×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Fondation Mohammed V pour la solidarité
Plus de 170 millions de DH collectés

Par L'Economiste | Edition N°:1922 Le 22/12/2004 | Partager

. Un peu plus de 1,5 million de Marocains ont participé à cette campagneComme à l’accoutumée, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a présenté le 20 décembre, à Rabat, les résultats de la 7e campagne de solidarité. Le montant de la collecte au titre de l’année 2004 a atteint, en date du 19 décembre, quelque 170,2 millions de DH (170.190.382 DH). Une recette qui augmente d’une année à l’autre. Pour Zoulikha Nasri, conseillère de SM le Roi et membre du Conseil d’administration de la Fondation, ces chiffres témoignent d’une stabilisation et pérennisation des ressources de la Fondation.Sur ce montant, le cash s’élève à 113 millions de DH, provenant d’une part de la vente des timbres à hauteur de 3,5 millions de DH . “700.000 timbres ont été vendus à 6,5 DH, dont 5 DH ont été rétrocédé par Barid Al-Maghrib à la Fondation”, indique Azeddine Benmoussa, contrôleur interne à la Fondation. D’autre part, la vente de badges de solidarité a rapporté près de 7,6 millions et la souscription publique 10,3 millions de DH. “Plus de 1,5 million de Marocains ont participé à cette opération”, souligne Benmoussa.Toutefois, la part la plus importante provient des membres du Conseil d’administration et du Comité de soutien permanent de la Fondation. Leur contribution dépasse les 91,6 millions de DH, soit près de 54% du montant de la collecte globale. La prépondérance des contributions pourrait laisser présager un essoufflement du concept. Sur ce plan, Zoulikha Nasri reste confiante. Pour elle, le concept peut se régénérer tant que la Fondation arrive à intéresser plus de 1,5 million de la population par la vente des badges et des bons. En ajoutant que le badge, “création intellectuelle déposée”, est un acquis aussi bien pour les Marocains que pour la Fondation. En dehors des dons en cash, les financements direct de projets clefs en main totalisent 47,1 millions de DH. La 3e catégorie de dons que la Fondation reçoit chaque année est en nature (produits alimentaires, couvertures, ordinateurs, médicaments…). Ils s’élèvent pour cette 7e campagne à un peu plus de 10,1 millions de DH.En termes de positionnement, la Fondation Mohammed V s’est placée de manière à ne pas gérer les associations. Au contraire, “fait des ONG les outils sur le terrain pour la réalisation de ses objectifs, et en même temps contribue au financement de leurs programmes”, souligne Nasri. Elle effectue de la redistribution des ressources collectées au profit des associations. “Jusqu’à présent, plus de 50 associations ont reçu des subventions directes de la Fondation”, ajoute-t-elle. Par ailleurs, la Fondation publiera prochainement son rapport d’audit une fois la campagne totalement close.


Les 5 priorités

Les priorités pour la Fondation pour les cinq années à venir sont au nombre de 5. Il s’agit notamment de la formation des femmes, la protection des jeunes contre la délinquance et le développement d’activités génératrices de revenus. Les deux autres priorités concernent la mise en œuvre des banques alimentaires locales et le déploiement d’actions médicales de proximité. Pour la réalisation des actions qui découlent de ce plan d’action 2004-2008, la Fondation doit mobiliser une enveloppe de 975 millions de DH, compte tenu des dons en nature. Ce montant servira notamment à l’organisation de 5 opérations Ramadan pour 250 millions de DH et la réalisation de 20 projets de développement durable pour 100 millions de DH. La Fondation consacrera également 100 millions de DH pour le renforcement des équipements des hôpitaux et fonctionnement des unités mobiles médicalisées. Le même montant sera réservé aux associations.M. M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc