×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

1.000 microentreprises énergétiques en projet

Par L'Economiste | Edition N°:2365 Le 20/09/2006 | Partager

. Une initiative du Cder. Un portail interactif pour les maisons d’énergie . Formation en ligne aux TIC également au programme Un petit clic sur la souris de l’ordinateur et les jeunes entrepreneurs des Maisons Energie (ME) bénéficieront d’un soutien technique, d’une assistance interactive dans les domaines de la création ou la gestion de leur microentreprise énergétique. Et toujours d’un seul clic, ils pourront se constituer en réseau et identifier les opportunités d’affaires en s’inscrivant au portail interactif Prescoe (Portail du réseau d’entreprises de services et de commercialisation à vocation énergétique). Portail dont la mise en ligne est effective depuis lundi dernier. Ce portail est le fruit d’un partenariat entre le Cder (Centre des énergies renouvelables) et le programme ICTDAR du Pnud en collaboration avec des entreprises privées. «Il s’agit de la continuité logique du centre d’appui TIC destiné à la même cible», indique-t-on. En effet, les jeunes entrepreneurs des ME bénéficient depuis 2005 d’une plateforme technologique et de communication qui agit comme un centre de formation technologique de mise en réseau, hébergé au Cder, dont le siège est situé à Marrakech. A l’avenir, cette plate-forme regroupera en ligne quelque 1.000 petits entrepreneurs de ME. Dans ce partenariat, ICTDAR apporte un soutien financier, tandis qu’une entreprise comme Microsoft fournit les logiciels et se charge de la formation des informaticiens et webmasters. Le Cder, lui, veille à la coordination et à l’hébergement de cette plate-forme. «L’idée est de permettre aux jeunes entrepreneurs une proximité informationnelle en les accompagnant et en les formant à la maîtrise des TIC, afin de mieux affronter la concurrence», souligne Amal Haddouche, directeur général du Cder. Le programme ME est un concept de microentreprises énergétiques, installées en grande partie en milieu rural. Les ME ont pour principale activité la commercialisation des équipements, des produits et services énergétiques à l’instar du développement de l’électrification rurale. Objectif : améliorer l’accès des ruraux à l’énergie renouvelable et créer une structure régulatrice et financière. Ce programme bénéficie du soutien des secteurs public et privé et constitue un véritable levier de développement. Le projet vise la création de 1.000 petites entreprises au cours des prochaines années avec le soutien du Pnud. Concrètement, grâce aux ME, les entrepreneurs issus des campagnes pourront vendre des panneaux solaires, chauffe-eau, fours et autres équipements. Il leur sera possible également de distribuer le gaz et de promouvoir les programmes d’énergie rurale. «En parallèle, ce genre de projets va accélérer la généralisation de l’accès à l’électricité d’ici à fin 2007 au lieu de 2010, date annoncée initialement», indique Mohamed Boutaleb, ministre de l’Energie et des Mines.


100 maisons pilotes

Lancé en 2003 via une convention entre le ministère de l’Energie et des Mines, le Pnud et le Cder, le programme Maisons d’Energie bénéficie de l’appui de partenaires tels que l’Agence de développement des provinces du Nord, l’Association marocaine de l’énergie solaire et éolienne, la coopération espagnole, l’Office national de l’électricité et l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences. Ainsi, une centaine de ces maisons ont vu le jour à titre d’expérience pilote. De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc