Competences & rh

Gamification, ou quand le recrutement passe par le jeu

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5142 Le 07/11/2017 | Partager
Un concept innovant lancé par ReKrute.com
Il permet de tester la capacité à réfléchir et à travailler en groupe
Une opération pilote avec le groupe Renault
gamification-042.gif

Après avoir passé une heure dans une salle de jeu ensemble avec un seul et même but pour tous, les candidats semblent plus détendus et souriants. Un concept très différent du recrutement classique où les postulants étaient souvent stressés  (Ph. Rekrute)

Le jobboard, ReKrute.com, innove et lance les «Escape game du recrutement». Il s’agit là d’un processus de sélection qui permet de repérer les profils intéressants en leur faisant passer un exercice d’escape game (jeu d’évasion réel). Une façon de tester leurs capacités à réfléchir en groupe, et d’étudier leur leadership. «Nous faisons en sorte de nous diversifier en proposant à chaque fois des outils innovants et performants à nos clients», explique le management de ReKrute.

La première opération a été lancée, mardi dernier, avec le groupe Renault. Le recrutement s’est déroulé à «The doorz, escape room», un espace de jeu, pour le moins original, à Anfa Place Casablanca. Une douzaine de candidats ont été sélectionnés pour cette première expérience. Ils se sont retrouvés enfermés pendant une heure, dans des pièces à thèmes pour trouver un trésor, ou ouvrir un coffre fort.

Pour rendre cette expérience encore plus originale, une responsable à Renault s’est faite passer pour candidate, et a accompagné les jeunes dans l’une des pièces de jeu. «J’ai pu voir de plus près comment ils se comportent en situation de stress et leur manière de fédérer une équipe. J’en ai déjà sélectionné quelques-uns à l’intérieur qui semblent parfaitement correspondre à nos attentes», explique-t-elle.

Ce nouveau concept d’embauche est un réel soutien pour les recruteurs. Il permet aux candidats les plus effacés de se révéler et d’inverser les rôles pour repérer des qualités cachées. Le jeu permet également de détecter les capacités des candidats à travailler en groupe. L’escape game est aussi une façon de voir ses futurs collaborateurs sous un autre angle, plus humain.

«La gamification est une manière de casser les processus classiques d’entretiens d’embauche, d’analyser le comportement des candidats, d’étudier leurs techniques d’adaptation dans des situations stressantes et d’observer leur sens du groupe, leur leadership… », explique Alexandra Montant, DGA de Rekrute. Bien évidemment, cette étape de recrutement n’est pas finale, les postulants sélectionnés seront rappelés pour un entretien individuel. 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc