenariat pour le diagnostic d'entreprise

Par L'Economiste | Edition N°:538 Le 28/06/1999 | Partager

LE cabinet conseil marocain CDC Management a conclu un accord de partenariat avec le cabinet français Polyconseil, "l'objectif de cette opération étant un échange de compétences et un enrichissement des techniques utilisées de part et d'autre", souligne M. Youssef Diouri, DG de CDC Management qui compte bien profiter de la longue expérience de son partenaire.
A l'heure de la mise à niveau, ces médecins d'entreprises sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important. Le diagnostic d'entreprise est en effet un outil de mesure des compétences.
La firme s'attelle à évaluer ses forces et ses faiblesses et peut ainsi se doter d'une visibilité qui lui permettra "de rectifier le tir ou de poursuivre dans sa lancée". Si des améliorations doivent être faits, ils peuvent porter sur le système d'information, les procédés de fabrication, la conception des stocks, le système organisationnel de l'entreprise ou la formation et la gestion des ressources humaines. Encore faut-il que l'entreprise porte son choix sur un cabinet adéquat.
Par ailleurs, les instruments de diagnostic peuvent être simples ou complexes selon les caractéristiques des entreprises. Certaines possèdent des équipes spécialisées qui produisent des autodiagnostics. Mais au Maroc, où le tissu industriel est composé essentiellement de PME, très peu de firmes se permettent cette option. "Il n'est pas nécessaire de s'adresser à de grands cabinets internationaux, l'essentiel est que le diagnostic soit sur mesure et qu'il puisse tenir compte des différentes variables socioculturelles de l'environnement dans lequel évolue l'entreprise", a tenu à souligner M. Diouri.
Ce jeune homme, qui a d'abord étudié dans une grande école privée de la place, a opté pour la France afin d'affiner sa formation où il a obtenu un Diplôme d'Etudes Approfondies en Concepts et méthodes du diagnostic d'entreprise. Il est notamment spécialisé en analyse de processus et élaboration de procédures, ainsi qu'en diagnostic des besoins de formation.

Wissal SEGRAOUI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc