×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Habitat: Une nouvelle génération de cahiers des charges

Par Mohamed CHAOUI | Edition N°:5886 Le 17/11/2020 | Partager
Ils seront dévoilés bientôt
Le ministère veut accélérer les réformes
Les taux de réalisation des engagements dépassent 62%

«Nous sommes en train de préparer une nouvelle génération de cahiers de charges dans de nombreux programmes comme notamment l’habitat économique, les Villes sans bidonvilles,… en prenant en compte les contraintes d’avant et pendant la pandémie». Les prestations de Nouzha Bouchareb devant les parlementaires, sont très suivies.

habitat-086.jpg

Lors de la première partie de cette année, la tendance de tous les indicateurs était à la baisse. Les indicateurs positifs s’expliquent par l’exécution des dispositions prises dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2020

Et pour cause, son secteur  représente  6% du PIB, emploie près de 1 million de personnes et jouit d’un effet important sur le système bancaire. En plus, le secteur jouit des prolongements dans les territoires et fait partie des centres d’intérêt des politiques et des citoyens. La réunion pour présenter le budget sectoriel de son ministère n’a pas dérogé à la règle.

Pour celle qui vient de terminer une année à la tête de son ministère, elle est pressée de «mener des réformes et dès maintenant». Pour la ministre de l’Habitat, de l’aménagement du territoire et de la politique de la ville, «le PLF 2021 est exceptionnel. Il va nous pousser à adhérer à la reprise économique sans  attendre. Mais, il nécessite une dose d’audace pour dire franchement ce qui ne marche pas et comment faire pour trouver des solutions».

Selon elle, la meilleure réponse aux critiques réside dans le taux de réalisation des engagements du secteur pris dans le cadre du programme gouvernemental. Les indicateurs dans l’aménagement du territoire affichent un taux de 63%. «Pour l’habitat, les bidonvilles et le menaçant ruine, nous sommes entre 62 et 65%, sachant que les mois de confinement, les chantiers étaient complètement à l’arrêt». L’essentiel est de ne pas revenir en arrière. Il s’agit de conserver les acquis et éviter que le gap ne se creuse davantage. «Car l’Etat a engagé beaucoup d’investissement pour laisser tout tomber et repartir de zéro. Dans tous les programmes des établissements sous tutelle du ministère, en dépit du retard enregistré, nous pouvons dire que 70% des chantiers tournent à un rythme normal», a affirmé Nouzha Bouchareb.

Comme son ministère est composé de plusieurs départements (habitat, aménagement du territoire, urbanisme et politique de la ville), elle a développé l’esprit de la convergence interne. Ce qui a donné ses fruits. Ainsi, la mesure Casier zéro a permis de ressortir des programmes d’investissement de 9 milliards de DH. Ce sont des projets qui étaient arrêtés, par manque de documents ou autres, emploient une main d’œuvre estimée à plus de 40.000 personnes.

M.C.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc