×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5889 Le 23/11/2020 | Partager

• PLF 2021/Impôts: Reclassement de l'aviculture
Le projet de loi de finances au titre de l'exercice 2021 prévoit, dans sa version adoptée par la Chambre des représentants, le reclassement de l'aviculture comme activité agricole. Une mesure tant attendue et revendiquée par les professionnels de ce secteur (Lire article).
F.Z.T.

• Projets de décret
Le Conseil de gouvernement a approuvé la semaine dernière le projet de décret portant application de certaines dispositions du titre 4 du livre 2 de la loi relative au Code des assurances. En outre, le Conseil a examiné le projet de décret qui porte application de la loi n° 98.15 relative au régime d'assurance maladie obligatoire de base et la loi n° 99.15 relative à la mise en place d'un régime de retraite au profit des catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des non salariés qui exercent une activité libérale. L’autre projet approuvé est relatif à l'organisation du concours national d'accès aux instituts de formation d'ingénieurs et des institutions qui en relèvent et du concours national d'accès aux instituts de formation en commerce et gestion.
F.Z.T.

• Indice de prospérité 2020: Où en est le Maroc?
Le Maroc a été classé 65e sur 167 pays en matière d'environnement d'investissement au titre du classement 2020 de la prospérité des pays établi par le «Legatum Institute». «Le Maroc a évolué de 19 places depuis 2010, au 65e rang en termes d'environnement d'investissement, eu égard aux importantes réformes visant à renforcer la protection des investisseurs et les droits de propriété intellectuelle», indique ce think-tank indépendant basé à Londres, qui vient de publier l'édition 2020 de son Prosperity index report.
F.Z.T.

• OCP: L'activité toujours résiliente
Le groupe minier a dégagé un Ebitda en amélioration de 4,5% à 13,7 milliards de DH à fin septembre. Avec un chiffre d'affaires quasi stable à 41,7 milliards de DH, la marge d'Ebitda ressort à 33% contre 31% à la même période l'année dernière. Malgré la pandémie qui perdure, le groupe demeure confiant sur ses perspectives pour le reste de l'année. «Sous réserve d’absence d’impacts significatifs à venir de la pandémie Covid-19, l’année 2020 présente des projections positives pour la fin de l’exercice», commente le management.
 F.Fa

• CIH Bank renouvelle sa quadruple certification ISO 9001
CIH Bank préserve sa quadruple certification ISO 9001 version 2015 pour la seconde année consécutive. Elle concerne les activités Monétique, Crédits immobiliers, Bancassurance et Financement des entreprises. Le groupe bancaire précise que «l’organisme de certification n’a relevé aucun écart par rapport à la norme ISO 9001 suite aux audits réalisés». Il se targue de l’identification de plusieurs points forts qui «démontrent la pertinence et le niveau de maturité du système de management de la qualité mis en place».
M.A.B.

• Le label CGEM pour Label’Vie
Une première dans la grande distribution au Maroc. Le groupe Labe’Vie vient d’obtenir le label de la Responsabilité sociétale des entreprises de la CGEM. L’obtention de ce label fait suite à l’évaluation de l’agence de notation extra-financière Vigeo au regard de l'ensemble des critères définis dans la Charte de responsabilité sociale RSE de la CGEM, en conformité avec les objectifs universels de responsabilité sociétale. Il faut dire que la RSE est pleinement intégrée dans la politique du groupe depuis 2017. Elle est même placée au cœur de sa stratégie.
 M.A.B.

• Un super groupement universitaire
Six universités viennent de monter un Consortium interuniversitaire de formation, de recherche et d’innovation autour de la durabilité. Il d’agit de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), initiatrice du projet, et des universités de Rabat, de Marrakech, Agadir, Kénitra et Béni Mellal. L’Institut de recherche pour le développement (IRD France) est également associé à l’initiative. Le consortium est censé aboutir à la création d’un centre international des sciences de la durabilité, traitant de thématiques liées à la gestion des ressources végétales, de l’eau et du sol. Les universités pourront ainsi mutualiser leurs moyens, réduire leurs coûts et mieux se positionner pour lever des fonds internationaux. Elles ambitionnent, également, de former une nouvelle génération de chercheurs marocains et africains.
A.Na

• Covid-19: Les cliniques privées sous contrôle
Face aux prix appliqués par les cliniques privées pour la prise en charge des patients Covid-19, le ministère de la Santé hausse le ton. Une commission centrale et des commissions régionales ont été mises en place afin d’assurer le suivi et le contrôle des tarifs. La première est composée de l’Inspection générale du ministère, de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et de l’Ordre national des médecins. Quant aux commissions régionales, elles sont composées des inspecteurs régionaux relevant du département de la Santé et des représentants des conseils régionaux de l’Ordre national des médecins, en coordination avec l’ANAM. «Tout dépassement des grilles tarifaires sera traité avec vigueur», insiste le ministre de tutelle, Khalid Ait Taleb. Il promet également de trouver des solutions aux contraintes des cliniques privées liées au coût de la prise en charge des patients Covid-19.
 T.E.G.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc