Le projet de loi de finances entame aujourd’hui la deuxième étape législative avec le démarrage des discussions au niveau de la deuxième chambre du Parlement. Les propositions d’amendement des syndicats et de la CGEM sont attendues pour ce projet qui intervient dans une période critique caractérisée par une crise sanitaire inédite ayant conduit à un arrêt quasi-total de l’activité économique partout dans le monde. La crise du Covid-19 a plongé l’économie nationale dans une récession profonde (voir info sur la croissance). Des mesures d’urgence ont été mises en place et ont permis d’absorber en partie le choc mais, presque tous les secteurs ont été affectés par cette crise. Plus d’un demi-million d’emplois ont été détruits au troisième trimestre. Le secteur des «services» a perdu 260.000 postes dont 196.000 dans les villes. Ce qui s’est traduit par une baisse de 5,2% de l’emploi dans ce secteur. Dans l’agriculture forêt et pêche 258.000 postes sont supprimés: 260.000 en milieu rural contre une création de 2.000 emplois dans les villes. L’industrie y compris l’artisanat compte 61.000 emplois en moins: 44.000 en milieu urbain et 17.000 dans le rural, ce qui correspond à une baisse de 4,8% du volume de l’emploi dans ce secteur. Les BTP ont connu une stagnation du volume d’emploi: 2.000 postes ont été créés dans les villes contre la suppression de 1.000 emplois dans le rural.
Un plan de relance économique est mis en place et l’Etat s’engage à mobiliser 120 milliards de DH pour accompagner la relance économique: 75 milliards de DH de crédits garantis par l’Etat au profit des entreprises et 45 milliards seront affectés au Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Ce dernier interviendra directement dans le financement de grands chantiers et indirectement à travers le renforcement des capitaux des entreprises.




K.M.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.