×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Le Maroc généralise la chloroquine à tous les patients

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5738 Le 10/04/2020 | Partager
Sans attendre les résultats de virologie
Sont compris tous les cas symptomatiques et/ou diagnostiqués au scanner
Le détail de la nouvelle circulaire de la santé
covid-19-chloroquine-038.jpg

Les services hospitaliers qui prennent en charge les patients souffrant des symptômes du nouveau coronavirus Covid-19 devront désormais administrer le traitement à la chloroquine à tous les cas même asymptomatiques. Ci-dessus la circulaire (Ph. MS)

Le Maroc reste à l’avant-garde. Après avoir été parmi les premiers pays à opter pour le traitement à la chloroquine, le Maroc vient de géné­raliser le protocole à tous les cas pos­sibles et sans attendre le résultat de virologie. Si celui-ci s’avère négatif, le protocole sera arrêté.

Depuis trois jours, les directeurs des hôpitaux pu­blics et les responsables des services hospitaliers qui prennent en charge les patients souffrant des symptômes du nouveau coronavirus Covid-19 ont été instruits pour généraliser le traitement à la chloroquine à tous les cas Covid-19 symptomatiques ou relevés par scanner. Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a adressé un courrier -dont L’Economiste détient copie- en ce sens aux CHU et au Conseil na­tional de l’ordre des médecins.

Dans son mes­sage, le ministre se réfère à la circulaire n°23/DELM/2020 du 24 mars 2020. En effet, le co­mité technique et scientifique du programme national de pré­vention et de contrôle de la grippe et des infections res­piratoires ai­guës sévères a recommandé la chloroquine dans le traite­ment du coronavirus. Les nouvelles directives incitent les médecins à ne plus attendre les résultats des tests du dépistage.

Dès que l’examen au scanner tho­racique dévoile des symptômes similaires aux symptômes du Covid-19, les patients examinés seront soumis à un traitement basé essentiellement sur la chloroquine. Les directives de la cir­culaire du ministre insistent également sur les contrôles par test PCR à J9 puis à J10 pour les patients non hospi­talisés au niveau des soins intensifs et de réanimation afin de déclarer la gué­rison.

Les mêmes contrôles doivent se faire pour les malades hospitali­sés afin de vérifier l’efficacité du protocole et d’envi­sager une deuxième tentative le cas échéant. L’évolution de la situation épidémiologique relative à cette pan­démie est marquée par une recrudes­cence du nombre de cas. Le Maroc a enregistré au 8 avril 1.346 depuis le début de l’épidémie dont 103 guéris et 96 décès.

Selon le ministère de la Santé, plus de 16% des cas ne pré­sentent pas de symptômes, 71% sont des cas légers ou bénins et 14% en stade avancé ou dans un état grave. Pour rappel, Khalid Aït Taleb a ins­titué un comité technique et scien­tifique consultatif du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des Infections respi­ratoires aiguës sévères (IRAS), dans le cadre de l’accompagnement de la mise en oeuvre du plan national de veille et de riposte au Covid-19.

Conformément aux missions qui lui sont assignées, le comité a tenu une première réunion en date du 2 mars 2020, au cours de laquelle des re­commandations importantes ont été émises en matière de définition de cas pour la surveillance épidémiolo­gique du coronavirus, l’adoption du plan national avec ses trois phases ainsi que le dispositif de prise en charge.

B.B.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc